Le trône de Ranjît Singh, qui fut raja du Pendjab au début du XIXe siècle, est un chef d'oeuvre qui ne servit pas beaucoup : le raja n'aimait pas le faste et préférait s'assoir en tailleur sur un tapis. Couvert de feuilles d'or finement décorées, son trône lui fut confisqué par les Anglais en 1849. Il fut rapporté en Angleterre, et il est aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum, à Londres.

Tous les commentaires (24)
Les musées nationaux oui, pas ceux de la reine, pas les musées privés évidemment.
Mais bien sûr! C'est à se demander pourquoi ils ne nous envoient pas encore plus d'oeuvres de leur plein gré pour qu'on en profite à leur place! Ils ne savent pas ce qu'ils perdent!!
Euh... sérieusement ? La corruption, ca existe partout (même dans notre magnifique pays très cultivé de France! Les exemples ne manquent pas).
Or il suffit de trouver un seul gars pas très scrupuleux, de lui promettre de faire de lui un pacha, on lui fournit un gros soutien militaire, politique, on fait disparaitre ses opposants, etc. et en échange, il nous brade les richesses de son pays en se servant au passage.
Il n'y a qu'a faire la révolution ?? Bah voyons, on a mis combien de siècle a la faire dans notre beau pays très cultivé de France ? Et pourtant, le roi n'était pas soutenu par une super-puissance avec infiniment plus de moyens que nous...
Mais bon, si ca te permet d'avoir bonne conscience de considérer que finalement, c'est de leur faute si on profite d'eux...
Je suis d'accord sur le principe de commerce , et je rejoins votre point de vue sur la corruption
Par contre , il y a une chose qu'il faut rappeler : alors que la France n'est plus maîtresse de sa monnaie , elle reste malgré tout maîtresse du franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique transformé en franc des Communautés Financière d'Afrique) puisque géré par la banque de France . Le franc CFA aurait dû être remplacé par une monnaie unique nommée "éco" 2020 mais repoussé à une date indéfini.
Je ne sais pas trop comment conclure mon commentaire , si ce n'est qu'il y a un fossé entre ce que veulent les français et ce qu'on fait les différents gouvernements qui les ont administré au cours des siècles.