Lors d’une rentrée atmosphérique (navette, astéroïde, etc.), la majeure partie de l’échauffement n’est pas due à la friction, mais à la compression de l’air. La chaleur générée est suffisante pour chauffer l’air à plusieurs milliers de degrés, alors que la friction a un effet négligeable.
Commentaires préférés (3)
Cela explique d'ailleurs pourquoi le plasma qui entoure l'objet en pleine rentrée se forme quelques mètres devant l'objet et non sur ses bords comme on pourrait supposer
À noter que les vaisseaux (navettes, capsules spatiales,...) sont conçus pour augmenter la chaleur générée.
En effet, lors d’une rentrée atmosphérique, c’est l’énergie cinétique (la vitesse) qui est convertie en énergie thermique (la chaleur). Donc plus ça chauffe, plus ça ralenti. Et pour passer de 30 000 km/h (vitesse en orbite) à 300 km/h (vitesse à l’atterrissage), il faut sacrément ralentir.
Cela sous entendrait il que je me réveille plus stupide ..?
Tous les commentaires (33)
Cela explique d'ailleurs pourquoi le plasma qui entoure l'objet en pleine rentrée se forme quelques mètres devant l'objet et non sur ses bords comme on pourrait supposer
À noter que les vaisseaux (navettes, capsules spatiales,...) sont conçus pour augmenter la chaleur générée.
En effet, lors d’une rentrée atmosphérique, c’est l’énergie cinétique (la vitesse) qui est convertie en énergie thermique (la chaleur). Donc plus ça chauffe, plus ça ralenti. Et pour passer de 30 000 km/h (vitesse en orbite) à 300 km/h (vitesse à l’atterrissage), il faut sacrément ralentir.
secouchermoinsbete.fr/65262-les-objets-rentrant-dans-l-atmosphere-ne-chauffent-pas-principalement-a-cause-du-frottement-de-l-air
Cela sous entendrait il que je me réveille plus stupide ..?
Certes, la zone de détente est bien plus large que la zone de compression et le froid généré doit être bien plus diffus, donc difficilement utilisable, mais ne serait-il pas possible d’utiliser une partie de cette énergie pour refroidir l’avant ?
La partie d’échauffement due à friction ne serait, quant à elle, pas récupérable.
A quelle vitesse faudrait-il rouler à moto l'hiver pour ne pas se geler les miches alors ?
J'imagine que la section aérodynamique du couple moto/motard ne soit pas favorable à une compression de l'air suffisante sur l'avant et qu'une vitesse ÉNORME soit indispensable pour y parvenir.
En gonflant les roues de vélo, on a tous remarqué l'échauffement de la pompe, c'est le même phénomène, c'est dû à la compression de l'air et non à la friction du mouvement, à une autre échelle bien sûr.
Si je me suis trompé hésitez pas à me corriger :)
Un autre exemple plus technique, l'explosion dans les moteurs diesel est due à la chaleur induite par la compression du mélange air+carburant par le piston qui remonte, et non à la friction ou à une quelconque étincelle, d'où l'absence de bougies d'allumage.
Si j'ai bien compris l'anecdote, c'est la compression de l'air qui génère la chaleur, avec une moto, vu qu'elle est un peu aérodynamique via les carénages mais aussi pleine de trucs qui dépassent, cela ne pourra jamais marcher quelle que soit la vitesse, il faudrait mettre à l'avant un bouclier pour compresser l'air de manière stable, sinon... au bout d'un moment, il se passera la même chose avec ta bécane qu'avec la navette Columbia, l'air surchauffé passera partout en friction et cramera tout, y compris le motard...
Un exemple intéressant, ce sont les trains à grande vitesse, non seulement leur "nez" peut monter à plus de 100 degrés Celsius quand ils foncent à donf, mais quand ils sortent d'un tunnel, l'air compressé à l'avant provoque une quasi explosion quand l'onde de choc qui précède le train se détend violement, à tel point que les sorties des tunnels TGV sont maintenant équipés de silencieux. (oui, comme pour les flingues)
Donc pour répondre, pour te réchauffer avec la vitesse en bécane, y'a de fortes chances pour que les parties les moins aérodynamiques (mains sur le guidon) surchauffent alors que le reste restera froid.
Je me suis p(têt un peu mélangé les pinceaux, mais dans l'ensemble, j'ai bon? Non?
J'applaudis !!!
Eh oui, j'apprends également au travers de tes commentaires.
.... Et je tenais à te le dire !!!
Merci.
Mais j'ai la flemme d'écrire l'anecdote mais bon, pitètre que quelqu'un de talentueux s'en chargera à ma place qui sait...
Comment ça, je suis un gros feignant??? !! JE NE SUIS PAS GROS! Un peu enrobé... ;)
secouchermoinsbete.fr/53087-les-trains-peuvent-creer-des-bangs-supersoniques-dans-les-tunnels
Me semblait bien avoir lu ça quelquepart... Mais où?!