Lors d’une rentrée atmosphérique (navette, astéroïde, etc.), la majeure partie de l’échauffement n’est pas due à la friction, mais à la compression de l’air. La chaleur générée est suffisante pour chauffer l’air à plusieurs milliers de degrés, alors que la friction a un effet négligeable.
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Mais pour le reste, c'est exactement comme ça que je vois les choses ;)
Après je me trompe peut être, j'ai jamais dépassé les 140 en moto, si un fou du guidon peut nous faire part de ses expériences sur le goudron...^^
Pour ma part, j'ai atteint les 225 km/h sur mon 600 Bandit S de 1999. Mais, en temps que passager, 312 km/h. J'étais furax !!!
Quand on améliore la forme pour améliorer la pénétration dans l'air on joue sur le coefficient de traînée essentiellement.
Après la forme la plus aérodynamique du monde comprimera quand même de l'air sur l'avant, ce qui créera un échauffement. Par contre le conducteur de la moto n'en bénéficiera pas puisqu'il est isolé dans une bulle d'air derrière son carénage.
Pour en revenir à la question de base et même si c'est pas du tout le même phénomène, un conducteur de sportive aura moins froid en hiver dès qu'il roulera suffisamment vite pour créer une bulle aérodynamique. Cette bulle sera d'autant plus étanche au milieu extérieur que la vitesse augmentera. Elle se forme vers les 110, devient efficace vers les 160/180 et très efficace à plus de 200.
De plus, dans sa bulle, isolé de l'air froid extérieur, le conducteur se réchauffe avec la chaleur qui monte du moteur. Bulle et chaleur moteur apporte un grand confort comparé a ce qu'on vie sur un roadster. Et finalement là où on a très froid c'est aux mains si on n'a pas ce qu'il faut.
Le nitrate d'ammonium de l'usine AZF n'a fait que brûler, après tout, il a juste brulé très vite...
P.S, merci pour les précisions de ton second commentaire :)
www.universalis.fr/encyclopedie/combustion/4-l-explosion/
On appelle ça moteur à combustion, c'est fait exprès, les mots ont un sens ;)
Mon prof de mécanique me disait que si on appelait ça "moteur à combustion" c'était justement pour ne pas employer le terme "explosion" qui pourrait faire peur au public.
Un peu comme L'IRM (n).
Suffit pourtant de lire les définitions de "combustion" et "explosion" pour comprendre la nuance et s'apercevoir que dans un moteur, il s'agit d'une combustion.