L’invention de la grenade remonte aux alentours de l’an mille. L’engin explosif fut mis au point à peu près au même moment en Chine et en Orient. Les soldats chinois confinaient de la poudre noire dans des récipients et les Perses utilisaient des grenades incendiaires et explosives en céramique.
Le livre militaire chinois « Wujing Zongyao », daté de 1044, décrit notamment un prototype de grenades à main moderne.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (14)
On voit bien ce que sont les grenades en ceramique dans le film 300. Ahou ahou
Edit : ou alors les grenades sont définies par leur dispositif de mise à feu, et les espèces de bombes qu'on voit dans le film 300 ne sont probablement pas des grenades :)
Un rapport avec le feu grégeois ?
Ni le film ni la bande dessinée de Frank Miller, qui en fut l'inspiration, sont à voir comme une reconstitution historique, mais comme une fantaisie historique, d'ailleurs influencée par le genre samouraï que Miller semble beaucoup apprécier.
S'il ne s'agit pas de grenade (explosive) telle comme elle est actuellement perçue, ne pourrait-il pas s'agir de feu grégeois, qui était une sorte de bombe incendiaire ?
Néanmoins, le Net me donne une date ultérieure de son invention, à la Bataille des Thermopiles.
la définition n'est pas claire
"Projectile léger qui peut être lancé à courte distance soit à la main, soit à l'aide d'un fusil"
Un gadin peut il être qualifié de grenade? Je m'en suis pris un dans la tronche un jour, ca fait mal!
Si je prends la définition citée ci-dessus, le truc dans le film est une grenade incendiaire, après les grenades modernes (la sphère de fer chargée de poudre avec une mèche) est plutôt une grenade à fragmentation, aujourd'hui, on a des grenades "flash", aveuglantes et assourdissantes, on peut donc, je pense, raisonnablement dire que le terme "grenade-arme" est un mot un peu générique.
Cela dit, histoire de compliquer encore un peu plus l'affaire, il existe des fusils lance-grenade, je ne parle pas de la minibombe fixée à l'avant du canon, mais bien d'un lance-grenade spécifique. Comme dans Terminator 2 où les fusils lance-grenade lacrymo qu'utilisent les flics pendant les manifs.
Peut être la vitesse de lancement qui reste faible (mais suffisante pour éborgner quelqu'un) fait la différence entre une grenade, une balle explosive et un obus?
Le but du jeu c'est de renvoyer le gadin avec son front. ^^
Cela dit, j'admet, mais par déformation, aujourd'hui, un gadin, c'est un caillou lancé autant qu'une gamelle. ^^
Se prendre un gadin par contre, j'admet, JMCMB.