A Sparte, dès la naissance, le bébé est examiné et il est déterminé s'il est beau et de constitution robuste. Si ce n'est pas le cas, il est jeté aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète, car un enfant ne devait pas être une charge pour la cité.
Tous les commentaires (53)
S’il y a une trisomie , l’interruption de grossesse est demandée par le couple .
Elle se fait sous péridurale ou anesthésie générale dans des conditions médicalisées.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi .
Dans les faits, il y a une pression très forte du corps médical pour faire le dépistage, et pour éliminer les bébés porteurs de trisomie 21, ou d'autres handicaps. Résultat, une grande majorité des trisomiques (77%) sont bel et bien avortés en France (alors qu'il est de 20% aux Pays-Bas).
A Sparte, il n'y avait, à ma connaissance, pas d'obligation de tuer les nourrissons, et rien ne montre que le taux d'élimination ait été si différent à Sparte.
Pour moi, il y a une principale différence avec Sparte : Aujourd'hui, l'élimination a lieu in utero, ce qui est beaucoup moins visible que de tuer un nourisson après l'accouchement.
Je dis que le principe d’éliminer les faibles reste logique dans le sens d’une société toute entière, je ne dis pas que j’y adhère.
La pression des autres c’est à chacun de la gérer en son âme et conscience.
Donc, de ce que je peux en lire,il s'agit en fait d'un mythe...Tout de même, je me coucherai moins bête sachant ce qui est dit en commentaire.
... était...
J'ai appris ça dans mon métier (pompes funèbres). Pendant notre formation l'on nous explique que la crémation d'un bébé en deçà de 1 an ne donnera pas de cendres (les cendres étant les os) puisqu'il n'y en a pas
www.fondation-lamap.org/fr/topic/12606
Mais avec ou sans, l'accouchement doit être un calvaire !
Mais je m’avance sur un sujet que je ne maîtrise pas donc je laisserais les spécialistes donner leur avis. Intéressant en tout cas pour cette histoire de crémation, je ne savais pas.
"Une autre spécificité de la crémation d’un tout-petit peut aussi engendrer des tourments, surtout quand elle est tue. En effet, sauf à utiliser une technique très pointue, la crémation d’un enfant de moins de un an ne permet de recueillir aucune cendre humaine, le corps est sublimé (il passe de l’état solide à l’état gazeux). Dès lors, que reste-t-il dans l’urne qui est remise aux parents ? Que « disperse-t-on quand on réalise une dispersion au jardin du souvenir selon le souhait de certains parents ? ». Que dire aux parents ?"
www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2007-2-page-55.htm
Sur ce site, ils disent au contraire que le crane est mou et les autres os sont partiellement (quel pourcentage?) calcifiés à la naissance (après "teteamodeler.com", je ne suis pas sûr du sérieux du site, mais ça me semble plus logique/intuitif quand même).
www.teteamodeler.com/evolution/huitiememois/developpement-os-8mois.asp
Ce que je peux t'opposer par contre pour revenir à l'anecdote, c'est que l'on trouve des tombes et sites archéologiques avec des os de bébés. Peu il est vrai, mais l'hypothèse est que les bébés n'étaient pas considérés comme des personnes à part entière pendant très longtemps et donc pas enterrés au cimetière. Voir cet article très intéressant avec plus de détails:
journals.openedition.org/bmsap/560
Donc si les spartiates avaient jeté des bébés dans ce fameux gouffre (ou des enfants / ados < 18 ans d'ailleurs), je pense qu'on aurait trouvé des os.