« The Dark Side of Chocolate » est un documentaire sur l’exploitation et l’esclavage des enfants dans la récolte du cacao. Il y aurait encore plus d’un million et demi d’enfants forcés de travailler dans les plantations. Nestlé et d’autres grands groupes furent invités à voir le documentaire, mais déclinèrent. Le réalisateur installa alors un écran géant face au siège social de Nestlé en Suisse et diffusa le documentaire.
Tous les commentaires (36)
Pas de limite à la sous traitance ni à l exploitation humaine.
J'ai un blouson en cuir chevignon par exemple. Impossible de savoir d'où il vient en "vrai". (Si quelqu un peut m aiguiller je prends: a la base je pensais acheter français)
Par contre aucun doute sur Reebok, Nike, adidas... Ça vient de chine, sachant que le cuir et son tannage vient d Ethiopie.
www.challenges.fr/entreprise/cette-greve-en-chine-qui-preoccupe-adidas-nike-et-reebok_79879
www.francetvinfo.fr/replay-radio/cinq-jours-a-la-une/l-ethiopie-nouvel-eldorado-de-la-chaussure-chinoise_1759569.html
Bref des liens il y en a plein.
En gros : tracer réellement tout ce qu on achète est juste impossible.
"Achettez moiiii... sil vous plaiiiit... "
Perso je suis un Terminator, non je ne termine pas les gens, je termine les fringues ^^
J'ai la pile de gauche: fringues très acceptables, celle du milieu: fringues potables pour aller au supermarché, et la pile de droite: petits accrocs qui sont devenues des trous... ensuite ca finit au container recyclage à tissus après un dernier lavage au lavomatic à 90° et ca termine en panneaux isolants pour baraques neuves ^^ (Terminator, quoi...)
Et à la base, tout est d'occasion. ;)
Bakwa, terminer des fringues, c'est un geste, nan?
Bref, quand je jette, c'est que ca peut plus servir pour ce a quoi ca a été fabriqué. Et le pire, c'est que j'en refuse, des fringues.... "Non la robe bustier violette avec les gants assortis, elle est très belle malgré quelques pitits accrocs, mais, je veux dire, c'est pas trop mon style, désolé!" ^^
Comme dit plus haut, c'est ce qui s'est passé dans les pays riches durant la révolution industrielle, Germinal, c'est un bon film.
Reste à savoir, si ces pays misérables( ce n'est pas du dénigrement, c'est vraiment la misère) voient leur niveau de vie augmenter, es ce qu'un jour on pourra espérer un genre d'alignement du niveau de vie planétaire? Je l'espère.
On peut se "forcer" à renoncer à certains luxes et conforts tout en admettant ne pas réussir à se débarrasser d'autres habitudes.
Personne ne te demande du jour au lendemain de vivre dans une grotte.
Mais à force de changements, aussi infimes soit ils, j'espère qu'un jour il y aura un effet boule de neige.
J'ai il y a pas longtemps décidé de passer 1 an sans rien acheter de neuf. Et bah j'ai presque réussi : je me suis acheté une paire de chaussure neuve en 1 an, mais c'est tout. Et je me suis rendu compte que ça n'avait même pas été difficile.
Bref je pense qu'il ne faut pas tirer sur le pianiste qui fait de son mieux.
On va pas dire à un vegetarien "bah pourquoi t'es pas vegan".
Ou à quelqu'un qui achette une voiture électrique " bah pourquoi tu achètes des légumes d'Espagne.
Chacun fais de son mieux, mais c'est important de démocratiser et d'instruire sur les petits gestes qui font des grands changements.
Et un label national ou international géré par un organisme independant multiconfessionel et multinational qui juge, sur une échelle de 1 à 10, synthèse de tous les élément cités ci-dessus (empreinte carbone, transport, déperdition, exploitation, recyclabilité,...), la qualité d'un produit ? Un label qui va du rouge au vert, obligatoire et permet au consommateur RAPIDEMENT, de se responsabiliser face à son achat ? Et d'obtenir en un coup d'œil un aperçu de la "qualité" d'un produit ?
On a encore du boulot avant d'en arriver là. (On pourait appeler cela "l'éthiquette" ;-))
C'est un peu le soucis d'ailleurs, soit on laisse les gens être responsables, au risque d'être irresponsables, soit on impose et il y aura des règles absurdes dans certains cas (par exemple le véhicule électrique pour un usage autoroutier, ou même pour un usage très limité qui ne justifierait pas le coût écologique de fabrication)
À l’époque, ma première réaction à quelqu’un qui se présentait comme végétarien, écologiste, défenseur du bien-être animal ou autre était de chercher le petit détail dans son mode de vie qui ne collait pas avec ses convictions. Et c’est effectivement absurde car, comme l’a très bien dit SylvesterStalin, personne ne peut atteindre la perfection, mais chacun peut faire des efforts à sa manière.
Avec du recul, je pense qu’à l’époque, je ne me sentais pas concerné par toutes ces problématiques, et je cherchais d’une certaine façon à démonter les arguments des autres pour me conforter dans mon choix (ou plutôt mon absence de choix) de vie qui était de ne me soucier que de moi-même et de ne pas me tracasser avec tout ça. Peut-être as-tu le même état d’esprit actuellement ? Peut-être n’es-tu pas forcément prêt ou intéressé de faire des efforts pour une « bonne cause » (attention, ce n’est pas un jugement de valeur ou une critique).
Pour donner mon point de vue, ces derniers temps j’essaie de faire le plus d’efforts possibles (gaspillage, tri, écologie, bien-être animal, etc.) sans pour autant porter trop atteinte à mon confort de vie. Par exemple : prendre le vélo au lieu de la voiture quand c’est possible, éviter le plus possible d’acheter des grosses marques au niveau alimentaire (autrement dit, éviter 99% des produits dont on voit ou a vu des publicités) pour favoriser les petites marques et l’artisanat, acheter le plus possible de produits bio, adopter un régime végétarien (vegan c’est trop pénible je l’admets), etc. Et je pense que si tout le monde s’y mettait, tout ça pourrait avoir un impact réel : le consommateur peut bel et bien changer les choses en choisissant où dépenser son argent et a donc beaucoup plus de pouvoir qu’il ne le pense à ce niveau.
Et pour information, il y a de plus en plus de produits bio et locaux abordables et qui rivalisent même niveau prix avec les produits industriels (particulièrement vrai pour les fruits et légumes). Donc oui tout le monde n’a pas les mêmes moyens financiers mais ce n’est probablement pas ça le vrai noeud du problème. Pour moi, il y a beaucoup de gens qui n’en ont tout simplement rien à foutre et qui ne font même pas l’effort de s’informer sur toutes ces problématiques. Et donc il devrait clairement y avoir des décisions au niveau politique (comme dit dans le commentaire de Takamine41, même si je ne suis pas d’accord avec sa conclusion) pour encourager au changement et éviter au maximum que les gens ne donnent tout leur argent à des industriels qui ne sont motivés que par l’argent et qui ne vendent que des produits de merde sans s’inquiéter de tous les problèmes collatéraux causés par leur besoin constant de maximiser le profit.
Enfin voilà, après c’est clair que ce n’est pas si simple que ça et qu’il y a certainement des enjeux dont on a pas forcément idée, mais pour moi il y a clairement moyen de faire des efforts quotidiennement sans trop dégrader son confort de vie, le tout en se permettant même des petits écarts quand l’envie s’en fait ressentir. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas atteindre la perfection qu’il ne faut pas essayer ! Et si tout le monde pensait comme ça, ce serait déjà un énorme pas vers l’avant.
« je fais vachement attention aux cosmétiques, je ne mets pas de produits chimiques sur ma peau!
- C’est bien ! Mais par contre, manger des produits industriels avec des nanoparticules, là, c’est bon, c’est ca?
- Heu… (éclat de rire) Ben ouais en gros! »
J’aime l’humain et la cohérence