Le renouvellement, c'est maintenant !

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Le renouvellement, c'est maintenant ! Le 21 octobre 2020, nous lancions les nouvelles versions de SCMB, avec les abonnements premium. A compter de jeudi, les premiers abonnés premium vont pouvoir renouveler leur abonnement. C'est normalement automatique sur iOS et Android, et vous avez probablement déjà reçu un email de leur part à ce sujet, pour vous prévenir et vous donner la possibilité de vous désabonner (ce qui à notre sens ne serait vraiment pas une bonne idée !). Voici donc le moment pour nous de faire le bilan de cette première année.

La première chose à noter, c'est que nous avons atteint il y a 2 semaines l'objectif en nombre d'abonnements que nous nous étions fixés pour la première année. C'est évidemment une très bonne nouvelle, même si nous nous étions fixés un objectif raisonnable (le départ de notre équipe pour les Caraïbes et le compte offshore, ce n'est pas pour tout de suite !)

Les prochaines semaines seront cruciales : nous allons scruter avec attention (et un peu de fébrilité) ce qu'on appelle dans le jargon le taux de churn, c'est-à-dire la proportion de lecteurs qui ne renouvellera pas son abonnement. Un taux élevé signifierait que nous ne serions pas sur une dynamique saine, alors qu'un taux faible voudrait dire l'inverse. Nous aurons une vision bien plus précise de l'avenir à moyen/long terme de SCMB.

Sur l'aspect plus éditorial de SCMB, nous avons tenu la promesse, à savoir autant de nouvelles anecdotes qu'avant pour les non premiums et davantage pour les premiums. Nous avons même rajouté en cours d'année une nouvelle catégorie d'anecdotes pour les lecteurs premium, les anecdotes du dimanche, des anecdotes généralement scientifiques plus fouillées et rédigées par notre équipe, en la personne du hollandais volant qui intervient parfois en commentaires.

En ce qui concerne l'avenir, nous avons pas mal de projets dans les cartons. Le plus proche, c'est la refonte des applications : le développement bat son plein et on espère les sortir le mois prochain, avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités (dont le mode nuit sur iOS, mais aussi des surprises). Cela représente un gros travail et ce développement n'a pas été un long fleuve tranquille car nous avons dû changer de développeur mobile en cours de route, ce qui explique pourquoi l'objectif de les sortir à la rentrée n'a pas été tenu.

Nous avons aussi plusieurs projets pour nous diversifier dont un podcast et des vidéos. Ces projets sont plus ou moins avancés, et pour être transparent, nous attendons de voir ce que donnera la campagne de réabonnement avant de nous lancer dans ces projets qui ont parfois un coût financier non négligeable pour une structure comme la nôtre.

On compte donc sur vous pour renouveler votre abonnement et on vous remercie déjà pour cette année réussie.


Tous les commentaires (218)

Évidemment que je vais renouveler mon abonnement !

Je n'ai pas été abonné cette année et cela na pas impacté négativement mon expérience. Seul bémol, l'impossibilité de voir les anecdotes non lues quand on a pas l'abonnement.
Sinon je remercie encore l'équipe et la communauté pour le travail et la qualité des interventions. Bravo à toutes et tous, merci !

Par respect pour le travail que cela nécessite et parce que c’est la SEULE application à laquelle je me connecte chaque jour depuis des années.. évidemment que je vais renouveler mon abonnement et je resterai en premium ++ , car bien que je ne sois pas une adepte des abonnements, je suis fidèle à ce qui me convient et cette application me convient totalement !
Et comme tout ce qui nécessite du travail, il mérite participation, à mon sens
Je vois souhaite bon courage pour la suite de l’aventure et merci encore pour ce que vous m’apportez au quotidien, à vous Philippe et à l’équipe mais aussi à la communauté SCMB!

Vous avez dit vrai pour les Caraïbes : j’ai pas trouvé SCMB dans les Pandora Papers ! :D

Concernant l’abonnement, je suis évidemment aussi abonné et bien que les sites auquels se comptent sur une main, SCMB en fait partie.

Pour un tarif dès 7€ par an, ça vaut clairement le coup, je trouve. Ce n’est pas comme si c’était 7€/mois non plus.

Et ça soutient un site, une appli, et une équipe qui le mérite :).

Je renouvelle, évidemment! Mais je souhaiterais parfois plus de modération en terme d'orthographe et de grammaire (en moindre mesure de faits, dixit l'anecdote sur le sel et le beurre, il faut aller dans les commentaires pour se rendre compte qu'elle est erronée).
Ça n'empêche que j'adore cette application et que l'équipe mérite qu'on s'abonne.
Merci.

Comme je l’avais prévu je renouvellerai sans hésiter: une fois que cette inespérée MAJ arrivera.
Et si derrière ils yen a d’autres qui suivent alors la c’est renouvèlement à gogo (et je l’espère pour vous cap sur les Caraïbe!)

Encore un grand merci à votre nouveau dev qui à accepté ce challenge et bien sûr à toute l’équipe qui arrive à garder le cap !

Je vais me désabonner puis me réabonner direct pour vous faire un frisson

Je ne suis pas abonné car peu de moyen, parfois les anecdotes ne sont pas fiable et je ne fais jamais d’achat en ligne. Cependant, j’utilise régulièrement SCMB pour m’aiguiller dans mes recherches mais depuis les abonnements premium, la possibilité de faire une recherche n’est plus que réservée aux abonnés ce qui à mon sens est un peu exagéré. J’suis content de la direction qu’a prise l’application mais ce serait bien aussi de penser aux non abonnés qui sont complètement délaissés :)
Sur ce, longue vie à SCMB

Bonjour, pour ma part je renouvelle bien volontiers mais le problème des notifications persiste toujours, il n’y a pas de pastilles qui s’affichent lorsque vous mettez des nouvelles anecdotes

a écrit : Vous avez dit vrai pour les Caraïbes : j’ai pas trouvé SCMB dans les Pandora Papers ! :D

Concernant l’abonnement, je suis évidemment aussi abonné et bien que les sites auquels se comptent sur une main, SCMB en fait partie.

Pour un tarif dès 7€ par an, ça vaut clairement le coup, je trouve. Ce
n’est pas comme si c’était 7€/mois non plus.

Et ça soutient un site, une appli, et une équipe qui le mérite :).
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Une équipe indépendante, il faut le préciser. :)

a écrit : Je renouvelle, évidemment! Mais je souhaiterais parfois plus de modération en terme d'orthographe et de grammaire (en moindre mesure de faits, dixit l'anecdote sur le sel et le beurre, il faut aller dans les commentaires pour se rendre compte qu'elle est erronée).
Ça n'empêche que j'adore
cette application et que l'équipe mérite qu'on s'abonne.
Merci.
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C'est la toute la subtilité, si les anecdotes étaient parfaites, on parlerai de quoi en commentaires? ^^

J'dis pas que c'est fait exprès mais ca rajoute un peu de salsa.

Je suis inscris depuis 2011. Ça a été une de mes premières applications installées et c’est la seule que j’ai gardé aussi longtemps. Je ne participe pas beaucoup, mais je passe régulièrement (pratiquement tout les soirs) et je renouvellerai avec plaisir quand il le faudra.

Hâte de voir le mode nuit arriver ;-)

Bon courage à vous et merci. Je reste abonné et j’espère très sincèrement que dans avant un an le pb de déconnexion sera résolu car tout saisir à chaque fois

Salut à tous !
Je vais mettre la mienne à mon tour :
L'application est installé sur mon (mes) téléphone (s) depuis....et bien je ne sais plus, mais ça fait très longtemps !
C'est une des rares applications que je réinstalle quand je change de téléphone et je la consulte chaque jour voir plusieurs fois par jour.
Les commentaires sont tout autant enrichissants que les anecdotes et je me délecte de lire tout ça ! Alors merci à l'équipe et merci également aux contributeurs qui font vivre l'anecdote en rajoutant leurs commentaires.

Quand l'appli est passé "payante", j'ai d'abord eu un peu de réticence, puis en lisant vos explications et vos motivations, je me suis dit que c'était purement légitime car je n'ai pas perçu une volonté de votre part de faire grave de thune pour aller aux Seychelles mais juste avoir ce qu'il faut pour vivre et faire vivre l'application.
N'étant pas du tout un grand fan des abonnements et encore moins de lâcher mes codes CB, j'ai pris plusieurs mois avant d'engager un abonnement.
J'ai pris le temps de voir comment évoluait l'application et force est de constater que cette orientation est vraiment qualitative.
J'aime bien votre philosophie de ne pas polluer avec de la pub à deux balles qui est à contresens de ce que l'on peut malheureusement voit partout.
J'ai senti (je me trompes peut être) qu'il y avait de votre côté une volonté de partager des connaissances et que pour pouvoir perdurer, il fallait de la finance... logique.

Du coup, j'ai opté pour un abonnement, le plus bas je l'avoue, pour voir et pour vous encourager à durer car je serai véritablement déçu de voir l'application disparaître. Lors du renouvellement, je passerai à la gamme au-dessus car votre travail mérite véritablement qu'on se fende de quelques euros pour vous aider. Je n'ai plus les tarifs en tête, mais diviser ce montant par 12 mois puis par 30 jours...ce n'est même pas le montant qu'on laisse en pourboire à uns serveur qui vous apporte un café !
Ce n'est pas cher payé pour enrichir sa culture !
Vous êtes à ce jour le seul abonnement que j'ai pour une application !!
Et je ne regrette rien, au contraire je parle de votre application régulièrement autour de moi en incitant mes amis à la télécharger pour essayer... Mais tout le monde n'apprécie pas de se cultiver tout en discutant dans le grand téléphone blanc avec Jacob Delafon...

Merci encore, je vous souhaite une longue vie, car chaque fois c'est un réel plaisir de lire ces anecdotes et tout autant les commentaires qui vont avec.

Je peux dire que je me couche véritablement moins bête grâce à vous quasiment tous les soirs ;)

Merci merci merci !

J'en profite pour un petit feedback que j'ai déjà fait sur une anecdote hier mais ici me semble plus approprié (étant donné que je n'ai pas eu le post pour le développement de l'appli è_é, je suis exigeant è_é) :

1 - Réparer le bouton de commentaire

2 - Ajouter une rubrique spéciale premium pour tous ceux qui s'abonneront dans le futur (ou se sont abonnés en retard) et donc

3 - Peut être rajouter un signe distinctif visible quand on scroll histoire de repérer facilement les anecdotes premium ou les petits articles quand on veut ratrapper notre retard par scrolling !

Voilà voilà merci à l'équipe (sinon je suis d'accord avec le commentaire qui pointe du doigt le risque du renouvellement automatique)

Je renouvellerai avec plaisir, le coût est négligeable (toujours amusé de voir comme certains s’insurgent du prix annuel qui correspond au prix de deux bières ou d’un paquet de cigarettes que les mêmes s’enfileront en une heure le vendredi soir). Personnellement, j’en ai pour mon argent et SCMB est une petite structure que je suis content de soutenir.

Quant à ceux qui ont peur de donner leur numéro de carte de crédit, je ne comprends pas vraiment, VISA, AMEX, MC ont tous des protections contre la fraude qui empêchent le détenteur légal de la carte d’être tenu responsable des dépenses frauduleuses. D’autant plus que le data storage est géré par Apple et Google.

J’ai aussi souffert de problèmes de connections, aujourd’hui même d’ailleurs, mais cela arrive de plus en plus rarement.

Je vous suis depuis presque le début, j attendais un peu de voir les nouveautés en prépa cette année, c'est décidé vous aurez mon argent et c'est mérité ;) longue vie à SCMB

a écrit : J'en profite pour un petit feedback que j'ai déjà fait sur une anecdote hier mais ici me semble plus approprié (étant donné que je n'ai pas eu le post pour le développement de l'appli è_é, je suis exigeant è_é) :

1 - Réparer le bouton de commentaire

2 - Ajouter une rubriqu
e spéciale premium pour tous ceux qui s'abonneront dans le futur (ou se sont abonnés en retard) et donc

3 - Peut être rajouter un signe distinctif visible quand on scroll histoire de repérer facilement les anecdotes premium ou les petits articles quand on veut ratrapper notre retard par scrolling !

Voilà voilà merci à l'équipe (sinon je suis d'accord avec le commentaire qui pointe du doigt le risque du renouvellement automatique)
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Tout cela sera dans la nouvelle version ;)

a écrit : J'en profite pour un petit feedback que j'ai déjà fait sur une anecdote hier mais ici me semble plus approprié (étant donné que je n'ai pas eu le post pour le développement de l'appli è_é, je suis exigeant è_é) :

1 - Réparer le bouton de commentaire

2 - Ajouter une rubriqu
e spéciale premium pour tous ceux qui s'abonneront dans le futur (ou se sont abonnés en retard) et donc

3 - Peut être rajouter un signe distinctif visible quand on scroll histoire de repérer facilement les anecdotes premium ou les petits articles quand on veut ratrapper notre retard par scrolling !

Voilà voilà merci à l'équipe (sinon je suis d'accord avec le commentaire qui pointe du doigt le risque du renouvellement automatique)
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C'est intéressant comme suggestions, mais il va falloir embaucher du monde, je crois! ^^

En vrai, j'ai un pote qui est très calé, il vient cette semaine d'avoir son diplôme pour monter une entreprise de dépannage, c'est déjà extrêmement difficile, créer un site, c'est corriger des myriades de bugs, de conflits entre lignes de code, il a renoncé parce que c'est au dela de ses capacités.

Je pense vraiment que ce qu'on peut espérer de mieux pour le moment sur SCMB, c'est que le site survive, et peut être qu'il s'améliorera, en tout cas, c'est un site qui écoute ses clients, même si tout le monde n'est pas content.

Je rejoins certains commentaires qui disent que ce site est le plus plaisant, l'endroit où on apprends le plus, le coin où on s'insulte le moins (même si des fois ca bagarre mais jamais dans l'envie de commettre un meurtre^^)

Espérons que ca continue,

P.S j'ai programmé l'abonnement +++x10, le mac, il se peut que ce soit la derniere fois, les temps sont durs... mais en tout cas j'ai jamais donné un radus a FB ni a GOGOL, je ne clique JAMAIS sur les pubs.
Question de principe.

La pub, c'est useless, c'est cuit, on est plus dans les années 80 avec leur fameux "Vu à la T.V" ^^