Au début du XXe siècle, les voitures étaient démarrées à l'aide de manivelles pour actionner la compression du moteur. Mais lorsqu'il se lançait, il fallait vite enlever sa main sinon la manivelle entrainée par le moteur risquait de la frapper puissamment, avec un "retour de manivelle".

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Merci pour l'explication, effectivement l'anecdote est à moitié fausse (le retour de manivelle où de kick, j'imaginais que la manivelle se mettait à tourner à la même vitesse que le moteur, bonjour le broyeur^^)
J'ai une question idiote, un moteur qui tourne dans le bon sens, qu'on ferait tourner accidentellement dans le mauvais sens (je sais pas si c'est possible d'où le "question idiote"), si je roule en troisième, je roulerai donc en marche arrière? un peu comme quand on renverse la vapeur sur une machine à vapeur?
Ça ne marchera pas. Un moteur est fait pour tourner dans un seul sens. Le petit a-coup dans l'autre sens, qui fait le retour de manivelle, c'est moins de 1/4 de tour. Mais c'est assez pour surprendre et faire mal.
Alors je ne sais pas si c'est possible sur un moteur à vitesse, en tout cas sur une mob oui. En effet un ami à moi avait complètement démonté son deux roues pour le peindre, l'arranger, nettoyer le moteur ...
Le jour où tout était fini nous étions un bonne dizaine pour voir le bijou à l œuvre et là, la mob s'est mise à démarrer en arrière, nous étions pliés de rire.
Il me semble que ce soucis venait d'une petite cale qui n avait pas été mise dans la cloche ( celle du côté de l allumage, vis platiné) source : mes propres yeux ;)
Tout à fait, si t'inverses le sens de rotation moteur le vilebrequin tourne à l'envers, donc l'arbre de boîte primaire, l'arbre secondaire et celui de sortie de boite à l'envers, donc l'arbre de transmission, les cardans et les roues aussi.
Les moteurs sont fait pour tourner dans un seul sens, leur construction interne est optimisée pour tourner dans "le bon sens" et l'avance à l'allumage (ainsi que le sens de rotation du démarreur) les empêche théoriquement de tourner en sens inverse.
Mais il arrive qu'un moteur de conception ancienne (années 60/70) mal réglé tourne à l'envers dans certains scénarios. Tu ne pourras pas le faire monter en régime normalement et insister l'endommagera mais il peut tourner à l'envers. Un moteur encore plus basique pourra tourner dans les 2 sens.
Sinon pour info certains moteurs tournent en sens opposé à la majorité comme les Renault "Billancourt" montés dans les 4cv, R4 et R5 de petites cylindrées. Le suivant, le "Cléon" tourne dans le sens conventionnel. C'est bon à savoir quand tu swap un moteur Renault des années 60/70/80.
Merci pour vos réponses à vous trois.
Ca a beau avoir 140 ans le moteur à combustion interne, c'est pointu quand même! :)
C'est une légende urbaine très répandue, mais fausse. Je l'ai appris dans une émission sur la marque, un responsable du musée Peugeot disait que c'était une légende urbaine.
ce qui me fascine dans tout ceci c'est que tout cela marche encore avec des pistons et des vilebrequins...
On a rien trouvé de mieux que le turboréacteur question moteur... en 120 ans...
Ah si, le moteur électromagnétique... ^^
A mon avis, le terme "chauffeur" est avant tout issu du monde ferroviaire, car c'est ainsi que s'appelait la personne chargée de mettre le charbon dans la chaudière des locomotives à vapeur. Mais JCMB malgré tout, car j'ignorais l'existence de son pendant dans l'automobile.
Sur un autre ton je vous prie !
C’est quand même gonflé de la part de Peugeot d’avoir déposé tous les nombres en x0x, un peu comme si Chanel avait déposé le chiffre 5...
Mon mollet droit s'en souvient encore ;)
C'est précisément une "avance à l'allumage" trop importante qui peut faire tourner le moteur à l'envers, et qui est responsable des "retours de manivelle" (même phénomène, l'allumage avant le point mort haut provoque la rotation dans le sens contraire, juste sur un seul allumage -retour-, ou plusieurs -rotation inversée-).
Sur les automobiles anciennes, l'avance à l’allumage pouvait se régler depuis le tableau de bord.
Pour ces raisons, il était conseillé de tourner la manivelle dans la partie "montante" de sa rotation pour lancer le moteur. ainsi, un éventuel "retour" fait échapper la manivelle des doigts, et n'est pas chopée dans le poignet comme dans le cas ou on lancerait dans la partie montante de la rotation.
De nos jours, les joies du "retour" sont encore d'actualité: je possède un motoculteur dont le démarrage à la corde est vicieux à chaud. et le retour de corde est aussi désagréable que le retour de manivelle !! (et là, pas question de tirer "en montant")
Comme pour le 0 de Peugeot, je ne pense pas non plus. En 1923, le logo était une grille ronde avec "Renault" écrit au centre. Cette grille servait à cacher ... le klaxon. Le logo devient losange en 1925 et c'est seulement en 1972 que le nom disparaît.
ccfa.fr/antibrouillard/pourquoi-le-logo-de-renault-est-il-un-losange/
Oui enfin bon :
"La légende urbaine du trou de manivelle vient en fait de la génération 2 ! A cette époque, le style Peugeot toujours plus pointilleux veut se débarrasser de l’horrible trou de manivelle en bas de calandre et le masque derrière la
numérotation…"
La conclusion de la source que tu avances fait une nette corrélation entre ce fameux trou et le zéro de la numérotation - lequel est en la matière est superflu et aurait pu être un simple tiret, sauf qu'un tiret n'aurait pas masqué "l'horrible trou de manivelle". CQFD
Oui une avance trop importante, un rapport volumétrique trop important, un mauvais calage d'AAC, un mauvais réglage carbu, une mauvaise gestion du starter, un point chaud.. bref un mauvais compromis.
En général, sur les moteurs dont je parle on n'a pas accès au réglage d'allumage donc pour mettre toutes les chances de son côté on se cale sur la compression, on purge l'éventuelle surpression en actionnant le décompresseur (si disponible) et on démarre le moteur sur un tour, donc phase descente puis montante. Sans ça on manque d'élan et on se prend un retour.
Un "retour de corde" n'est pas possible vu qu'une corde n'a pas de raideur en compression. On peut prendre des à-coups désagréables mais ça ne sont pas des retour au sens propre. Pour éviter ça faut bien se caler sur la compression avant de lancer le moteur et faire gaffe à la quantité d'essence qu'on a laissé entrer, donc bien gérer le starter et l'accélérateur. En général mettre du gaz est la garantie de prendre des à-coups. Les starter à chaud sont bien utiles pour éviter ces problèmes.
Erratum: comme dans le cas ou on lancerait dans la partie descendante de la rotation.
retour du moteur, entrainant une tension brusque sur la corde, le lanceur étant encore embrayé sur le moteur. Ne jouons pas (à ce point) sur les mots!
En tout cas, ça vous l'arrache des mains.
Oui. Pour éviter ça essayez de tirer le lanceur doucement jusqu'à tomber sur une bonne compression. De là, tirer énergiquement toute la longueur de corde.
Les retours surviennent lorsqu'on tire à répétition sans se préoccuper de rien. Phénomène aggravé par des coups sec qui manquent de puissance et d'amplitude. Sans décompresseur automatique c'est une pratique déconseillée.
Je démarre toujours ma méhari à la manivelle !
Et quant aux retours de kick de la Yamaha 5OO XT ou de la 45O scrambler Ducati… (le club de l’astragale lui doit son origine
Sauf que le trou était justement en forme de tiret (ça suffit pour faire entrer l'extrémité de la manivelle qui comporte deux petites tiges de part et d'autre de l'axe de la manivelle, ou une tige qui traverse l'axe de la manivelle et dépasse de chaque côté, on voit ça comme on veut). Donc le tiret aurait été plus avisé si l'objectif avait été vraiment de cacher le trou de la manivelle. L'histoire de l'automobile a été jalonnée d'astuces pour cacher toutes sortes de choses : le bouchon du réservoir sous la plaque minéralogique (fixée sur un support articulé), le bouton d'ouverture du coffre dans le logo ou sous le rebord, la prise de recharge sous le logo, etc. Et ce n'est pas parce que le logo a pu cacher le bouton du coffre ou la prise de recharge sur certains modèles qu'il a été conçu pour ça.