Après le premier alunissage et la célèbre phrase d'Armstrong, ce dernier et son collègue Aldrin nettoyèrent le module et jetèrent une poubelle sur le sol lunaire. Le premier réflexe d'Armstrong fut de photographier le sac poubelle, photo qui devint donc la première photo de l'Histoire prise sur la Lune.
Commentaires préférés (3)
Et beh, quel symbole (cohérent)...
Evidemment, le cliché présenté est bien, quant à lui, d'Armstrong et non de Kubrick. Jamais ce dernier, connu pour sa rigueur professionnel, n'aurait laissé traîner un accessoire dans le champ.
Nous sachons...
Tous les commentaires (35)
Et beh, quel symbole (cohérent)...
Evidemment, le cliché présenté est bien, quant à lui, d'Armstrong et non de Kubrick. Jamais ce dernier, connu pour sa rigueur professionnel, n'aurait laissé traîner un accessoire dans le champ.
Nous sachons...
Pas assez de polluer la terre !!!! Faut pourrir la lune
Mais on ne dit plus alunissage, simplement atterrissage sur la Lune.
Pollution :
Diffusion dans l’environnement d’un produit potentiellement toxique ou de nature à perturber le fonctionnement d’un biotope.
Et, par extension, tout phénomène extérieur qui peut être nuisible, dangereux pour la santé, ou désagréable.
Par contre, il serait intéressant de savoir ce que les vents solaires en on fait depuis 1969.
Les ordures sont ramassées quel jour sur la Lune ?
Le dernier date du 9 février 1986 mais, les éboueurs étaient en grève
Bon du coup les américains peuvent même se vanter d'être les premiers à avoir laisser le premier sac à déchet sur un autre endroit que la terre ..... c beau ça
A croire que personne n'a pu se dire hop on le jetera à notre retour sur terre à la poubelle
D'ailleurs c'est surtout un sac qui contient de l'urine et des matières fécales, du vomi puis quelques emballages de nourriture.
A chaque voyage vers la Lune, la taille du module imposait une proximité importante. Ils étaient obligés de faire leur besoin devant les autres dans des sacs étanches. La plupart des astronautes d'ailleurs rapportent que l'odeur était terrible dans les modules lunaires et qu'elle est également pas géniale dans l'ISS.
Il suffirait pourtant de rajouter une ventilation mécanique contrôlée double flux toute bête avec filtration en amont de type G4 et filtration en aval de type F7.... Non ?
Dans le genre insolite, on a aussi Apollo 16 qui a ramené des explosifs sur la Lune afin de calibrer les sismomètres placés sur la surface.
La pollution n'est elle pas plutôt la présence d'un corps étranger, apporter de l'extérieur dans un environnement où il n'a rien à y faire ???
La pollution visuelle est plus subjective et reste à l'appréciation de chacun. Par exemple, celle de l'anecdote semble te déranger alors qu'elle ne me gêne pas plus que ça. Surtout quand on sait que ces sacs poubelles ne risquent pas d'impacter la faune et la flore locale, comme dit précédemment.
Et d'ailleurs, pourquoi n'y seraient-ils pas à leur place ? Après tout, leurs matières premières ont été créés en même temps que le système solaire ^^
Mais il est vrai que "laisser sa marque" est un geste qui m'insupporte, peut-être pour avoir vu les impacts sur les paysages de mon enfance... Et il est vrai que, perso, de ma fenêtre, je ne vois pas le sac, alors je devrais m'en f*utre... Mais j'y arrive pas...
et cette réponse cinglante et sarcastique prouve qu'il y a encore beaucoup de travail pour éduquer l'humain et lui faire comprendre à quel point tout est important, sauf lui.
Bon ca a été dit plus haut, mais il a toujours été prévu dans les missions Apollo d'abandonner sur place tout ce qui n'est pas absolument indispensable, comme les trois quarts de l'atterrisseur, par exemple, parce que chaque gramme compte!
Perso, j'aurais plus tendance à mettre des baffes à ceux qui sont trop feignants pour aller jusqu'à une poubelle quand il y en a, et sur la Lune, il n'y en a pas. ;)