Les insultes pouvaient coûter cher au Moyen Âge

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Au Moyen-Age, il valait mieux ne pas être vulgaire. La loi salique, en vigueur dans le royaume des Francs entre le IVe et le VIe siècle, prévoyait des peines pour les insultes : 600 deniers pour "homme infâme", 120 deniers pour "merdeux" ou "fourbe" et 240 deniers pour "poltron".


Tous les commentaires (65)

Sac à merde c'est une insulte ???

a écrit : Toujours sympa ces commentaires détaillés mais qu'est ce que c'est long à lire ....

Quand une anecdote veut montrer comment la vie au moyen âge semblait être effroyable et on s'en rend compte qu'aujourd'hui nos règles semblent être bien plus sévères... Jusqu'à 1 an de prison
ça doit en valoir des deniers...

Même si les lois et règlements sont rarement appliqués au maximum de leur peine , cette anecdote montre bien la sévérité du code pénal français.
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Et pourtant, ce sont ces Lois qui sont les garantes de nos Libertés individuelles et collectives.
Ce sont également elles qui définissent notre Démocratie et notre État Laïc.

Sans elles, nous retournerions directement dans un modèle de "société" tribale, ou pas même le terme Civilisation existerait.
Le scénario des films post-apocalyptiques, par exemple...

Sans arriver à l'extrême que je cite plus haut.
La sévérité d'un code Pénal (appliqué ou non) a tout autant le but de punir l'infracteur sur ses propres actions, comme de prévenir une récidive sur ses incivilités.
Ça, ce n'est que l'étape suivante, celle de sa vie d'adulte... Quand il n'a pas appris -au voulu apprendre- durant son enfance et adolescence, ce qu'est la vie réelle en société humaine, en civilisation civilisée.

a écrit : Sac à merde c'est une insulte ??? C'est une insulte... Une injure ou un outrage ?

Ce ne sont pas tant les mots employés qui sont importants (quoi que... ), mais surtout à qui, dans quelles circonstances et en quels lieux, ils sont prononcés.
Là, est toute la subtilité de la Loi...

Dans le cas présent de tes trois mots, ceci pourrait se terminer par une simple amende de 38 €uros....
Ou une amende bien supérieure, ainsi que de la prison, si ces trois simples mots étaient prononcés sur la voie publique, de forme tout à fait gratuite, envers une femme portant un vêtement type burka.
Cette femme, probablement Musulmane pratiquante, peut tout à fait interpréter tes propos comme une atteinte directe envers elle, où le mot "sac" se réfère à son vêtement, et "me.rde" à sa personne.

a écrit : Ben sûr je dis ça comme ça, avoir des preuves sous la main c'est plus facile à dire qu'à faire, et ça explique pourquoi il y a aussi peu de plaintes pour insulte qui aboutissent. Par exemple il y a peu Macron s'est pris une mandale, il a porté plainte. Tu me diras, mais qui va porter plainte pour si peu ? Oui mais forcément, ses déplacement sont filmés presque H24, il peut se permettre de le faire parce qu'il a des preuves matérielles (et des tas de témoins).

Après on aimerait tous que les incivilités toutes simples comme les insultes, le manque de respect, ou même les bousculades soient sanctionnées par l'appareil "judiciaire" mais comme tu dis, si la "justice" n'est pas efficace à ce niveau, on ne peut pas compter dessus. Moi non plus je n'appelle les flics pour rien au monde, malheureusement, à plus forte raison quand je sais que je vais avoir du mal à défendre mon point de vue. C'est un coup à avoir des emmerdes pour rien.

En tout cas je m'attendais à ce que la loi des mérovingiens condamne assez facilement sans preuve, juste sur la base de rumeurs (le syndrome des Visiteurs ça :D), mais à en croire les sources, ils étaient un peu plus subtils que ça quand même :D
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En l'occurence je pense que si Macron a porté plainte c'était plus pour faire passer le message de la stature présidentiel : on ne devrait pas confondre le statut et l'humain.
Ne pas porter plainte c'est aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres dans son cas ...

En revanche, ce qui m a choqué dans cette histoire c'est la rapidité de la justice. En 1 semaine le gars était jugé et amendé.
Moi depuis 2 ans et demi j'attends en moyenne 9 mois en 2 audiences !
Alors effectivement ce sentiment de 2 vitesses est rageant .

a écrit : En l'occurence je pense que si Macron a porté plainte c'était plus pour faire passer le message de la stature présidentiel : on ne devrait pas confondre le statut et l'humain.
Ne pas porter plainte c'est aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres dans son cas ...

En revanche, ce
qui m a choqué dans cette histoire c'est la rapidité de la justice. En 1 semaine le gars était jugé et amendé.
Moi depuis 2 ans et demi j'attends en moyenne 9 mois en 2 audiences !
Alors effectivement ce sentiment de 2 vitesses est rageant .
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Être président de la République, ne donne pas droit à un traitement Judiciaire particulier.
Si l'auteur de la gifle a été jugé aussi rapidement, c'est parce qu'il a été proposé à l'agresseur, une comparution immédiate après sa garde à vue.

Un procès en comparution immédiate est une procédure tout à fait légale, que peut demander ou accepter un accusé, dans toute une série de cas.
Les crimes et les contraventions, ne peuvent pas faire l'objet d'une comparution immédiate, par exemple.

Pour qu'une comparution immédiate puisse avoir lieu, il faut que "l'affaire ne présente pas de complexité particulière, et dont les faits constitutifs sont simples et circonscrits".
Il faut également que le délit soit puni par au moins deux années de prison (6 mois dans les cas de flagrant délit) même si à la prononciation du Jugement, la sentence soit inférieure à ce temps de deux années.

Finalement condamné à une peine de 18 mois, dont 4 de prison ferme, l'auteur de cette gifle a finalement purgé le 3/4 de sa détention, avant de sortir de prison.

a écrit : Ben sûr je dis ça comme ça, avoir des preuves sous la main c'est plus facile à dire qu'à faire, et ça explique pourquoi il y a aussi peu de plaintes pour insulte qui aboutissent. Par exemple il y a peu Macron s'est pris une mandale, il a porté plainte. Tu me diras, mais qui va porter plainte pour si peu ? Oui mais forcément, ses déplacement sont filmés presque H24, il peut se permettre de le faire parce qu'il a des preuves matérielles (et des tas de témoins).

Après on aimerait tous que les incivilités toutes simples comme les insultes, le manque de respect, ou même les bousculades soient sanctionnées par l'appareil "judiciaire" mais comme tu dis, si la "justice" n'est pas efficace à ce niveau, on ne peut pas compter dessus. Moi non plus je n'appelle les flics pour rien au monde, malheureusement, à plus forte raison quand je sais que je vais avoir du mal à défendre mon point de vue. C'est un coup à avoir des emmerdes pour rien.

En tout cas je m'attendais à ce que la loi des mérovingiens condamne assez facilement sans preuve, juste sur la base de rumeurs (le syndrome des Visiteurs ça :D), mais à en croire les sources, ils étaient un peu plus subtils que ça quand même :D
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SANS PREUVES?

les témoignages.

J'ai des témoins hein, mes dents pétées

Rien a signaler. AUCUN problème.

porter plainte, autant pisser dans un violon, mais je m'en fous maintenant je suis armé. c'est ça, le drame, la police ne nous protège pas.

Bah on se démerde, et si le connard se prend une bastos, j'accepte la prison et j'espère que les connards se demanderont si le mec qu'ils vont cambrioler a un flingue avant de se dire que on peut y aller.

C'est ca qui nous attends

Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur...!

*réminiscence de mes cours de 6ème*

a écrit : Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur...!

*réminiscence de mes cours de 6ème*
Fripon, j'aime bien :

a écrit : Lycée Rouvière à Toulon, fin des années 1970-début des années 80, des tirs par armes à feu sur l'atelier de ce lycée technique depuis une tour à proximité. Appel à la Police pour que cela s'arrête. Réponse : "Ah, non !!! On n'y va pas, trop dangereux !!!"...
Après, on procède à des reche
rches ADN pour retrouver le voleur du scooter du fils d'un président de la République...
Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Sans commentaire...
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Que veux tu que je te dise, les flics on les envoie pas partout, on est pas cons on sait comment ca marche....

C'est plus facile d'emmerder Bibi que d'emmerder le ministre qui sniffe de la coke...

a écrit : Être président de la République, ne donne pas droit à un traitement Judiciaire particulier.
Si l'auteur de la gifle a été jugé aussi rapidement, c'est parce qu'il a été proposé à l'agresseur, une comparution immédiate après sa garde à vue.

Un procès en comparution immédiate es
t une procédure tout à fait légale, que peut demander ou accepter un accusé, dans toute une série de cas.
Les crimes et les contraventions, ne peuvent pas faire l'objet d'une comparution immédiate, par exemple.

Pour qu'une comparution immédiate puisse avoir lieu, il faut que "l'affaire ne présente pas de complexité particulière, et dont les faits constitutifs sont simples et circonscrits".
Il faut également que le délit soit puni par au moins deux années de prison (6 mois dans les cas de flagrant délit) même si à la prononciation du Jugement, la sentence soit inférieure à ce temps de deux années.

Finalement condamné à une peine de 18 mois, dont 4 de prison ferme, l'auteur de cette gifle a finalement purgé le 3/4 de sa détention, avant de sortir de prison.
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Ya' quand même un souci, admet le.

J'ai porté plainte une fois pour vol de bagnole, pisser dans un violon pour en tirer un ré mineur aurait été plus efficace.

La justice n'est pas juste.

a écrit : Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur...!

*réminiscence de mes cours de 6ème*
Vil maraud! ^^

a écrit : Être président de la République, ne donne pas droit à un traitement Judiciaire particulier.
Si l'auteur de la gifle a été jugé aussi rapidement, c'est parce qu'il a été proposé à l'agresseur, une comparution immédiate après sa garde à vue.

Un procès en comparution immédiate es
t une procédure tout à fait légale, que peut demander ou accepter un accusé, dans toute une série de cas.
Les crimes et les contraventions, ne peuvent pas faire l'objet d'une comparution immédiate, par exemple.

Pour qu'une comparution immédiate puisse avoir lieu, il faut que "l'affaire ne présente pas de complexité particulière, et dont les faits constitutifs sont simples et circonscrits".
Il faut également que le délit soit puni par au moins deux années de prison (6 mois dans les cas de flagrant délit) même si à la prononciation du Jugement, la sentence soit inférieure à ce temps de deux années.

Finalement condamné à une peine de 18 mois, dont 4 de prison ferme, l'auteur de cette gifle a finalement purgé le 3/4 de sa détention, avant de sortir de prison.
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Je savais bien ce que tu précises mais quand même : quand je vois la difficulté pour les justiciables sans expérience ou sans pouvoir social ...
Si je me fais gifler dans la rue, même filmé j'ai du mal à croire que il y aura comparution immédiate.
Même pas sure que la police s' emme*** a chercher le type... d'ailleurs, prendront ils ma plainte ?

a écrit : J'en ai justement parlé avec le gérant d'un hôtel-restaurant, pas plus tard que la semaine dernière...

Il "s'arrache les cheveux", quand il pense au temps hebdomadaire passé à répondre aux commentaires négatifs sur son établissement, publiés sur TripAdvisor.
Alors, ce sit
e Net est incontestablement une réussite commerciale... Mais n'est pas un gage de fiabilité quant aux avis négatifs et positifs publiés....
Il y a quelques autres sites Net, qui sont bien plus sérieux et intègres, dans leur politique de vérification des dires des internautes.

Par ailleurs, il faut également bien faire la part des choses, sur les commentaires.
Il y a ceux visant l'organisation propre à l'établissement, mais qui sont de deux types:
+Ceux qui sont de critique constructive...
+Et les "capricieux"... qui émanent de personnes pensant "faire une faveur" à l'établissement, rien qu'en y entrant.
Le summum de ces "capricieux", sont ceux qui écrivent "geste commercial" dans leur commentaire. Ça veut tout dire sur leurs intentions.

En référence aux hôtels, il y a aussi les commentaires émanant de clients qui n'ont pas encore peaufiné leur éducation...ou ne l'auront jamais.
Ce sont ceux qui gueulent dans les couloirs ou écoutent de la musique, à de très hautes heures de la nuit.
Ce sont les mêmes qui fumeront des clopes ou des joints dans la chambre... déclenchant le systeme d'alarme anti-incendies.
Au lendemain matin, ce sont les mêmes qui monteront un scandale à la réception, quand le directeur de l'Etablissement, leur annonce que le reste des nuitées est annulé.
Entre temps, il ne se rendent pas compte que ce même directeur a dû rembourser les clients des chambres voisines, devant l'avalanche de plaintes... Ça c'est du vécu à la première personne: 8 chambres à rembourser.
Mais de plus, le plus dur pour l'établissement, c'est quand quand il y a un sentiment d'impuissance devant les commentaires émanant de ce type de commentaires.

Une autre catégorie de commentaires, est celle qui critique la cuisine de l'établissement.
Là, il y en a pour tous les goûts !!!

... Dont ceux qui affirmeront qu'ils ont été dupés sur la marchandise (ceci est du ressort des Services de Répression des Fraudes à le déterminer, pas du consommateur !) ou encore de la qualité Sanitaire des produits Servis (il y a aussi des Services compétents pour contrôler a postériori, cette qualité mise en doute). Néanmoins, la "solution de facilité" sera très souvent de passer quelques minutes à écrire sur le Net... Plutôt que de passer quelques heures dans un centre hospitalier, puis déposer une plainte auprès des services compétents, etc.. etc... Bref: LE "client Justicier" qui croit dur comme fer être un Saint.

Une autre catégorie de clients, est celui qui se croit être "le centre du monde". Il arrive en plein milieu du service, et veut être servi "tout de suite, là, maintenant". Malgré toute la psychologie du serveur ou de la serveuse, ça ne passera pas. Je connais du personnel de salle qui "les sentent à mille lieues"...


Pour revenir à TripAdvisor...
(De mémoire) j'ai entendu dire que des restaurateurs demandaient avoir le droit de ne plus y être référencé.
J'avais également lu quelques articles, où étaient référencés des Établissements... N'ayant jamais existé.
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Je travaille dans le tourisme, et je te confirme, ils rendent fou... cet été le seul mauvais commentaire que j'ai eu à mon encontre personnelle émanait d'une famille que j'ai dû virer après une nuit d'horreur... musique au maximum, tout le monde bourrés, les adultes comme les enfants, ça hurlait, ça se battait, ça invectivait mes petits vieux, ils ont fait de leur emplacement une porcherie... un enfer. J'ai bien failli appeler la gendarmerie, j'ai mis 2h à les calmer (je les appelle uniquement en dernier recours, ils ont mieux a faire, et ils sont bruyants quand ils arrivent). Ils se sont plaints de moi à mon patron, j'aurais été agressive, je les aurais même menacé avec mes chiens d'attaque... la première fois que je les ais repérés c'était pendant la ballade de mes pantoufles, mes chiens sont des amours, mais j'aurais pas idée de compter sur eux pour me défendre, ce sont des caguettes, d ailleurs ils se sont planqués derrière moi quand la mère a commencé à se comporter en folle hystérique... heureusement mon boss me connait bien, et mes chiens aussi, il leur a rit au nez... ça c'est finit en mauvais commentaire, comme quoi on est agressifs (alors que j'ai su rester calme quand j'étais menacée physiquement par une bande d'ivrognes), qu'on ne voit que par l'appât de gain (c'est sur que quand on doit rembourser la nuit de 20 à 30 personnes il faut bien faire le calcul de virer les importuns...) etc etc. Je pense tout de même que le consommateur sait faire la part des choses, quand un commentaire est aussi agressif on se doute qu'il y a un vilain contentieux derrière, et que ce n'est pas une généralité... il y a aussi ceux qui se plaignent de leur emplacement le matin, mais quand on arrive à 22h30 et qu'il ne reste qu'une place on devrait être reconnaissant de pas avoir dormi au bord de la route non? Oui, sur 345 emplacements certains sont mieux que d'autres, c'est pour ça que les moins biens sont utilisés pour dépanner les retardataires, a qui on dit toujours "demain il fera jour, faites un tour du camping en fin de matinée de très jolies places se seront libérées vous aurez du choix". Alors évidemment s'ils se tirent le matin et rentrent en fin de soirée, rebelote, ils gardent la moins jojo. Et ils râlent encore... mais le client boulet trouve toujours une raison de râler "j'ai trouvé une mygale à côté de ma tente ", mon bon monsieur quand on a la phobie des araignées on ne va camper dans une réserve naturelle, dans le sud en plus... je veux dire, réserve naturelle, on va pas fitoxer nos 44h de nature faut pas deconner... "les cigales m'empêchent de faire la sieste", c'est marrant c'est a cause d'elles qu'ont est si bien réputés pour la sieste, ça berce les somnolants depuis des millénaires... ce tordu avait même essayé les faire taire avec la lance a incendie. Lui aussi il s'est fait virer, gaspiller de l'eau en période de canicule pour s'en prendre à une espèce emblématique ET protégée... en plus il a failli nous cramer l'arbre ce sagouin a le mouiller en plein soleil... on a même déjà lu dans un commentaire que les sanitaires n'étaient jamais nettoyés... quel empaffé... on se tape tous le tour des blocs à tour de rôle, y a même une collègue qui passe en pleine nuit, entre 2 et 5h du mat...ils sont faits 6x par jour en moyenne, et quand on nous signale un "incident" on est sur place dans les 4minutes. Seulement si un boulet chie à coté juste après qu'on soit passé et que personne ne nous le dit en effet ça risque de rester 2/3h... alors pitié, vacanciers, au nom de tous campings, de tous les hôtels ou de tous les restaurants, s'il y a un attentat hygiénique quelque part, au lieu de vous plaindre sur internet, prévenez l'accueil, vous verrez ça sera réglé beaucoup plus vite que si vous vous plaignez entre vous... les caméras sont évidement interdites dans les toilettes, et heureusement vous me direz, alors comment veulent ils qu'on le sache instantanément si personne ne transmet l'info?? J'ai aussi une autre requête, consommateurs de tous poils, laissez aussi un comm quand vous êtes contents, c'est hyper déprimant quand sur les milliers de clients de l'été il n'y a que les 12 pas contents qui s'expriment... et ça encourage moins à se surpasser que quand on a des petits compliments, ça, ça donne des ailes. Le boulot est dur, la saison est longue, certains clients sont carrément méchants, soyez indulgents, et communiquez avec l'équipe, la plupart du temps vous verrez qu'elle fait de son mieux.

Pour info : on écrit « Moyen Âge » (majuscules + accent circonflexe + pas de trait d’union).
Bonne soirée !

a écrit : C'est une insulte... Une injure ou un outrage ?

Ce ne sont pas tant les mots employés qui sont importants (quoi que... ), mais surtout à qui, dans quelles circonstances et en quels lieux, ils sont prononcés.
Là, est toute la subtilité de la Loi...

Dans le cas présent de tes tr
ois mots, ceci pourrait se terminer par une simple amende de 38 €uros....
Ou une amende bien supérieure, ainsi que de la prison, si ces trois simples mots étaient prononcés sur la voie publique, de forme tout à fait gratuite, envers une femme portant un vêtement type burka.
Cette femme, probablement Musulmane pratiquante, peut tout à fait interpréter tes propos comme une atteinte directe envers elle, où le mot "sac" se réfère à son vêtement, et "me.rde" à sa personne.
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Malheureusement tu n'as pas compris ma citation cinématographique, pauvre de toi...

a écrit : Malheureusement tu n'as pas compris ma citation cinématographique, pauvre de toi... (Après une recherche Net... )

Citation d'un film de 1995 que je n'ai jamais vu ni entendu parler.

En 1995, je vivait déjà à l'étranger depuis quelques années, où le ciné français n'arrive qu'au compte goutte, en version doublée.

a écrit : Je travaille dans le tourisme, et je te confirme, ils rendent fou... cet été le seul mauvais commentaire que j'ai eu à mon encontre personnelle émanait d'une famille que j'ai dû virer après une nuit d'horreur... musique au maximum, tout le monde bourrés, les adultes comme les enfants, ça hurlait, ça se battait, ça invectivait mes petits vieux, ils ont fait de leur emplacement une porcherie... un enfer. J'ai bien failli appeler la gendarmerie, j'ai mis 2h à les calmer (je les appelle uniquement en dernier recours, ils ont mieux a faire, et ils sont bruyants quand ils arrivent). Ils se sont plaints de moi à mon patron, j'aurais été agressive, je les aurais même menacé avec mes chiens d'attaque... la première fois que je les ais repérés c'était pendant la ballade de mes pantoufles, mes chiens sont des amours, mais j'aurais pas idée de compter sur eux pour me défendre, ce sont des caguettes, d ailleurs ils se sont planqués derrière moi quand la mère a commencé à se comporter en folle hystérique... heureusement mon boss me connait bien, et mes chiens aussi, il leur a rit au nez... ça c'est finit en mauvais commentaire, comme quoi on est agressifs (alors que j'ai su rester calme quand j'étais menacée physiquement par une bande d'ivrognes), qu'on ne voit que par l'appât de gain (c'est sur que quand on doit rembourser la nuit de 20 à 30 personnes il faut bien faire le calcul de virer les importuns...) etc etc. Je pense tout de même que le consommateur sait faire la part des choses, quand un commentaire est aussi agressif on se doute qu'il y a un vilain contentieux derrière, et que ce n'est pas une généralité... il y a aussi ceux qui se plaignent de leur emplacement le matin, mais quand on arrive à 22h30 et qu'il ne reste qu'une place on devrait être reconnaissant de pas avoir dormi au bord de la route non? Oui, sur 345 emplacements certains sont mieux que d'autres, c'est pour ça que les moins biens sont utilisés pour dépanner les retardataires, a qui on dit toujours "demain il fera jour, faites un tour du camping en fin de matinée de très jolies places se seront libérées vous aurez du choix". Alors évidemment s'ils se tirent le matin et rentrent en fin de soirée, rebelote, ils gardent la moins jojo. Et ils râlent encore... mais le client boulet trouve toujours une raison de râler "j'ai trouvé une mygale à côté de ma tente ", mon bon monsieur quand on a la phobie des araignées on ne va camper dans une réserve naturelle, dans le sud en plus... je veux dire, réserve naturelle, on va pas fitoxer nos 44h de nature faut pas deconner... "les cigales m'empêchent de faire la sieste", c'est marrant c'est a cause d'elles qu'ont est si bien réputés pour la sieste, ça berce les somnolants depuis des millénaires... ce tordu avait même essayé les faire taire avec la lance a incendie. Lui aussi il s'est fait virer, gaspiller de l'eau en période de canicule pour s'en prendre à une espèce emblématique ET protégée... en plus il a failli nous cramer l'arbre ce sagouin a le mouiller en plein soleil... on a même déjà lu dans un commentaire que les sanitaires n'étaient jamais nettoyés... quel empaffé... on se tape tous le tour des blocs à tour de rôle, y a même une collègue qui passe en pleine nuit, entre 2 et 5h du mat...ils sont faits 6x par jour en moyenne, et quand on nous signale un "incident" on est sur place dans les 4minutes. Seulement si un boulet chie à coté juste après qu'on soit passé et que personne ne nous le dit en effet ça risque de rester 2/3h... alors pitié, vacanciers, au nom de tous campings, de tous les hôtels ou de tous les restaurants, s'il y a un attentat hygiénique quelque part, au lieu de vous plaindre sur internet, prévenez l'accueil, vous verrez ça sera réglé beaucoup plus vite que si vous vous plaignez entre vous... les caméras sont évidement interdites dans les toilettes, et heureusement vous me direz, alors comment veulent ils qu'on le sache instantanément si personne ne transmet l'info?? J'ai aussi une autre requête, consommateurs de tous poils, laissez aussi un comm quand vous êtes contents, c'est hyper déprimant quand sur les milliers de clients de l'été il n'y a que les 12 pas contents qui s'expriment... et ça encourage moins à se surpasser que quand on a des petits compliments, ça, ça donne des ailes. Le boulot est dur, la saison est longue, certains clients sont carrément méchants, soyez indulgents, et communiquez avec l'équipe, la plupart du temps vous verrez qu'elle fait de son mieux. Afficher tout Je te comprends.
Tu viens de terminer une saison d'été à gérer un camping, et de plus, tu es restée sur une note amère de cette expérience professionnelle.

C'est malheureusement courant, et explique en partie pourquoi le décrochage de personnes ayant voulu faire une vie professionnelle dans le secteur du Tourisme, est important.

De rien ne sert d'envoyer annuellement des milliers de jeunes vers ce qui est devenu une "voie de garage", de substitution à l'échec scolaire, ou de la façon dont on veut l'appeler...
...Le secteur du Tourisme Français, non seulement montre ses signes d'essoufflement, mais il reste un secteur où les salaires sont restés très bas, au cours de ces trente dernières années.
Ce n'est NI incitatif à vouloir en faire une carrière professionnelle, mais si de plus aux contraintes difficiles à la vie privée, se rajoutent des salaires frisant le ridicule... Et des clients qui se croient tout permis.
Bref, tu m'as compris.

Je vais te raconter un peu ma life (comme dit @Nico).
Il y a une décennie, j'ai accompagné 3 espagnol(e)s en voyage d'une semaine dans le Périgord (Sarlat-la-Canéda).
Nous avons logé dans un gîte rural noté de très bonne qualité.
La maison était un délice. Les chambres également. Le paysage idyllique.
La formule en demi-pension consistait en un véritable buffet à volonté au petit-déjeuner, et un dîner de cinq plats successifs préparés par le mari, ancien professeur de cuisine. Un régal pour tous les sens, qui s'étalait sur près de 3 heures de très bonne convivialité.
Au matin de notre départ, nous avons sincèrement payé de bonne foi, la somme des 28 nuitées (4x7) correspondantes, à 45 €uros chacune.
Nous étions tous les 4 d'accord pour dire aux propriétaires, que leurs prix sont véritablement très bas, en comparaison de toutes les qualités de prestation offertes et de la continue attention personnalisée.
La femme en avait les larmes aux yeux. Littéralement. De joie.
Elle n'a pas pu s'empêcher de me dire que mes sincères commentaires de remerciement, allaient à contre-courant de bien d'autres avis, où (par principe, mal éducation ou le côté "râleur" du français Lambda), il y avait souvent des plaintes.
Nous avons tous et toutes été impactés de voir les larmes couler sur les joues de cette Anglaise qui se démenait 15 heures par jour.
D'un commun accord, à notre retour à Madrid, il nous a paru évident de lui faire parvenir quatre typiques cartes postales de la capitale, tant nous avions été satisfaits de notre séjour.

a écrit : Je te comprends.
Tu viens de terminer une saison d'été à gérer un camping, et de plus, tu es restée sur une note amère de cette expérience professionnelle.

C'est malheureusement courant, et explique en partie pourquoi le décrochage de personnes ayant voulu faire une vie professionnelle
dans le secteur du Tourisme, est important.

De rien ne sert d'envoyer annuellement des milliers de jeunes vers ce qui est devenu une "voie de garage", de substitution à l'échec scolaire, ou de la façon dont on veut l'appeler...
...Le secteur du Tourisme Français, non seulement montre ses signes d'essoufflement, mais il reste un secteur où les salaires sont restés très bas, au cours de ces trente dernières années.
Ce n'est NI incitatif à vouloir en faire une carrière professionnelle, mais si de plus aux contraintes difficiles à la vie privée, se rajoutent des salaires frisant le ridicule... Et des clients qui se croient tout permis.
Bref, tu m'as compris.

Je vais te raconter un peu ma life (comme dit @Nico).
Il y a une décennie, j'ai accompagné 3 espagnol(e)s en voyage d'une semaine dans le Périgord (Sarlat-la-Canéda).
Nous avons logé dans un gîte rural noté de très bonne qualité.
La maison était un délice. Les chambres également. Le paysage idyllique.
La formule en demi-pension consistait en un véritable buffet à volonté au petit-déjeuner, et un dîner de cinq plats successifs préparés par le mari, ancien professeur de cuisine. Un régal pour tous les sens, qui s'étalait sur près de 3 heures de très bonne convivialité.
Au matin de notre départ, nous avons sincèrement payé de bonne foi, la somme des 28 nuitées (4x7) correspondantes, à 45 €uros chacune.
Nous étions tous les 4 d'accord pour dire aux propriétaires, que leurs prix sont véritablement très bas, en comparaison de toutes les qualités de prestation offertes et de la continue attention personnalisée.
La femme en avait les larmes aux yeux. Littéralement. De joie.
Elle n'a pas pu s'empêcher de me dire que mes sincères commentaires de remerciement, allaient à contre-courant de bien d'autres avis, où (par principe, mal éducation ou le côté "râleur" du français Lambda), il y avait souvent des plaintes.
Nous avons tous et toutes été impactés de voir les larmes couler sur les joues de cette Anglaise qui se démenait 15 heures par jour.
D'un commun accord, à notre retour à Madrid, il nous a paru évident de lui faire parvenir quatre typiques cartes postales de la capitale, tant nous avions été satisfaits de notre séjour.
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Allez je partage mon expérience : Je travaille également dans le tourisme depuis 10 ans mais en tant que tour-opérateur ( donc j envoie les français à l'étranger) qui organise des voyages sur mesure - donc rien de pré existant, je monte les voyage en fonction de mes clients.
A chaque fois que mes clients vont sur Trip advisor pour regarder les commentaires d'un lieu je leur explique que le plus important est de connaitre les particularités de ce dernier. Aucun hôtel n'est parfait pour tout le monde car nous sommes tous différents. Donc un endroit parfait pour l'un ne le sera pas pour l autre. le plus important est simplement de connaitre les spécificités en amont de son séjour.
Je suis très au point sur tous les hébergements que je propose - je les connais par cœur- et bien ça marche ! Car je suis capable en amont de leur dire " il est bien pour cela mais il ne vous correspondra pas pour telle raison, mais je vous le conseille quand même car telle raison ".
Les clients reviennent toujours contents car ils étaient au fait de ce qui allait leur paraître comme des défauts et ils les ont mieux vécu que s'il avait eu l'impression d être bernés.
Par exemple : un diner de 3h t'as paru parfait mais peut sembler long à certaines personnes. Il suffit de le savoir en amont pour s'y préparer mentalement.
Le plus important est donc l'information préalable.
Je n'ai jamais 1 seul client qui est revenu en se plaignant d'un hébergement même pourri ( et pourtant je vendais des prestations à Cuba, qui est un pays qui propose des prestations avec un rapport qualité/ prix absolument aberrant ).

On m a svt dit que mon métier ne servait plus à rien mais je reste convaincue que dans une société où nous sommes de plus en plus exigeants, des pros pointilleux et très connaisseurs de leur domaine sont utiles pour répondre aux besoins des consommateurs pointilleux également.
Je trouve que cette exigence part en cacahuètes mais c'est comme ça qu'on le veuille ou non.
Et ça ne s'applique pas qu'au tourisme.

(Certains pros du tourisme préfèrent privilégier Booking et la vente en direct au lieu de passer par des TO et je comprends leur gain financier. Mais quelles emmer** derrière de gérer des vieux commentateurs en ligne ...)

a écrit : Je te comprends.
Tu viens de terminer une saison d'été à gérer un camping, et de plus, tu es restée sur une note amère de cette expérience professionnelle.

C'est malheureusement courant, et explique en partie pourquoi le décrochage de personnes ayant voulu faire une vie professionnelle
dans le secteur du Tourisme, est important.

De rien ne sert d'envoyer annuellement des milliers de jeunes vers ce qui est devenu une "voie de garage", de substitution à l'échec scolaire, ou de la façon dont on veut l'appeler...
...Le secteur du Tourisme Français, non seulement montre ses signes d'essoufflement, mais il reste un secteur où les salaires sont restés très bas, au cours de ces trente dernières années.
Ce n'est NI incitatif à vouloir en faire une carrière professionnelle, mais si de plus aux contraintes difficiles à la vie privée, se rajoutent des salaires frisant le ridicule... Et des clients qui se croient tout permis.
Bref, tu m'as compris.

Je vais te raconter un peu ma life (comme dit @Nico).
Il y a une décennie, j'ai accompagné 3 espagnol(e)s en voyage d'une semaine dans le Périgord (Sarlat-la-Canéda).
Nous avons logé dans un gîte rural noté de très bonne qualité.
La maison était un délice. Les chambres également. Le paysage idyllique.
La formule en demi-pension consistait en un véritable buffet à volonté au petit-déjeuner, et un dîner de cinq plats successifs préparés par le mari, ancien professeur de cuisine. Un régal pour tous les sens, qui s'étalait sur près de 3 heures de très bonne convivialité.
Au matin de notre départ, nous avons sincèrement payé de bonne foi, la somme des 28 nuitées (4x7) correspondantes, à 45 €uros chacune.
Nous étions tous les 4 d'accord pour dire aux propriétaires, que leurs prix sont véritablement très bas, en comparaison de toutes les qualités de prestation offertes et de la continue attention personnalisée.
La femme en avait les larmes aux yeux. Littéralement. De joie.
Elle n'a pas pu s'empêcher de me dire que mes sincères commentaires de remerciement, allaient à contre-courant de bien d'autres avis, où (par principe, mal éducation ou le côté "râleur" du français Lambda), il y avait souvent des plaintes.
Nous avons tous et toutes été impactés de voir les larmes couler sur les joues de cette Anglaise qui se démenait 15 heures par jour.
D'un commun accord, à notre retour à Madrid, il nous a paru évident de lui faire parvenir quatre typiques cartes postales de la capitale, tant nous avions été satisfaits de notre séjour.
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Si tu peux partager l'adresse, j'irai bien y faire un tour :)
Le meilleur "TripAdvisor", c'est le bouche à oreille !!!