À Lübeck, en Allemagne, une autoroute test de 10 km a été équipée de caténaires afin d'alimenter en énergie des camions munis de pantographes. De la même manière qu'un tramway, les camions hybrides peuvent ainsi rouler sur autoroute sans utiliser de carburant ou être munis de batteries.
Tous les commentaires (63)
Cette entreprise en est actuellement à effectuer ou faire effectuer 7 des 8 étapes de confection du produit fini, en France.
Il ne lui manque/manquait plus qu'une: obtenir du coton "Made un France".
Alors, mis à part un producteur dans le Gers, la France ne cultive passe coton.
C'est donc en faisant le pari d'arriver à obtenir un fil de qualité, à partir de Jeans issus de la collecte séparée, qui a été choisie.
Je n'ai absolument aucun doute que la baisse de l'empreinte carbone de tout un chacun, passe par une production et consommation Locale, Nationale ou, au plus Européenne.
De plus:
+ Ceci réduit le volume final de déchets ultimes.
+ Ceci crée une Industrie, qui sont aussi des emplois locaux à la clef.
www-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lesechos.fr/amp/1164355?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#aoh=16368291494061&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fpme-regions%2Finnovateurs%2Fmodetic-veut-produire-les-jeans-1083-en-coton-recycle-en-france-1164355
www.oneheart.fr/actualites/trois-agriculteurs-du-sud-ouest-de-la-france-cultivent-du-coton-sur-leurs-terres
Belle surprise!
Le fret ferroviaire revient dans ma région sous forme de coopérative! Je vous laisse le lien de l'article de la presse locale.
www.ladepeche.fr/2021/11/15/video-railcoop-entre-toulouse-et-figeac-le-fret-ferroviaire-citoyen-arrive-en-gare-9929421.php
En exemple on apprend que ça permettrait de réduire de 40% l'impact carbone d'une entreprise d'importation de café, thé, chocolat éthique.