Sans déglutination, une orange aurait dû s’appeler une norange. Orange vient en effet de l’ancien italien arancio, lui-même emprunté à l’arabe naranj. La perte du N initial est une déglutination (mot coupé au mauvais endroit) : en italien, narancio est devenu arancio alors qu’il est resté naranja en espagnol.
Le contraire, l’agglutination, est quand on rajoute une lettre ou une syllabe à un mot (ainsi de l’ombril devenu le nombril).
Tous les commentaires (30)
Très intéressant, il me semble cependant que « orange » en arabe ne se dit pas « naranj »… mais plutôt « bourtouqal » je n’en suis pas sûr. Quelqu’un pourrait-il confirmer /infirmer ceci?
Tout comme je l'ai expliqué dans un commentaire précédent, en Arabe Oriental, elle porte le nom de "bourtouqäl", par dérivation phonétique de "Portugal", au 16eme siècle.
Ce sont les Portugais qui ont introduit l'orange douce et sucrée, à partir de Tanger, alors sous domination Portugaise.
En Arabe Occidental elle est appelée "lečina" ou "čina".
Ce mot Arabe est issu de l'Espagnol, car les premières oranges douces étaient appelées "oranges de Chine" (naranjas de la China).
La raison est due au climat, à la qualité de son sol, ainsi qu'aux micro-nutriments apportés par l'eau de la rivière Arade.
Au Portugal, il y a aussi d'excellents porcs, fournissant une viande équivalente à ceux du pata Negra, pour confectionner du jambon sec ibérique.
Il s'agit du porc de race Alentejana.
Parles-en a ta douce...
Leurs viandes de bœuf sont aussi de qualité. Il existe un plat, Carna cousida sim a perda (il me semble qu'un nom plus court existe, mais je ne m'en souviens pas) avec ses Batatas a murros, la viande y est d'une tendresse... Rien que d'y penser, j'en salive encore ;)
Quant à la recette des "batatas ao murros", (que je ne connaissais pas...) Ça semble être un délice.
Alors, pour @Nico (et autres) qui nous lirons:
Cuire des petites pommes de terre avec la peau, au four, dans une croûte de gros sel.
Sortir les patates et les écraser légèrement (rompre la pomme de terre, mais en la gardant entière) en faisant usage d'un torchon pour envelopper chacune d'elle.
Entre temps, sera préparée une huile d'olive chaude, où auront été dorées des "chips" de gousse d'ail pelée.
Verser cette huile chaude, avec pétales/chips d'ail, sur les pommes de terre. Servir immédiatement.
Si en plus il s'agit de pommes de terre nouvelles, alors là, je fond....
On nous apporte une pierre brûlante ou l'on pose une tendre viande de bœuf crue. Je voulais surtout souligner la qualité de leurs viandes en général.
Quant aux batatas à murro, pour les avoir vu faire (ses oncles tiennent des restaurants à Lisbonne) et avoir voulu en faire, il faut vraiment avoir le coup de main, que je n'ai pas, pour les écraser ... ou plutôt les frapper.
Et je confirme, c'est un délice ;)
NON je ne pense pas qu'à bouffer, mais j'aime joindre l'indispensable au plaisir.
-Je vous ressert du muscadet? ;)
Nous dînons à 19 heures...
Tu peux déjà commencer à te rapprocher des fourneaux...
Ah, nous sommes 11 à venir.
Oui, @Philippe et sa Dulcinée y seront aussi. :)