Environ 20% de l'eau que nous consommons est utilisée dans les chasses d'eau. Il existe pourtant une manière simple de réduire cette consommation, en utilisant des toilettes combinées à un lavabo, comme il en existe au Japon : le lavabo est situé juste au-dessus du réservoir, et l'eau utilisée pour se laver les mains s'écoule directement dans le réservoir de la chasse d'eau.
Par ailleurs, les toilettes japonaises à jet d'eau permettent de diviser par deux la consommation d'eau, tout en évitant d'abattre des millions d'arbres pour la production de papier toilette.
Commentaires préférés (3)
Si tu as un chat c’est à tes risques et périls.
Tous les commentaires (56)
Je me lave également mais j'utilise tout de même du papier pour me sécher.
Ne prend pas ta réponse pour une vérité car tu apprendras que c'est très variable et tout le monde pense avoir raison. Comme le sens du rouleau sur le présentoir.
Il faut avoir les toilettes dans la salle de bain ce qui n’est pas aussi courant que ça (pas comme l’eau qui est très courante encore aujourd’hui), sinon des réservoirs d’eau de pluie peuvent être utilisés
Cela ne fonctionne que si l'utilisateur se lave les mains .
Du coup, il est conseillé de se laver les mains avant qu’après s’être essuyé!
Si tu as un chat c’est à tes risques et périls.
Je ne comprend pas pourquoi on utilise pas ce système de toilette qui existe pourtant depuis longtemps au Japon. Quand on sait que l'on va connaitre des pénuries d'eaux dans les prochaines décennie c'est incompréhensible. Les japonais sont très à la pointe en matière d'économie d'eau et de papier
Par contre installer une petite douchette ça ne coûte qu'une vingtaine d'euros et c'est très pratique !
Là où le lavage des mains devient utile après être allé aux toilettes, c’est après la grosse commission qui, elle, n’est par contre pas stérile.
D’ailleurs, dans le même genre, il faut toujours baisser le couvercle des WC avant de tirer la chasse d’eau. Les projections sur la cuvette sont le moyen de propagation le plus facilement évitable de nombreuses maladies (notamment la gastro).
Se laver les mains avant et après? Oui
Avant pour éviter de mettre les microbes des autres sur nos muqueuses, et après pour éviter de semer nos propres microbes aux quatre coins.
Le coup de la chasse d'eau-lavabo, je me demande si le but premier n'est pas juste d'économiser de la place, parce que c'est pas en se lavant les mains qu'on va remplir la chasse d'eau, il me faut genre deux où trois verres d'eau pour le faire correctement, par contre, récupérer les eaux de la douche... mais il faudrait un réservoir assez gros et au Japon, la place est comptée.
D'ailleurs je crois que la plupart des systèmes chasse d'eau-lavabo, l'eau du lavabo coule directement dans la cuvette (à confirmer)
En vrai il existe du pq fait en fibres recyclées, c'est pas Moltonel triple épaisseur parfum fleur des iles vierges, c'est sur, mais c'est mieux que le Gorafi :)
J’ai découvert ce montage dès le milieu des années 90 et je ne comprends pas pourquoi ce n’est jamais arrivé en Europe, alors que les économies ont l’air importante.
Quant à la douchette, elle est présente dans tous (ou quasiment) les toilettes en Finlande. Ça n’a pas empêché les finlandais de se ruer sur le PQ au début du confinement local.
Il y a d’autre pays qui utilise la douchette et en France nous avons perdu l’usage des bidets, mais je pense qu’il étaient pour fait pour ça.