Environ 20% de l'eau que nous consommons est utilisée dans les chasses d'eau. Il existe pourtant une manière simple de réduire cette consommation, en utilisant des toilettes combinées à un lavabo, comme il en existe au Japon : le lavabo est situé juste au-dessus du réservoir, et l'eau utilisée pour se laver les mains s'écoule directement dans le réservoir de la chasse d'eau.
Par ailleurs, les toilettes japonaises à jet d'eau permettent de diviser par deux la consommation d'eau, tout en évitant d'abattre des millions d'arbres pour la production de papier toilette.
Tous les commentaires (56)
Sinon, il m'avait semblé lire dans des études que le réchauffement des océans, outre la libération du méthane qu'ils contiennent, contribuerait à déplacer fortement (voire arrêter ou inverser pour certains) le Gulf Stream) et à créer de nouveaux courants marins.
Cela reste toutefois des études. L'avenir seul nous dira les conséquences de nos actes (et m'est avis que ça va pas être joli-joli)...
Voir par exemple :
ph.yhb.org.il/fr/category/14/14-02/
J'ai beau regarder sur internet, je ne trouve rien qui va dans ton sens. Si tu as un lien, je suis preneur.
Je faisais simplement part d'une constatation personnelle. Le seul lien dans ce cas est avec la logique. Si cela fonctionne mieux avec le couvercle, c'est qu'il y a un effet positif (en plus d'éviter l'effet "spray"). Et si je suis le seul à en faire l'expérience, j'en suis très chanceux :-)
Tu le dis toi-même, c'est une constatation personnelle. Juste une impression en somme. C'est pas très scientifique ;)
On pourrait diviser par 2 la consommation d’eau des ménages et ça ne pèserait pas grand chose face à la consommation monstre des industrielles.
Maintenant, on peut continuer à prendre des douches, c’est bien. Mais dire que ça va changer le monde ….