Aux échecs, lorsqu'un joueur est en situation de capturer le roi au prochain coup sans qu'aucune parade ne soit possible, il dit 'échec et mat' et a remporté la partie. Cette expression vient de l'arabe 'al cheikh mat' qui veut dire 'le roi est mort'.
Tous les commentaires (118)
Pourquoi tout le monde dit "j'affirme"heureusement que c'est vrai faut être bête pour dire quelque chose sur cette appli sans être sur.
Lol c'est improbable
Au lieu de chercher ce que ça veut dire dans toutes les langues possibles et imaginables ( car je suis sur qu'en poussant bien on en trouverait encore plusieurs probables...) il serait peut- être plus judicieux de chercher le pays ou sont nés les échecs
Je parle très bien l'arabe et je confirme que "mat" veux dire MORT. Et non "capturer" !
Pour faire cesser toute polémique et certains commentaires qui deviennent limites... Voici un petit lien qui explique tout ça, et vous savez quoi ? Tout le monde à raison :-)
www.iechecs.com/origine.htm
les echecs sont d origines perses... Est ce certain que mat soit de l arabe ??
cheich c'est vieux et mar c'est mort
Jusqu'à preuve du contraire les échecs n'est pas 1 jeu arabe. La traduction arabe ne s'y applique donc pas.
Je suis arabe et je confirme ce qui est écrit :) et mat veux dire mort !
Sa vient du persan "es sha mat" (orthographe surement fausse) qui veut dire le roi est pris un de mes professeurs me l'a confirmé cette expression vient du jeu crée par un sultan qui a voulu piéger le roi avec des grains de riz sur un damier et il disait a chaque case tu dois doubler le nombre de grains de riz et le roi cru sa facile mais a la fin sur la dernière case il y avait des millions de grains de riz et le roi dit donner tout son or et tout le riz du royaume a ce sultan qui déclara ensuite es sha mat le roi est pris!
En réalité, l'origine est tellement obscure qu'on ne sait pas trop d'où les échecs prennent leur source. "Mat" veux bien dire mort en arabe, mais est ce que c'est le sens que l'on a voulu donner pour définir la fin de la partie? En persan le même mot veut dire capturer si j'ai bien compris.Le but du jeu est de bloquer le roi, en somme le capturer.
Les arabes n'auraient en fait que reprendre le terme pour l'adapter dans leur langue.