Les 15 fulgurés d'Azerailles sont une curiosité scientifique

Proposé par
le

Etre frappé par la foudre et y survivre fait de vous un fulguré, et non un foudroyé auquel cas vous n'avez pas survécu. En 2017 à Azerailles, un groupe de 15 personnes furent ainsi fulgurées par la foudre. Certaines virent leurs capacités cérébrales augmenter suite au foudroiement, et le groupe est depuis suivi par des médecins.


Commentaires préférés (3)

La même erreur est souvent commise avec le fait de se prendre une décharge électrique. Électrocution c'est que la personne est décédée, électrisation c'est des blessures qui ne sont pas mortelles et si on a rien on dit que l on s'est pris " une châtaigne " ;)

C'est donc être foudroyé mais au sens fulguré ^^

a écrit : Le phénomène d'hyperactivité cérébrale est temporaire et laisse place à d'autre trouble moins sexy... Il n'y a qu'un bossu qui peut espérer être plus sexy après avoir été foudroyé. En effet, si la foudre lui tombe dessus, elle le fout droit.


Tous les commentaires (34)

Le phénomène d'hyperactivité cérébrale est temporaire et laisse place à d'autre trouble moins sexy...

a écrit : Le phénomène d'hyperactivité cérébrale est temporaire et laisse place à d'autre trouble moins sexy... Un coup de boost éclair

La même erreur est souvent commise avec le fait de se prendre une décharge électrique. Électrocution c'est que la personne est décédée, électrisation c'est des blessures qui ne sont pas mortelles et si on a rien on dit que l on s'est pris " une châtaigne " ;)

L’étude médicale de la fulguration et du foudroiement est la kéraunopathologie.

Le terme keraunos voulant dire foudre en grec ancien a donné son nom à la plateforme d’observation des phénomènes orageux et notamment de foudre en France
www.keraunos.org/

C'est donc être foudroyé mais au sens fulguré ^^

a écrit : Le phénomène d'hyperactivité cérébrale est temporaire et laisse place à d'autre trouble moins sexy... J'ai cherché car ton commentaire a piqué ma curiosité et, en effet, pas très sexy les effets à long terme:
- perte de la mémoire immédiate
- trouble de l'élocution
- troubles de la motricité fine (écrire, faire ses lacets...)
- syndrome dépressif...

Cela me fait penser à un épisode loufoque de "family guy" où le père de famille va volontairement se faire irradier dans une centrale nucléaire pour acquérir des super-pouvoirs.
Sa famille l'accueille, impatiente:
- "Alors tu as eu quoi comme super-pouvoirs, papa ?" et le gars répond:
- "Une leucémie".

Anecdote intéressante mais la tournure laborieuse de la première phrase m’a fait la relire plusieurs fois avant de la comprendre sans erreur.

a écrit : Le phénomène d'hyperactivité cérébrale est temporaire et laisse place à d'autre trouble moins sexy... Il n'y a qu'un bossu qui peut espérer être plus sexy après avoir été foudroyé. En effet, si la foudre lui tombe dessus, elle le fout droit.

a écrit : Anecdote intéressante mais la tournure laborieuse de la première phrase m’a fait la relire plusieurs fois avant de la comprendre sans erreur. Ah non, moi j'aime bien la tournure de cette phrase. T'aurais voulu quoi comme version ?

a écrit : Anecdote intéressante mais la tournure laborieuse de la première phrase m’a fait la relire plusieurs fois avant de la comprendre sans erreur. Pas de problème d’incompréhension pour moi…
Comment aurais-tu souhaité écrire cette phrase ?

a écrit : Anecdote intéressante mais la tournure laborieuse de la première phrase m’a fait la relire plusieurs fois avant de la comprendre sans erreur. Moi aussi j'ai du mal à comprendre ton commentaire, même en le relisant plusieurs fois. Tu voulais peut-être écrire "élégante" au lieu de "laborieuse" ?

a écrit : La même erreur est souvent commise avec le fait de se prendre une décharge électrique. Électrocution c'est que la personne est décédée, électrisation c'est des blessures qui ne sont pas mortelles et si on a rien on dit que l on s'est pris " une châtaigne " ;) L'électrisation est d'ailleurs la seule situation dans laquelle on peut prendre le jus d'une chataigne.

Au risque de passer pour un pointilleux alors que pas du tout, c'est réellement une question réelle :
si on parle de foudroiement (à la fin de l'anecdote) c'est qu'ils ont été foudroyés non ? Ne devraient-on pas utiliser un nom dérivé de fulguré ?

Alors quand Goldorak lançait son « fulguropoing » c’était pas pour tuer ? ;-)

a écrit : L'électrisation est d'ailleurs la seule situation dans laquelle on peut prendre le jus d'une chataigne. Oui exact, d'ailleurs en parlant de châtaigne/pastèque, un jour ma femme, en débranchant la machine à laver ( qui était éteinte ) s'est pris une décharge avec les deux pôles de la fiche mâle, vu sa tête c'était assez conséquent, sans doute des condensateurs qui ont dû se décharger .. ? Depuis je fais attention en essayant de faire toucher la fiche sur une partie métallique ;)

a écrit : La même erreur est souvent commise avec le fait de se prendre une décharge électrique. Électrocution c'est que la personne est décédée, électrisation c'est des blessures qui ne sont pas mortelles et si on a rien on dit que l on s'est pris " une châtaigne " ;) J'avais soumis cette anecdote il y a quelques temps, mais elle avait été refusée car pas de sources assez fiables il parait.
Voilà une bonne occasion de la placer. ^^

Mais c'est complètement fulgurant cette histoire !

a écrit : Oui exact, d'ailleurs en parlant de châtaigne/pastèque, un jour ma femme, en débranchant la machine à laver ( qui était éteinte ) s'est pris une décharge avec les deux pôles de la fiche mâle, vu sa tête c'était assez conséquent, sans doute des condensateurs qui ont dû se décharger .. ? Depuis je fais attention en essayant de faire toucher la fiche sur une partie métallique ;) Afficher tout Électricité statique produite par la rotation du tambour en mode essorage ?

a écrit : Électricité statique produite par la rotation du tambour en mode essorage ? Dans ce cas ce serait un sacré défaut de mise à la terre.