On estime qu'au moins 80% des films tournés entre 1894 et 1930 sont aujourd'hui irrémédiablement perdus (ce qui inclut la majorité des films muets). La plupart des pellicules ont été détruites intentionnellement : on n'imaginait pas en avoir l'utilité à l'époque.
Par ailleurs, de nombreuses pellicules ont été détruites dans des incendies ou sont trop abimées pour être lisibles. Il arrive parfois qu'un film considéré comme perdu refasse surface, on parle alors de films "Lazare".

Tous les commentaires (30)
Je suis d'accord avec ce que tu sous entends, d'ailleurs ton commentaire m'a fait bien rire. Mais en réfléchissant bien, les données issues des réseaux sociaux que tu mentionnes, si elles étaient conservées, fourniraient une manne d'informations sur la société consumériste et insensée dans laquelle vous vivons. En extrapolant, elles pourraient même servir, qui sait, à mettre en garde nos futurs descendants sur les méfaits d'un mode de vie basé sur la surconsommation.
On pourra aussi le voir en faisant des carottages dans les décharges à ciel ouvert dans 500 ans ^^.
A condition d'interpréter la carotte à l'envers : étant donné que les décharges auront probablement, d'ici-là, été exploitées pour en retirer les métaux et autres matières premières devenues rares (que nous jettons actuellement mais pour lesquelles de nouvelles technologies d'extractions, dont la mise au point aura été motivée par la raréfaction, permettront de récupérer ces matières d'une manière rentable compte tenu de leur rareté), elles auront été systématiquement retournées, les couches les plus récente se retrouvant au fond des nouvelles décharges, après le tri du contenu des anciennes décharges, et les couches les plus anciennes se retrouvant donc sur le dessus.
Y a rien de nouveau, dans 300 ans effectivement on aura sûrement archivé que 20% du contenu d’aujourd’hui. Et heureusement! L’archivage ça coûte un bras, ça pollue comme jamais, et très franchement ça ne sert à rien une fois qu’on a archivé le médical, le progrès, et les œuvres artistiques très connues. Le reste ne mérite très certainement pas cela. Faut vivre avec son temps. Faut recycler.
Comme indiqué dans les sources beaucoup de films ont été détruits pour récupérer l'argent contenus dans les pellicules
Les câbles sous marin, enjeu des guerres futures mais passées aussi. Les français ont malheureusement laissé quelques traces avec Amesys en Lybie
Et celles de l'imperatrice Eugenie, de Napoléon III, de Victor Hugo, et bien d'autres personnalités du XIX eme siecle, c'est formidable de voir leur visages réel, pas celui des tableaux flatteurs
Ce qui me fait penser que ça résiste bien c'est que justement, même enfoui sous le sable ou inondé sous les océans, on en retrouve encore.
Tiens, ca me fait penser que j'ai oublié les monolithes de l'île de Pâques en exemple.
Ah ! C'est peut-être ce que voulait dire la personne qui parlait de réutiliser les pellicules ? Réutiliser me fait plutôt penser à de la bande magnétique qu'on pouvait réutiliser et c'est ce qui explique qu'on a perdu beaucoup d'enregistrements, en ce qui concerne la bande magnétique. Sinon, en effet on récupérait l'argent sur les films quand ils étaient jetés, comme on pouvait le faire sur les radiographies aussi d'ailleurs, mais ce n'était pas une motivation pour les jeter, et c'était loin d'être aussi facile que de réutiliser une bande magnétique. La source ne dit pas que c'est ce qui a poussé à detruire les films. On les a jetés et détruits tout simplement car on avait fini de s'en servir et que personne ne voyait l'intérêt ni n'avait la place de les conserver. D'autant plus que les films étaient très dangereux car très inflammables (bien pires que le journaux et magazines).
C'était tellement dangereux/inflammable qu'il était interdit d'en transporter même un seul dans les tramways(électriques)