La cause de l'accident du vol Lauda Air 004 en 1991 fut déterminée grâce au fondateur de la compagnie aérienne, Niki Lauda lui-même : l'ancien pilote de Formule 1 démontra sur un simulateur que le déploiement d'un inverseur de poussée était responsable du crash, bien que Boeing estimait que leur avion pouvait continuer à voler avec ce dispositif enclenché.
L'enquête fut longue, car la boite noire contenant les enregistrements des paramètres de vol avait été détruite. Seule celle contenant les enregistrements du cockpit était exploitable. Cette enquête permit le développement de crochets capables de retenir physiquement les inverseurs de poussée et d'empêcher leur déploiement en vol. Ce dispositif a été installé depuis sur tous les avions en service, Boeing et Airbus.

Commentaires préférés (3)
Il y a même 3 lignes de défense indépendantes empêchant le déploiement intempestif des inverseurs de poussée, c'est une exigence de certification pour tous les avions commerciaux !
Source : that's my job
Raconte nous en plus je t’en prie !
C’est fou la pluralité des lecteurs de scmb, ça rend l’appli d’autant plus qualitatif que on a l’avis d’expert sur chaque domaine même très précis!
Le mien c’est l’apéro, c’est quand vous voulez que je le donne m’voyez!
Pour ma part c’est une pierre, trois (voire quatre) coups, cette anecdote.
Si je savais que Niki Lauda était un grand pilote de F1 (triple champion du monde), je découvre qu’il pige plutôt bien le fonctionnement d’un avion (ce dont je pouvais me douter) qu’il a monté une compagnie aérienne et enfin qu’il avait des goûts musicaux et artistiques de premier choix.
Ses avions :
6 Boeing 737-800
OE-LNK Freddie Mercury
OE-LNP, George Harrison
OE-LNQ, Gregory Peck
OE-LNR, Frank Zappa
OE-LNS, Miles Davis
OE-LNT, Kurt Cobain
2 Airbus A320
OE-LBQ, Ray Charles
OE-LBR, Frida Kahlo.
Un grand bonhomme !
Tous les commentaires (14)
Il y a même 3 lignes de défense indépendantes empêchant le déploiement intempestif des inverseurs de poussée, c'est une exigence de certification pour tous les avions commerciaux !
Source : that's my job
Raconte nous en plus je t’en prie !
C’est fou la pluralité des lecteurs de scmb, ça rend l’appli d’autant plus qualitatif que on a l’avis d’expert sur chaque domaine même très précis!
Le mien c’est l’apéro, c’est quand vous voulez que je le donne m’voyez!
Si tu veux l'avis des experts tu peux aussi aller sur Facebook mais il y a surtout des épidémiologistes et quelques économistes.
Sois tranquille, l'apéronautique à de beaux jours devant elle : elle fait partie de ces secteurs d'activité qui résistent à toute sorte de crise ;-)
La troisième date justement de cet incident d’après Wikipedia.
Pour ma part c’est une pierre, trois (voire quatre) coups, cette anecdote.
Si je savais que Niki Lauda était un grand pilote de F1 (triple champion du monde), je découvre qu’il pige plutôt bien le fonctionnement d’un avion (ce dont je pouvais me douter) qu’il a monté une compagnie aérienne et enfin qu’il avait des goûts musicaux et artistiques de premier choix.
Ses avions :
6 Boeing 737-800
OE-LNK Freddie Mercury
OE-LNP, George Harrison
OE-LNQ, Gregory Peck
OE-LNR, Frank Zappa
OE-LNS, Miles Davis
OE-LNT, Kurt Cobain
2 Airbus A320
OE-LBQ, Ray Charles
OE-LBR, Frida Kahlo.
Un grand bonhomme !
Je peux aussi apporter quelques précisions mais j’le ferai plus tard.. vous l’avez deviné j’suis expert diplomé d’état en procrastination !
Les 2 premières sont électriques, la 3e mécanique : si le train d’atterrissage n’est pas en position basse, un verrou métallique retient physiquement l’inverseur de poussée.
Mais ceux dans l'avion lauda air, ils n'ont pas pu bénéficier de l'innovation..
Je le ferais demain aussi grâce à mon sens inné d’ultracrépidarianisme.
C'est pas le fait de parler d'un sujet que l'on ne connait pas plutôt l'ultracrépidarianisme ? Si je me rappelle bien d'Etienne Klein
Y a un épisode de la série docu Danger dans le ciel sur ce crash
la procrastination plutôt, non ?
Non non, c'est Arshi le diplômé en procrastination. Moi c'est surtout histoire de donner mon avis sur tout.