L'un des accidents routiers qui coûta le plus cher à un assureur en France s'est déroulé la nuit du 17 au 18 mars 1976. À Bar-le-Duc, une vieille Traction avant s'immobilisa sur une voie ferrée et envoya un train de marchandises dans un canal, ses 20 wagons s'enchevêtrant les uns sur les autres, et endommageant le pont au passage. Le préjudice s'éleva à 3 milliards de francs de l'époque, réglés par la MAIF.

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Il faut le faire vraiment exprès pour avoir un tel incident et juste à coté des rails... J aurais été logique... J aurais tout fait pour que la voiture et moi on soit loin du train... Premier truc logique que j aurais fait lors d'une panne ou tout autre incident...
La SNCF est responsable si le passage a niveau n'est pas bien entretenu, les rails peuvent par exemple se trouver trop haut par rapport à la route, ou le passage au milieu des rails peut être détérioré. Je pense que le train doit également s'arrêter s'il y a un obstacle, dans la mesure du possible. Il y a quelques jours un métro s'est arrêté à quelque centimètre du personne qui avait été poussé sur les rails, grâce à la vigilance du conducteur de la rame. C'est pas parce qu'on a priorité qu'il faut fermer les yeux.
Je suis déjà passé sur des rails en me demandant si j'allais arriver de l'autre côté et c'est flippant.
+ de 40000 passages à niveaux en France? ça en fait un tout les 375 mètres de voie, pourrais-tu donner tes sources?
En cherchant (un peu) on trouve ça :
«Quelques exemples:
Toutes les valeurs présentes ci-dessous sont calculées à partir d’un freinage maximal de service équivalent au freinage d’urgence dans les meilleurs conditions d’adhérence (rail sec).
Un train de marchandises de 40 véhicules et d’une masse de 1700T circulant à 100km/h, s’arrêtera en 900m.
Un train corail de 15 voitures et d’une masse de 600T circulant à 160km/h, s’arrêtera en 980m et en 1620m à une vitesse 200km/h.
Un XTER (Thermique) d’une masse de 120T circulant à 120km/h, s’arrêtera en 610m.
Une Z2N (Matériel Transilien à 2 étages) d’une masse de 300T circulant à 120km/h s’arrêtera en 650m.
Un double TGV d’une masse de 1000T circulant à 200km/h s’arrêtera en 1300m et de 3km minimum à 300km/h.
Que conclure de ça ? Le freinage d’un train n’a rien comparable à celui d’une voiture.»
une rame de métro M77 pèse environ 120 tonnes pour 6 voitures
bflorianrail.wordpress.com/category/notions-ferroviaires/
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transport-2021/3-reseaux-ferroviaires-exploites-par-la#:~:text=En%202019%2C%20le%20r%C3%A9seau%20ferr%C3%A9,de%20voies%20ferr%C3%A9es%20principales%20exploit%C3%A9es.
"non compris les passages à niveau privés et ceux pour piétons"
Je pense que je n'étais pas loin, on en supprime une centaine par an, au minimum, ca prendrait 150 ans, si on ne compte que les principaux.
Ce n'est pas une critique hein, le travail est colossal...
C'est plutôt les gardes barrières qu'on aurait jamais dû supprimer.
Demande au Romain ^^
Passer de 400 à 150 ans c'est bien, même si ça ne me rassure pas trop, mais ça me semble encore beaucoup. Le tableau vers lequel ton lien renvoie n'est pas d'une clarté évidente : on liste des choux et des carottes (objectivement, on ne les additionne pas) et il ne montre pas le kilométrage des voies sur lesquelles sont installés les passages à niveaux combien de km de lignes avec? Comment sont répartis les 27483 km de lignes? en baisse permanentes, on ferme des liaisons car on n'a des sous que pour les LGV, et ça coute d'entretenir les voies classiques.
On ne dit pas que c'est ce train qui n'a pas respecté la priorité mais que le passage a niveau était dangereux. La SNCF n'est pas responsable seulement des trains et de leur respect de la signalisation mais également des passages à niveau et de les aménager de telle sorte qu'ils ne soient pas dangereux. Il y avait déjà eu 7 accidents sur ce passage à niveau, car il était glissant et en sortie de virage donc les voitures avaient tendance à déraper et quitter le passage à niveau et ses rails et traverses glissantes pour se retrouver un peu plus loin, en dehors du passage à niveau, avec les roues coincées par les rails trop hauts pour être franchis quand il n'y a pas de traverses pour rattraper la hauteur et permettre le passage.
Mais finalement la SNCF s'en est bien sortie puisque qu'il ne semble pas que sa responsabilité a été retenue. Et tout le monde a eu de la chance puisqu'il n'y a eu aucun mort ni même aucun blessé, et donc que des dommages matériels à indemniser.
Ah j'admet que la source n'est pas d'une précision exemplaire, elle donne qu'une idée approximative de ce qui se passe, le fait est que les passages à niveau sont doucement supprimés, mais que par exemple, chez moi, dans le Vaucluse, il en reste encore 3 sur des axes routiers majeurs rien que sur la ligne qui va d'Avignon à Cavaillon, et beaucoup sur des chemins vicinaux
On peut aussi ajouter une chose importante, c'est très rare que ce soit la SNCF qui assume la charge de ces aménagements forts couteux, en général, ce sont les départements où les communes.
Encore une fois, ce n'est pas un reproche, les caisses sont vides, ces aménagements sont presque toujours fait parce que les locaux gueulent suffisamment fort pour être entendus par les élus, et comme tu le dis avec raison, les lignes secondaires manquent cruellement de financement... Tout part aux LGV et aux Intercités, où presque, la SNCF est sous perfusion depuis longtemps déjà, il faut le savoir.
Enfin, ça avance quand même.
On n'a pas cessé de parler en anciens francs du jour au lendemain, dès que les nouveaux francs sont apparus. Et c'était même une convention tacite que les fortes sommes étaient toujours exprimées en anciens francs pour que les montants soient plus impressionnants. Et c'est bien pour ça qu'on disait "anciens francs" sinon ils n'auraient même pas existé, il y aurait seulement eu les "francs" avant 1960 et les nouveaux francs a partir de 1960. Les anciens francs c'était justement pour continuer à les utiliser après 1959. Par exemple pour les gagnants du loto on parlait toujours en millions alors qu'il s'agissant de 10 000 nouveaux francs. Et "une brique" a toujours représenté 1 millions d'anciens francs, c'est à dire 10 000 nouveaux francs, c'est dire si on était attaché à exprimer les grosses sommes en anciens francs.
Et donc il y a une faute dans l'anecdote : ce n'étaient pas des francs "de l'époque" car les francs de l'époque en 1976 étaient les nouveaux francs alors que 3 milliards c'est un montant exprimé en anciens francs.
C'est ça qui est hallucinant d'ailleurs, il y a 70 ans, un millionnaire, il avait du fric, aujourd'hui, un millionnaire avec la monnaie de l'époque, c'est quasi un smicard... ^^
Planquer le pognon dans le matelas, c'est vraiment pas une bonne idée, mais c'est fait exprès hein, faut que ca circule, l'oseille.
Je le savais déjà, mon prof de math du lycée nous avait raconté cette histoire, il était assuré à la MAIF et a fait partie des personnes qui ont vu leur prime augmenter drastiquement. Il s'en servait aussi pour illustrer le chapitre des probabilités, pas rancunier le bonhomme.
Mytho bonjour ?
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire avec les restaurateurs et une épidémie ?
De les rendre responsables d'une contagion.
Ca te parait si extraordinaire que ça que quelqu'un ait connu quelqu'un ait vécu cet accident?
A ces vitesses finalement, ce n'est même pas la peine que le chauffeur se donne la peine de freiner.
Peu importe ta vitesse ou les chances qu'il a de s'arrêter, il DOIT appuyer sur les freins, autrement il sera accusé d'inattention en conduisant,de ne pas avoir anticiper (même si objectivement à part klaxonner et prier ya rien de plus à faire...) On ne lis l'histoire qu'une fois qu'elle est finie... Au tribunal bien souvent dans ces cas là.
Les deux véhicules étaient-ils en règle a l'époque (véhicule de collection? Contrôle technique ok ? Responsabilité du conducteur ?) Locomotive en état de s'arrêter ? Date du dernier contrôle ? Responsabilité du chauffeur ? Aménagement en règle ? Entretien du passage à niveau suffisant ? Bref il est plus facile (objectivement) d'analyser la responsabilité du conducteur et sa voiture que de tout le reste.