Un million et demi de personnes à un concert

Proposé par
le
dans

L'un des plus grands concerts fut le "Rendez-vous Houston" de Jean-Michel Jarre le 5 avril 1986, avec un public estimé à 1,5 million de personnes. Initialement prévu pour célébrer notamment les 25 ans de la NASA, il se transforma en commémoration après la catastrophe de la navette Challenger, qui venait de survenir. L'un des astronautes tués, Ron McNair, ami de Jean-Michel Jarre, était censé jouer du saxophone en direct depuis l'espace.


Tous les commentaires (28)

Le seul concert connu ayant réuni autant si ce n'est plus de spectateur (chiffres officiels non disponibles pour la raison qui va suivre) : le Monster of Rock en 1991 à l'effondrement du block de l'Est, ouvrant les frontière de la musique (et du métal) à la population Russe (déjà fan, scène underground oblige) entre 1,5 et 4 millions de spectateurs. La fourchette est aussi large car ça a été une véritable vague inarétable pour l'union Soviétique

a écrit : A Rio de Jeneiro il y a ait un concert ou boîte de nuit à ciel ouvert qui as rassemblait autant que le concert de Jean Michel Jarre.
Pour information c'est le fils du défunt chorégraphe classique Maurice Jarre.
Le jour des attentats de Nice j'était allez le voir en concert au arènes de Nîmes et c
royais moi il y avait tout les âges et pas que ceux de 50ans et plus comme on pourrais croire.
Jean Michel Jarre est un des plus grand vendeur de CD avec sont album Concert en Chine qui est classé parmi les plus vendu à sont époque et de France
Sinon dernier anecdote avant de faire de la musique électro au style New age psychédélique il avait fait un album BO pour un film prénommé les Grange Brûlé et c'est en 76 avec l'album oxygène qui se fit connaître du grand public avant que dans les année 2000-2010 il ne soit ambassadeur à l'Onu
Afficher tout
:-D))))))
Non-non, Jean-Michel est le fils de Maurice Jarre "compositeur" de musique (notamment la BO du "Docteur Jivago").
Je suppose que vous voulez parler du chorégraphe Maurice Béjart... rien à voir avec Émile Ajar.
On a un Jarre, un Ajar, un Béjart, par contre je ne connais pas de Cjarre ou Djart... ;-)

a écrit : En hommage à Ron McNair les dernier morceau de l’album Rendez-vous s’appelle aussi « Ron’s piece ». Ronald était docteur en physique, 5e dan de karaté et saxophoniste à ses heures. Putain de fusée. Putain d’ingénieur en chef qui n’a pas écouté les recommendations des équipes concernant les défauts de la fusée…

C’est aussi un danger publique qui fait des concerts aux décibels beaucoup trop élevés et qui s’indigne des lois voulant limiter les volumes sonores pour protéger notre auditions lors des concerts ect.

Source : mes acouphènes depuis 10 ans a la suite d’un de ces concerts, les nombreux témoignages sur son blog qui ont eu le meme soucis, et la pétition qu’il a signer pour abroger une loi anti limitation des décibels

a écrit : C’est aussi un danger publique qui fait des concerts aux décibels beaucoup trop élevés et qui s’indigne des lois voulant limiter les volumes sonores pour protéger notre auditions lors des concerts ect.

Source : mes acouphènes depuis 10 ans a la suite d’un de ces concerts, les nombreux témoignages sur son b
log qui ont eu le meme soucis, et la pétition qu’il a signer pour abroger une loi anti limitation des décibels Afficher tout
Vraiment navré pour toi et les autres qui en ont souffert, mais tous les gens que je connais qui font des concerts ne partent jamais sans une boite de bouchons d'oreilles dans la poche, au cas où, même moi quand je vais au cinoche, je les porte régulièrement, ils abusent vraiment avec la sono dès fois ces c...s!

Donc voila le conseil du jour :)

a écrit : Pendant longtemps il était mal vu d'apprécier Jean-Michel Jarre (malgré ses succès indéniables), toutefois il reste un des pionniers de la musique électronique, sa carrière commençant à la fin des années 60. Perso je suis très fan. De plus je trouve séduisant cette dynastie musicale, son papa ayant composé de nombreuses musique de film (genre Lawrence d'Arabie ou encore Dr. Jivago, plutôt un beau pédigrée), avec le romantisme d'une rivalité père/fils. Cool les Jarre Afficher tout C'est bien la première que je lis qu'il était mal vu d'apprécier Jean-Michel Jarre :/

a écrit : C'est bien la première que je lis qu'il était mal vu d'apprécier Jean-Michel Jarre :/ Ben oui. J'ai grandi dans les années 80, il était considéré comme un "faiseur" et son statut de star mondiale le rendait suspicieu aux yeux de l'intelligentsia, du coup il était de bon ton de déconsidérer sa musique. Ce qui était franchement idiot, pourtant vrai.

a écrit : Ben oui. J'ai grandi dans les années 80, il était considéré comme un "faiseur" et son statut de star mondiale le rendait suspicieu aux yeux de l'intelligentsia, du coup il était de bon ton de déconsidérer sa musique. Ce qui était franchement idiot, pourtant vrai. J'ai aussi grandi dans les années 80 et n'ai jamais entendu parler de ça (ce qui ne veux pas dire que c'est faux). J'avais même piqué les vinyles de JM Jarre de mon oncle pour les écouter en boucle dans ma chambre.

Du coup, j'ai eu envie de chercher.

'70, ses débuts. Il compose pour l'opéra de Paris, le générique de l'émission Sport en tête présentée par Michel Drucker, la BO du film Les granges brûlées, écrit bon nombre des textes des albums Les paradis perdus, Les mots bleus et le titre Señorita. Il est le metteur en scène du spectacle de Christophe en 1975. Il compose aussi pour Gérard Lenormand, Françoise Hardy et Patrick Juvet.
Mais il n'est pas encore connu du grand public.

Sa carrière démarre avec Oxygène en 1976, phénomène mondial et reçois son premier grand prix français. Il est nommé personnalité de l'année par le magazine américain People en 1977.
Il compose Équinoxe en 1978 et reçois un Midem Award. En 1979, il donne son premier concert gratuit, place de la Concorde à Paris, où il attire un million de spectateurs, sans compter les téléspectateurs. Ce concert entre dans le Guiness des records. Mike Jagger, spectateur, est tellement impressionné par ce type de concert qu'une collaboration est évoquée. Il reçois la médaille d'or de la SACEM et fait maintenant partie des musiciens les plus connus au monde.
Il n'a pas l'air d'être boudé.

'80, celles de la polémique. Il est le premier occidental à jouer en Chine depuis la mort de Mao Zedong et ses titres Oxygène et Équinoxe sont les premiers à être diffusés à la radio chinoise depuis des décennies. Le public est conquis et JM Jarre devient membre honoraire du conservatoire de musique de Pékin et sera surnommé "grand maître de l'électronique".
La seule polémique que j'ai trouvé est qu'il est encore entré au Guinness des records en 1983 pour la vente aux enchère de son album (Musique pour Supermarchés dont il a détruit la matrice de fabrication sous contrôle d'huissier) la plus chère : 69000 Francs, certains y voyant une attaque contre l'industrie du disque en général puisqu'il annonce sur RTL "Piratez-moi".
Zoolook (1984) est élu Album instrumental de l'année aux États-Unis et en France avec une victoire de la musique ainsi que le grand prix de l'Académie de la musique.
Il y a eu l'évènement de l'anecdote dont l'album Rendez-Vous sera récompensé par une victoire de la musique. Le titre Quatrième rendez-vous est un tube international.
Il est élu citoyen d'honneur de la ville de Lyon en 1987 et nommé personnalité européenne par le magazine américain People. En 1989, à Londres, il joue devant un million de spectateurs dont la Princesse de Galle.

Je me trompe peut-être mais il ne me semble pas boudé du tout JMJ. Mais peut-être était-ce juste local ;)

Désolé pour le pavé.