Chassée depuis le Moyen Âge pour sa fourrure exceptionnelle, la zibeline a failli disparaitre au début du XXe siècle : on estimait alors la population sauvage à 300 individus. Aujourd'hui, les fourrures utilisées proviennent d'élevage et sont encore très prisées : un manteau en zibeline peut couter jusqu'à 150 000 dollars.
Le statut de l'espèce n'est pas bien connu, mais sa chasse est interdite.
Commentaires préférés (3)
Jean Paul martre ;)
Ce n’est pas forcément mieux pour notre survie future de se vêtir de pétrole et de produits chimiques.
Tous les commentaires (28)
Et pour ceux qui se posent la question, la zibeline, la martre et le vison font tous partie de la même famille : les mustélidés.
Jean Paul martre ;)
J'ai encore "l'hermine" de ma grand-mère qui en fait est une sorte d'écharpe mais je ne la porte pas souvent, j'avoue. Je n'en suis pas certain mais je pense qu'elle l'avait acheté en URSS.
Je vous invite à lire "Le tour du monde du roi Zibeline" de Jean-Christophe Ruffin
Dans la penderie de ma mère, il y en a un, de manteau de fourrure qui appartenait à ma grand mère, ben... désolé de dire ce que je vais dire, mais il pue. Vraiment. (Mémé est née en 1909, je précise, mais le manteau sent pas l'odeur de mémé, j'ai le nez fin.)
Et vive le coton! (faut bien se vêtir de quelquechose, quoi! C'est INTERDIT de se balader à poil.. a poil ^^ ok je sors...
Les inuits (terme générique) sont les derniers à blâmer sur l'utilisation des fourrures, et même, au risque de choquer, sur la chasse à la baleine.
Ce n’est pas forcément mieux pour notre survie future de se vêtir de pétrole et de produits chimiques.
-Je vais vous faire une piqure, ca va développer votre système pileux ... ^^
Le végétal, rien de mieux je trouve. Mais c'est loin d'être parfait niveau écologie, j'en conviens.
Du lin? Mwouais! Bien travaillé...
Parce qu'il va y avoir du boulot...
Que ce soit une mode, c'est un peu limite, mais pour résister au grand froid, c'est utile, et ça depuis un bail, avant qu'on commence à se vêtir avec du pétrole en somme