La lapine peut manger ses petits

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (56)

a écrit : Pour être née a la campagne je confirme, comme certaines lapines sont tres agressive apres la mise bas, et défendent leur lapereaux avec violence, un lapin c'est pas toujours mignon C'est pour ça qu'on a fait les chats persan et les bouledogues français, incapables de mordre efficacement, des peluches vivantes.

Et c'est pour ça que les animaux que j'ai sont des bâtards, ils ont une force de combat et un sacré caractère, sinon j'aurai pris un ours en peluche! ^^

Je commence a jouer avec mes cailles, elles essaient de me manger les doigts (qui ne tente rien n'a rien), mais je sais qu'elles sont bêtes, elles confondent mes doigts avec du manger...
-DLA VIANDE! A L'ASSAUT! Il FAUT S'EN SAISIR!
bande de vélociraptors à plumes de 150 grammes... ^^ (c'est vrai, hein)
Mais elles apprennent, elles font de plus en plus souvent la différence entre mes doigts et la bouffe que je leur présente, on avance... lentement ;)

Ce phénomène rare peut également s'observer chez nos amis les chiens.

a écrit : C'est pour ça qu'on a fait les chats persan et les bouledogues français, incapables de mordre efficacement, des peluches vivantes.

Et c'est pour ça que les animaux que j'ai sont des bâtards, ils ont une force de combat et un sacré caractère, sinon j'aurai pris un ours en peluche! ^
^

Je commence a jouer avec mes cailles, elles essaient de me manger les doigts (qui ne tente rien n'a rien), mais je sais qu'elles sont bêtes, elles confondent mes doigts avec du manger...
-DLA VIANDE! A L'ASSAUT! Il FAUT S'EN SAISIR!
bande de vélociraptors à plumes de 150 grammes... ^^ (c'est vrai, hein)
Mais elles apprennent, elles font de plus en plus souvent la différence entre mes doigts et la bouffe que je leur présente, on avance... lentement ;)
Afficher tout
Mon canard essaie de nous bouffer les orteils quand nous sortons en sandales dans le jardin (les claquettes avec une bande sur le dessus et juste les orteils qui dépassent, pas les tongs qui laissent davantage voir le pied, et pas non plus quand nous sommes pieds nus). Et ça fait mal un bec de canard quand on ne se méfie pas, la première fois ! Je pense en effet que nos orteils, comme tes doigts, ressemblent à de la nourriture : ver ou limace !

a écrit : Mon canard essaie de nous bouffer les orteils quand nous sortons en sandales dans le jardin (les claquettes avec une bande sur le dessus et juste les orteils qui dépassent, pas les tongs qui laissent davantage voir le pied, et pas non plus quand nous sommes pieds nus). Et ça fait mal un bec de canard quand on ne se méfie pas, la première fois ! Je pense en effet que nos orteils, comme tes doigts, ressemblent à de la nourriture : ver ou limace ! Afficher tout pour eux, c'est d'la viande!!

Anecdote
Javais achetté du saumon fumé sauvage et j'en mettais des petits bouts sur mon doigt pour faire manger a mon petit chat, et... de temps en temps il allait trop loin si tu vois ce que je veux d... AIIILEUUU!!! CRETIN!

Mais le chat domestique, lui, il s'en rendais compte, il me regardais dans les yeux avec un "oups, s'couzi"

Le canard où les cailles... un jour je me suis pris un très méchant coup de bec d'une poule dans l'œil parce que, je pense, j'essayais d'aider une poule faible... maintenant j me méfie avec les animaux.

a écrit : Je le savais déjà, j'ai toujours eu des lapins depuis mes 4 ans... Ma lapine a eu 2 portées de 3 petits à chaque fois, et sur les 3 elle en mangeait toujours un.
Gamine, j'avais demandé à un véto qui m'avait expliqué que d'une part il y avait ce besoin de manger et d'autre part, qu'
elle savait aussi instinctivement si un petit ne serait pas viable, donc elle s'en "débarrassait" en le mangeant. Afficher tout
Depuis quand les lapins sont autres choses que des végétariens ???

a écrit : C'est pas comme tous les mammifères en fait ?

Ça me fait penser à ce que je dis régulièrement à mon fils de 3 ans : les animaux ne sont pas méchants, ils sont juste plus ou moins féroces. La méchanceté c'est humain. Parce que la maîtresse a cru bon de lui dire que les jaguars étaient méchants alo
rs qu'il avait ramené une peluche d'ocelot à l'école pour un exercice sur les animaux. Pendant 3 semaines le petit refusait catégoriquement de laisser son ocelot dans la chambre...sous prétexte que les jaguars étaient méchants.

Bref, les lapines ne sont pas cruelles ou méchantes...elles ont juste un gros instinct de survie. Et très très faim quand elles mettent bas. N'empêche que pour mon premier, après 36 heures de travail, je peux vous dire que dès qu'il est né et que tout s'est calmé je n'ai eu qu'une seule idée en tête : MANGER !
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un placenta, l'obstétricienne a bien voulu me montrer celui du dernier né : ça ressemble à un énorme foie de lapin. Mais genre énorme.
Afficher tout
Et pourquoi les jaguars sont méchants d'après cette maîtresse ?
Dire ça a un gamin...Encore une qui devraient changer de métier.

a écrit : Et pourquoi les jaguars sont méchants d'après cette maîtresse ?
Dire ça a un gamin...Encore une qui devraient changer de métier.
Ah ben j'en sais rien. J'en peux plus de cette instit. Elle est la raison pour laquelle, moi qui suis une prof du public et qui ai toujours détesté l'idée du privée, je vais mettre mes enfants dans le privé dès l'an prochain.

Mange ses excréments pour une histoire de digestion, mange ses mioches pour une histoire de fatigue... Ça doit claquer du bec une lapine!

Un bonne Sainte Grenade, et boum la lapine...^^

a écrit : Ah ben j'en sais rien. J'en peux plus de cette instit. Elle est la raison pour laquelle, moi qui suis une prof du public et qui ai toujours détesté l'idée du privée, je vais mettre mes enfants dans le privé dès l'an prochain. Oh tu sais, bizarrement quasiment tous les profs disent jurer que par le public mais bizarrement on retrouve beaucoup de gamins de prof en privé ;-)
(En tout cas tout ceux que j'ai connu...lol )

Pourquoi ? Parce-que on veut le meilleur pour nos gamins et quand il y a des problèmes dans l'établissement public alors on les met dans le privé.
Cela ne veut pas dire que le privé est meilleur que le public. C'est du cas par cas.

a écrit : Oh tu sais, bizarrement quasiment tous les profs disent jurer que par le public mais bizarrement on retrouve beaucoup de gamins de prof en privé ;-)
(En tout cas tout ceux que j'ai connu...lol )

Pourquoi ? Parce-que on veut le meilleur pour nos gamins et quand il y a des problèmes dans l'ét
ablissement public alors on les met dans le privé.
Cela ne veut pas dire que le privé est meilleur que le public. C'est du cas par cas.
Afficher tout
Je sais bien...l'avantage du privé c'est surtout qu'il y a quand même beaucoup de tri...et qu'on "se retrouve" généralement entre CSP+, avec des conditions bien plus favorables que dans le public. Et pourtant quand on connaît le niveau des profs dans le privé...c'est pas mieux que dans le public !

a écrit : Je sais bien...l'avantage du privé c'est surtout qu'il y a quand même beaucoup de tri...et qu'on "se retrouve" généralement entre CSP+, avec des conditions bien plus favorables que dans le public. Et pourtant quand on connaît le niveau des profs dans le privé...c'est pas mieux que dans le public ! Je viens d'inscrire mon aîné dans le privé parce-qu'il est multi dys et que l'établissement en question a l'habitude de gérer des enfants particuliers (ils ont mis en place des choses spécifiques...) et aussi car il y a quelque soucis dans le collège public (le directeur vient de changer mais il faut un peu de temps pour que tout se mettent en place)
Pourtant j'habite un quartier calme...etc...mais comme tu le dis justement il y a une sélection à l'entrée et on paie donc un peu de "tranquillité"

Et en même temps j'ai peur de faire une c......e car c'est un établissement un peu élitiste..

a écrit : Je viens d'inscrire mon aîné dans le privé parce-qu'il est multi dys et que l'établissement en question a l'habitude de gérer des enfants particuliers (ils ont mis en place des choses spécifiques...) et aussi car il y a quelque soucis dans le collège public (le directeur vient de changer mais il faut un peu de temps pour que tout se mettent en place)
Pourtant j'habite un quartier calme...etc...mais comme tu le dis justement il y a une sélection à l'entrée et on paie donc un peu de "tranquillité"

Et en même temps j'ai peur de faire une c......e car c'est un établissement un peu élitiste..
Afficher tout
S'ils ont mis en place des choses spécifiques, c'est bien. Et le fait qu'un établissement soit élitiste n'est pour moi pas un défaut. On a tendance à utiliser le terme "élitiste" comme si c'était péjoratif, mais je crois surtout qu'il est mal employé quand on parle d'établissement élitiste.
Je suis moi-même jugée "élitiste" , mais en fait je crois que ce n'est pas le bon terme. J'aime pousser les meilleurs vers le haut, pour qu'ils soient encore meilleurs. Donc je leur donne des exercices plus complexes et plus appropriés à leur niveau. Mais pour les plus en difficulté je continue à donner des exercices plus simples, leur permettant de s'entraîner et de s'améliorer...en vue de rejoindre les meilleurs.
Si l'établissement que tu as choisi dit faire des choses pour les multi dys, et que ton enfant en a besoin, et bien vas-y, fonce. Et en plus quand il sortira de cet établissement "élitiste", il fera peut-être partie de cette élite.

Je mets le mien dans le privé parce qu'il est HPI, mais sa maîtresse nous dit qu'elle ne peut rien y faire. Quand on lui a dit que notre fils connaissait le système solaire et les planètes dans l'ordre (avec pluton parce qu'on est vieux...), elle a dit qu'elle ne les connaissait pas et qu'elle ne saurait pas lui en parler. Elle fait des fautes d'orthographe dans son cahier de liaison...et ça, ça nous a fait comprendre à quel point elle était incompétente. Donc on va choisir une école privée. Le "pire" c'est que nous sommes dans un très bon quartier...mais j'sais pas, apparemment nous sommes mal tombés. Notre fils dit qu'il n'aime pas l'école, qu'on y apprend rien. Il passe son temps à dire qu'il veut aller avec les grands...alors qu'il est en petite section. Alors...bah on va dans le privé. A contrecoeur...

a écrit : S'ils ont mis en place des choses spécifiques, c'est bien. Et le fait qu'un établissement soit élitiste n'est pour moi pas un défaut. On a tendance à utiliser le terme "élitiste" comme si c'était péjoratif, mais je crois surtout qu'il est mal employé quand on parle d'établissement élitiste.
Je suis moi-même jugée "élitiste" , mais en fait je crois que ce n'est pas le bon terme. J'aime pousser les meilleurs vers le haut, pour qu'ils soient encore meilleurs. Donc je leur donne des exercices plus complexes et plus appropriés à leur niveau. Mais pour les plus en difficulté je continue à donner des exercices plus simples, leur permettant de s'entraîner et de s'améliorer...en vue de rejoindre les meilleurs.
Si l'établissement que tu as choisi dit faire des choses pour les multi dys, et que ton enfant en a besoin, et bien vas-y, fonce. Et en plus quand il sortira de cet établissement "élitiste", il fera peut-être partie de cette élite.

Je mets le mien dans le privé parce qu'il est HPI, mais sa maîtresse nous dit qu'elle ne peut rien y faire. Quand on lui a dit que notre fils connaissait le système solaire et les planètes dans l'ordre (avec pluton parce qu'on est vieux...), elle a dit qu'elle ne les connaissait pas et qu'elle ne saurait pas lui en parler. Elle fait des fautes d'orthographe dans son cahier de liaison...et ça, ça nous a fait comprendre à quel point elle était incompétente. Donc on va choisir une école privée. Le "pire" c'est que nous sommes dans un très bon quartier...mais j'sais pas, apparemment nous sommes mal tombés. Notre fils dit qu'il n'aime pas l'école, qu'on y apprend rien. Il passe son temps à dire qu'il veut aller avec les grands...alors qu'il est en petite section. Alors...bah on va dans le privé. A contrecoeur...
Afficher tout
Oui je comprends.
Élitiste est péjoratif pour moi car des fois on pousse trop les enfants et on leur met trop de pression ce qui peut les casser.
Surtout que dans la famille on est tous hypersensible alors ça pose quelques problèmes relationnels.

Ta façon de voir les choses n'est pas élitiste pour moi. Tu t'adaptes aux enfants. C'est top.

De toute façon nous verrons bien. Au pire, si ca ne convient pas on le changera d'endroit. ;-)

a écrit : Oui je comprends.
Élitiste est péjoratif pour moi car des fois on pousse trop les enfants et on leur met trop de pression ce qui peut les casser.
Surtout que dans la famille on est tous hypersensible alors ça pose quelques problèmes relationnels.

Ta façon de voir les choses n'est pas éliti
ste pour moi. Tu t'adaptes aux enfants. C'est top.

De toute façon nous verrons bien. Au pire, si ca ne convient pas on le changera d'endroit. ;-)
Afficher tout
Le plus important pour les petits, ce n'est pas l'établissement. C'est surtout l'état d'esprit des parents. Et apparemment tu es très impliqué et tu te soucies de l'avenir de ton fils. Donc ça se passera bien.
De ce que j'ai vu dans ma carrière, c'est que ça ne fonctionne pas essentiellement pour ceux dont les parents ne sont pas "correctement" derrière : il faut que les parents soient derrière mais ne poussent pas trop ceux qui ne peuvent pas être trop poussés. Il faut qu'ils soient derrière sans manquer de respect envers ce que disent les enseignants. Il faut qu'ils réussissent à être dans la juste mesure. Tout en protégeant aussi l'enfant de certains enseignants qui en font trop...qui parfois ne savent plus qu'être élitistes ou défaitistes.
Toi, tu sembles être un parents qui est derrière ton enfant dans la bonne mesure. Alors ça ira bien... "malgré" ses troubles dys.

a écrit : Le plus important pour les petits, ce n'est pas l'établissement. C'est surtout l'état d'esprit des parents. Et apparemment tu es très impliqué et tu te soucies de l'avenir de ton fils. Donc ça se passera bien.
De ce que j'ai vu dans ma carrière, c'est que ça ne fonctionne p
as essentiellement pour ceux dont les parents ne sont pas "correctement" derrière : il faut que les parents soient derrière mais ne poussent pas trop ceux qui ne peuvent pas être trop poussés. Il faut qu'ils soient derrière sans manquer de respect envers ce que disent les enseignants. Il faut qu'ils réussissent à être dans la juste mesure. Tout en protégeant aussi l'enfant de certains enseignants qui en font trop...qui parfois ne savent plus qu'être élitistes ou défaitistes.
Toi, tu sembles être un parents qui est derrière ton enfant dans la bonne mesure. Alors ça ira bien... "malgré" ses troubles dys.
Afficher tout
Des fois, on pense bien faire et on fait mal car c'est difficile de se rendre compte de ses erreurs. ;-)

a écrit : Des fois, on pense bien faire et on fait mal car c'est difficile de se rendre compte de ses erreurs. ;-) Je me permets de m'immiscer dans vos échanges.
Étant dans le même cas que vous deux (enfant EIP), ma femme et moi avons mis notre fille dans un établissement d'élite durant le secondaire, pour qu'elle ne s'ennuie plus à l'école. Le problème, dans ce genre d'établissement, ne vient pas des professeurs (qui, effectivement, enseignaient de manière un peu plus poussée), mais de certains parents d'élèves (et de leurs enfants) qui se considèrent supérieur au reste du monde car leur(s) enfant est dans cet établissement. Et ce genre de personnes, il y en bien plus souvent que l'on ne croit.
Après, cela n'a pas eu beaucoup d'impact sur ma fille. Elle s'est autant ennuyée, même avec des cours plus poussés... Après une licence d'histoire de l'art, elle veut s'orienter vers la cuisine. Le problème des HPI, c'est que tout les intéresse, et qu'ils réussissent quasiment tout ce qu'ils souhaitent entreprendre... Donc, pas d'inquiétude à avoir pour leur avenir.
Pour info, personnellement, j'ai passé un BEP, travaillé 2 ans comme ouvrier, puis repris mes études pour passer un bac E, puis un diplôme d'ingénieur accouplé à un DEA (pour découvrir le monde la fac) en micro électronique pour finir dans l'ingénierie système et réseau informatique... Si ça peut vous rassurer...

a écrit : Je me permets de m'immiscer dans vos échanges.
Étant dans le même cas que vous deux (enfant EIP), ma femme et moi avons mis notre fille dans un établissement d'élite durant le secondaire, pour qu'elle ne s'ennuie plus à l'école. Le problème, dans ce genre d'établissement, ne vient p
as des professeurs (qui, effectivement, enseignaient de manière un peu plus poussée), mais de certains parents d'élèves (et de leurs enfants) qui se considèrent supérieur au reste du monde car leur(s) enfant est dans cet établissement. Et ce genre de personnes, il y en bien plus souvent que l'on ne croit.
Après, cela n'a pas eu beaucoup d'impact sur ma fille. Elle s'est autant ennuyée, même avec des cours plus poussés... Après une licence d'histoire de l'art, elle veut s'orienter vers la cuisine. Le problème des HPI, c'est que tout les intéresse, et qu'ils réussissent quasiment tout ce qu'ils souhaitent entreprendre... Donc, pas d'inquiétude à avoir pour leur avenir.
Pour info, personnellement, j'ai passé un BEP, travaillé 2 ans comme ouvrier, puis repris mes études pour passer un bac E, puis un diplôme d'ingénieur accouplé à un DEA (pour découvrir le monde la fac) en micro électronique pour finir dans l'ingénierie système et réseau informatique... Si ça peut vous rassurer...
Afficher tout
La discussion est ouverte à tous et ta contribution est bienvenue ;-)

a écrit : Des fois, on pense bien faire et on fait mal car c'est difficile de se rendre compte de ses erreurs. ;-) Je vais jeter un pavé dans la mare car je trouve ces notions de HPE, HPI manquent de rigueur scientifique dans leur définition et leur appréciation très subjective. Il y a sûrement des élèves doués et d’autres moins doués mais cela dépend des domaines.

N’est-ce pas normal de s’ennuyer à l’école ? N’est ce pas une qualité d’appendre à s’ennuyer justement ? Doit on forcément pousser les enfants à leur extrême d’apprentissage ? (quand on est doué, souvent on est faignant et on a n’a pas envie de faire plus). Mettre les enfants dans des cases prédéfinis par des adultes, n’est-ce pas oublier qu’ils doivent aussi apprendre à s’adapter aux autres ? Les affubler de sigle à tout va n’est ce pas aussi forcer leur individualisme au mépris de l’adaptation et de l’empathie ?

Apprendre à s'ennuyer à la maison (ou dans une salle d'attente) oui mais à l'école non. Pour moi justement les enfants ne doivent pas s'ennuyer à l'école.

Pour ma part, j'ai cherché à comprendre pourquoi un de mes enfants (le plus jeune) n'allait pas bien.
C'était en pleine pandémie l'école avait repris, il était coupé de ses amis.
Je pensais que le problème venait de là et nous l'avons emmener voir une psy pour qu'il puisse s'exprimer.

C'est elle qui a proposé de le dépister après quelques séances et il s'avère être hpi.

Personnellement je m'en moque qu'il soit hpi ou non. Cela ne change en rien ma façon d'être avec lui.
Par contre cela a permis de comprendre certaine chose et de l'aider au mieux.

C'est comme mon aîné qui est multi dys. Le savoir permet de comprendre et d'adapter certaines choses pour qu'il progresse et continue à apprendre...etc.