L'ouvre-boite a été inventé en 1870, soit à peu près 60 ans après l'invention de la boite de conserve en 1810 par Nicolas Appert. Avant son invention, il fallait ouvrir les boites avec un marteau et un burin.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 274 lecteurs connectés
L'ouvre-boite a été inventé en 1870, soit à peu près 60 ans après l'invention de la boite de conserve en 1810 par Nicolas Appert. Avant son invention, il fallait ouvrir les boites avec un marteau et un burin.
Tous les commentaires (74)
Et 60 ans plus tard un autre inventeur a mis au point l'opercule en plastique permettant de refermer les boites de pâtée pour chat... Non ?
Ils inventaient des trucs invraisemblables pour l'époque et même maintenant on se demande comment ils ont eu l'idée pour certains trucs. Et là, pour ouvrir un boîte, rien, galère pendant 60 ans, quoi. x)
Ils sont marteau,quel bande de bourrins(blague merdique)
Mais COMMENT la marché de la boîte a pû se développer si on savait, au final, pas vraiment l'ouvrir? Les hommes peuvent être idiot des fois... :/
Mdr Sun Day!! J'imagine bien les voir fixer le cours du marteau et du burin en fonction de celui de la boîte de conserve!! Perso j avoue que c est etrange mais dans l armé ils n avaient pas vraiment le choix sa simplifiait le ravitaillement et réduisait la vulnérabilité du nef de la guerre! Mais les civils étaient plus des prospecteurs, des expéditions ou des ours solitaires qui n avaient pas de gentilles femmes pour leurs faire la cuisine!!
Ça me parait bizarre que personne ne parle de ce qui se faisait avant la création de l'ouvre boite... Il existait un ustensile qui a la forme approximative d'une clé mais qui se terminait par une fente. La boite de conserve était équipé d'une languette métallique qui fallait utiliser pour l'ouvrir, on y coinçait l'ustensile et on remontait le long de la boite, je m'en rappel, j'étais ébaillit lorsque je regardait mon père l'ouvrir comme par magie.
Pour des boîtes rectangulaire
Style sardines, maquereau etc...
Vaut mieux ça que l'inverse :o
1810 :
"hé les mecs ! J'ai inventé un truc, j'appelle ça l'ouvre boite !"
"ha ouep, t'ouvres quoi avec?"
"Rien, j'attends qu'on invente la boîte qui sera ouverte avec..."
-mais comment fait on pour l'ouvrir ?
-on ne peut pas il faut acheter la version 2 ( avec un ipas on ne peut pas telephoner)
Faux. Ce sont les hollandais qui ont inventés la conserve. Mr appert à inventé " l'apperisation " qui est la mise en boîte apperise. Donc sans microbes
Nicolas Francois Appert a mis au point le procédé car les troupes Napoléonienne souffraient lors des longues campagnes militaires de sous nutrition, ce qui était la premiere cause de mortalité dans ses troupes. Le souverain offrit une récompense de plusieurs milliers de francs. Avec cet argent, Nicolas Appert ouvrit la premiere conserverie, et lança la production a grande echelle. Petit soucis cependant, inconnu a l'époque: les boites etaient faites en fer blanc, mais soudées au plomb...