Il n'y a pas que les érables qui peuvent donner du sirop. Les noyers, notamment cendrés et noirs, et les bouleaux peuvent également être "saignés" pour récolter une sève sucrée. Cette pratique est peu répandue car les méthodes d'extraction pour produire un sirop de qualité sont contraignantes.
Tous les commentaires (27)
J'ai travaillé une saison dans une exploitation de récolte de sève de bouleau. On appele ça sève, ici en Belgique.
On était 8/9 récoltants. Les quelques premiers jours, on perçait les arbres. Un trou de 8mm de diamètre, trois centimètres de profondeur, un tuyau, un bidon. Un bidon par arbre, parfois deux si gros tronc. L'eau coule par le tuyau et remplit le bidon. Ensuite, tous les jours, on parcourait le gros milliers d'arbres pour vider les bidons dans des cuves, dans un camion frigo en pleine forêt. Puis le camion amene les cuves en atelier ou la sève est placée sous vide en cubis, qui sont vendus en magasin. +- 15€ le litre.
Les bidons sont opaques, pour éviter que la lumière accélère la fermentation.
Le placement rapide sous vide permet une conservation plus longue. Après +- 1 mois, elle commence a lacto-fermenter. Pendant la fermentation, le goût est assez mauvais. Mais après, ça stagne et redevient très bon, mais différent du goût initial. Ça permet à l'entreprise de vendre une sève de printemps, fraîche, et d'automne, fermentée. Certains préfèrent la première, d'autres la deuxième.
La récolte dure plus ou moins un mois. A la fin, les trous sont rebouchés et la forêt est nettoyée de tous ces bidons et tuyaux. Les bidons sont recyclés en balle de ping pong (true stroy).
C'est la même forêt qui est exploitée depuis 7 ans, et les bouleaux sont en pleine forme. Le volume de seve prélevé sur l'arbre est vraiment ridicule par rapport ta son volume de sève.
Quant aux vertus, on voit de tout : revitalisant, revigorant, re-mineralisant, etc, etc. Selon la cheffe, les études sont nombreuses. J'en sais rien. Ce qui est certain, c'et que c'est bon et que ça fait pisser.
Si ça vous intéresse :
www.soseve.be
Le cas de l'Aspirine est probablement le plus connu.
Dans le cas d'une très hypothétique installation permanente de l'Humain, sur une autre planète que la Terre, il serait d'ailleurs très judicieux de rajouter aux graines (ou plantules) destinées à la production de légumes et de fruits, celles qui présenteraient un intérêt médical important.
Rappeler ou informer, que durant la Seconde Guerre Mondiale, le Royaume-Uni à du avoir recours à des "bataillons" de recolecteurs -dont des enfants- afin d'avoir suffisamment de plantes locales sauvages, destinées à fabriquer divers médicaments.
Les faits du conflit mondial, rendaient très difficile l'importation de plantes séchées, issues d'autres horizons du globe.
Et oui y'a des bouleau par chez moi, mais ils sont pas a moi. Et j'ai pas envie de me prendre du gros sel dans les fesses.^^ Chuis trop vieux pour ces conneries. :(
Pour le noyer, étant dans une région qui a beaucoup de noyer pour l'industrie, je n'ai jamais entendu quoique se soit concernant leurs sève.
J'imagine donc que leurs sève sont moindre en intérêts, quel qu'ils soient, que les espèces que j'ai pu nommée plus haut.
Si quelqu'un peut nous apporté quelques informations !
Pour finir, ne ponctionné pas trop vos arbres, renseigné vous sur la pratique, 1cure par an est amplement suffisant !
Je commente peu, donc je profite pour dire félicité la communauté qui est toujours rassurante dans la progation du savoir, continuer, les visiteurs de l'ombre sont nombreux, merci à vous !