Les femmes astronautes meilleures que les hommes

Proposé par
le

Il y a environ 60 ans, un rapport de la NASA établit que les femmes feraient de meilleures astronautes que les hommes. Plus légères, moins consommatrices d'oxygène et moins sujettes aux crises cardiaques, elles étaient aussi mieux armées psychologiquement pour endurer le manque d'espace et la solitude. Depuis, environ un astronaute sur 10 était une femme.

Des candidates avaient passé les mêmes tests que les hommes, montrant globalement de meilleures performances. Evidemment, à l'époque, il n'était pas question que le premier humain dans l'espace fut une femme.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Concernant tout ce qui touche à la garde d'enfant, les parents (et notamment les mères) ont un gros problème à confier leurs enfants à des hommes parce-que un homme qui veut garder des enfants est toujours suspect (un pédophile en puissance en sommes).

Quand nous étions jeune ma sœur et moi faisions d
u baby-sitting. Elle avait des entretiens de 30 minutes quand les miens duraient 1h - 1h30 et ce, même quand elle me recommandait (pour prendre sa suite par exemple).
Et on s'aperçoit vite que ce préjugé est toujours prégnant.
Afficher tout
Alors que moi qui suis une maman louve, j'ai eu énormément de mal à confier mes enfants à une femme. J'aurais eu moins de difficultés avec un homme...car je n'aurais pas eu peur que les enfants me "remplacent".
Et je suis persuadée que des femmes ont des comportements bien plus déplacés et désagréables que certains hommes, sur les enfants.
Mais oui, les a priori sur les hommes qui s'occupent des enfants sont terribles...je suis certaine que je t'aurais embauché sans problème !

a écrit : Puis la réforme du lycée est venu casser des années de progrès en la matière... avec une chute spectaculaire du nombre de filles étudiant les maths (matière indispensable pour la poursuite de hautes études scientifiques malheureusement beaucoup trop masculines). C'est très politique comme conclusion.
Si mes collègues de maths avaient accepté de faire partie des profs qui enseignent la partie "enseignement scientifique", les élèves auraient fait des maths. Pas suffisamment, je te l'accorde, mais ce n'est pas exactement à cause de la réforme que les élèves ne font plus de maths.

Perso j'aime bien cette réforme. Ça permet de se débarrasser des matières qu'on n'aime pas, et de se concentrer sur les matières qu'on aime. Il aurait quand même fallu proposer deux spécialités maths distinctes en première : une spé maths pour les futurs scientifiques, et une spé maths pour les gens qui auront besoin des maths sans être scientifiques (ceux qui veulent faire sciences po et HG en Tle, mais qui auront besoin des maths plus tard, par exemple). La spécialité maths actuelle en première est beaucoup trop difficile pour ceux qui ont un profil d'acien ES...

En plus, y a tout l’espace qu’il faut pour faire un créneau… Donc peu de risque.

a écrit : Le plus gros problème est surtout que si on met 4 ou 5 femmes ensemble pendant des mois, une seule reviendra vivante... Et une fois sortie de la salle de bains il ne lui reste plus de temps pour réaliser les expériences.
Lors des réparations de l'ISS elles se cassent un ongle.
Elles passent 3h pour choisir quelle combi elles vont mettre pour une EVA.
Toutes les photos qu'elles ramènent sont en mode selfie avec bouche en cul de poule.
A l'amerrissage elles ratent leur créneau.

a écrit : D'ailleurs à cause de ce préjugé, les hommes n'avaient pas le droit d'enseigner à l'école maternelle (d'où son nom), en France, jusque dans les années 1970. Et il fut un temps où un instituteur n'avait pas le droit d'avoir des filles dans sa classe s'il n'était pas officiellement marié : classes de garçons, oui, classes mixte ou de filles, non !
Je ne sais pas quand cette loi (cf. Code Soleil) a été abolie, sans doute dans les années 50 ou 60.

a écrit : Et une fois sortie de la salle de bains il ne lui reste plus de temps pour réaliser les expériences.
Lors des réparations de l'ISS elles se cassent un ongle.
Elles passent 3h pour choisir quelle combi elles vont mettre pour une EVA.
Toutes les photos qu'elles ramènent sont en mode selfie ave
c bouche en cul de poule.
A l'amerrissage elles ratent leur créneau.
Afficher tout
Pour le créneau si on arrêtait aussi de leur faire croire que 15 cm en font 25...

Je déteste la référence des femmes qui disent qu’elles ont moins d’accidents que les hommes. C’est statistiquement vrai mais empiriquement faux. Je parle pour la Suisse, il y a moins de femme qui on le permis de conduire et dans 85% des couples,si mes souvenirs sont bons, c’est l’homme qui conduit. Les métiers manuels sont généralement fais par des hommes qui se déplace plus régulièrement au long de la journée et chauffeurs livreurs sont majoritairement des hommes. Au final, les hommes sont 3 fois plus exposés que les femmes et représentes 70% des accidents routiers. Au ratio, exposition accidents nous sommes mieux notés qu’elle. Cependant les hommes font généralement des accidents plus graves/chère que les femmes. Mais ça ne justifie pas une telle disparité des assureurs

Beaucoup plus d'hommes que de femmes dans les lecteurs de SCMB d'après les commentaires de cette anecdote...

Les femmes seraient un avantage pour l'espace...alors un astronaute sur dix est une femme...heureusement qu'elles sont un avantage! Hi hi hi...ils sont forts à la Nasa!

a écrit : Les femmes seraient un avantage pour l'espace...alors un astronaute sur dix est une femme...heureusement qu'elles sont un avantage! Hi hi hi...ils sont forts à la Nasa! Plus sérieusement, y'avait de gros clivages à l'époque du début de la National Aeronotic Space Administration

Les femmes torchaient les mioches pendant que les hommes se tuaient dans des crash de vol d'essai.
A l'époque, la pilule était interdite, comme la cocaïne

Depuis, Mademoiselle a dit:
MERDE! Je m'en fous d'être célib. Je serai astronaute et je vous emmerde tous.

Et depuis ce jour, ces dames ont le droit de faire ce qu'elles veulent.
C'est un véritable SCANDAAAALE! Je proteste énergiquement.
-Agecanonichou? Va faire la vaisselle. "bizou"
-Oui m'amour! (AH, les femmes, un mystère de l'univers!)


La question que je me pose, c'est que les rares astronautrices, comment elles font?
Elles sont armées, où les astronautes sont bien éduqués et savent se tenir?
Je penche pour la seconde option. (Popol? couché! C'est pas le moment la!!! -Hé les mecs, on peut fermer le module Columbus? On a un truc vachement important à faire en privé, la... Ordre de la NASA... ^^ )

a écrit : Je vais généraliser des faits individuels vécus plusieurs fois mais tant pis.
Cela ira mieux aussi quand certaines générations ne travailleront plus. J’ai certains clients (des architectes par exemple) qui en réunion n’adressent pas la parole à mes collègues féminines et me parlent à moi même si cela ne concern
e pas mes projets. Une femme ne peut pas être « calée » sur des questions d’ingénierie immobilière d’après leur réaction et c’est foncièrement énervant.
Et cela arrive souvent avec des « vieux », jamais avec des jeunes. Ce genre de client ne reste d’ailleurs pas souvent des partenaires de travail pour nous.
Afficher tout
Je travaille dans le bâtiment et je confirme ce fait.

a écrit : Quand tu sais que l'instit de mon fils a sorti en début d'année "j'ai 20 garçons pour 6 filles cette année, ça va être très bruyant et agité dans la classe", sans avoir passé une seule journée avec la classe...
Quand tu sais que la nounou de mes fils (nounou que j'adore, soit dit en
passant) a sorti qu'une fois la période avec mes 2 garçons et le 3 ème autre garçon, elle n'acceptera que des filles, ou au moins 2 sur 3....
Les a priori sont bien là.
Je suis contente que mes parents m'aient éduquée "comme un garçon". Même si quand j'étais jeune je souffrais qu'on me traite de "garçon manqué", je me rends compte aujourd'hui que j'ai su développer beaucoup d'aptitudes qu'on attribue plutôt aux hommes, EN PLUS des aptitudes attribuées aux femmes. Et ça, c'est chouette.
Afficher tout
« Les a priori sont bien là. »

En ce qui concerne ce qu'a dit l'enseignant de ton fils, ce n'est pas un a priori, c'est un constat. Les problèmes de comportement dans les classes se retrouvent majoritairement chez les garçons.

Même chose pour les plus gros cas que l'on peut rencontrer : ce sont généralement des garçons.

Cette année, je le constate avec des élèves de moyenne section en REP+, mais également avec des CE1 et CM1 dans deux écoles d'une petite ville semi-rurale.

C'est valable chaque année dans des proportions différentes : l'an dernier, sur mes 10 garçons en CE1, 9 posaient problème, et ils en posent toujours en CE2. Mais sur mes 12 filles, il y en avait peut-être 3 qui étaient agaçantes, sans plus.

Cette année, classe de CE1 adorable… sauf 3 garçons, dont deux violents.

Dans l'ITEP du coin, on n'envoie presque que des garçons. Et les élèves scolarisés une partie de la journée ou de la semaine dans les classes ordinaires, pareil : des garçons.

Mêmes remarques pour les classes qu'a eues un ami dans un autre département, sur plusieurs années.

Ce n'est pas l'école qui crée ces différences (même si elle y participe d'une façon ou d'une autre), il faut chercher ailleurs !

a écrit : Bonjour,
Je tenais à préciser que le sexe de la personne n'explique pas les différents résultats (d'où l'utilisation d'une moyenne).
On est le résultat de notre vécu jours après jours. Il se peut que les parents et la société soient plus indulgents avec les garçons, lorsqu'ils comme
ttent des erreurs...
Les femmes n'ont peut être pas de prédisposition à être plus "fine", simplement elles ont appris à l'être car c'était une qualité requise pour s'exprimer en tant que femme.
Je ne nie pas de différence biologique, entraînant des différences d'adaptation. Juste, la variable sexe est bien trop utilisée aujourd'hui. Tout comme l'utilisation de moyenne, qui ne représente pas grand chose dans ce genre d'études.

Source : doctorant psychologue

Je n'ai pas raison sur le domaine, je souhaite apporter un point de vue plus nuancé

Bonne journée tout le monde
Afficher tout
Ah que j aime lire ce genre de commentaire !! C est un sujet très souvent abordé dans mon entourage et je défend ce point de vue ! Loin de moi l envie d étaler des convictions féministes ( que d ailleurs je ne valide absolument pas ) , mais je suis entièrement d accord avec cette analyse . Personnelle sûrement , influencée par mon vécu certainement , mais pour moi très réaliste ! Merci

a écrit : Beaucoup plus d'hommes que de femmes dans les lecteurs de SCMB d'après les commentaires de cette anecdote... C’est d’ailleurs dommage car des blagues dans l’autre sens nous ferait rire aussi !

Ici, à la NASA, on pisse tous de la même couleur !!!

Il y a plusieurs commentaires sexistes ouvertement, masochistes, dégradants et insultants. Ce ne sont même pas des blagues mais plutôt des insultes. Ça serait sympa de faire le ménage. Ho tiens, je crois que nous avons que des modérateurs/créateurs hommes sur SCBM, mais je suis certaine qu’ils feront ça très bien.
Une FEMME

a écrit : Et une fois sortie de la salle de bains il ne lui reste plus de temps pour réaliser les expériences.
Lors des réparations de l'ISS elles se cassent un ongle.
Elles passent 3h pour choisir quelle combi elles vont mettre pour une EVA.
Toutes les photos qu'elles ramènent sont en mode selfie ave
c bouche en cul de poule.
A l'amerrissage elles ratent leur créneau.
Afficher tout
Bon, au début quelques commentaires humoristiques de ce type, pourquoi pas, mais après ça devient un peu lourd non ? :o

a écrit : C’est sur que dans l’espace pas besoin d’homme pour porter quelque chose de lourd. Bon après le risque c’est de rayer la navette. Pour ceux qui n'ont pas la référence et ont signalé le commentaire : www.youtube.com/watch?v=NDO07aNFmz0

a écrit : Ici, à la NASA, on pisse tous de la même couleur !!! « Les femmes de l’ombre… » Un film que j’ai adoré, vu et revu… mais qui en même temps m’a donné la nausée au travers de ces comportements discriminatoires qui existaient.

a écrit : Les statistiques d'assurance ont également démontré, que les femmes sont bien meilleures pour exercer la profession de chauffeur-livreur. Elles commettent quatre fois moins d'infractions au code la route et quand il y a un accident, les indemnisations sont sensiblement moindres.

Les femmes com
mencent à être également recherchées dans le travail de grutière. Elles ont, de moyenne, plus de finesse et de précision que les hommes, dans la manoeuvre de charges.
De même, elles commencent également à se faire une place dans la conduction d'autres engins de chantier.

Des femmes se dirigent également vers certaines professions du secteur de la construction, et principalement celles concernant les finitions, où ce n'est pas de la "force brute" qui est recherchée.

Une autre profession, traditionnellement machiste, était celle de cuisinier professionnel.

Il y a tout un éventail de professions manuelles, où une adolescente peut aujourd'hui se faire une place et obtenir un assez bon salaire.
Alors que l'on nous parle de télétravail depuis deux ans, il y a une interminable liste de professions manuelles, où l'intervention sur chantier reste et restera indéfiniment indispensable.
Qu'il s'appelle Antoine ou Léa, il faudra encore, dans trente ou cinquante ans, une personne pour venir réparer un robinet, ou une armoire frigorifique sur place.
Afficher tout
Effectivement la finitions les femmes, elles sont très fortes.

Puis c'est bien connu les hommes à part casser du plako on ne peut pas en faire grand chose.