Un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale est le blanchiment des troupes coloniales. Durant l'automne 1944, 15 000 tirailleurs sénégalais furent remplacés par des soldats des Forces françaises de l'intérieur au sein de la première armée française. L'état-major justifia ce geste en prétextant que les tirailleurs ne supporteraient pas le froid, mais les vraies raisons sont encore débattues : l'une supposée serait le fait d'éviter d'associer des hommes noirs à la Libération.
Tous les commentaires (32)
En effet pour moi ça sous entendrait que c'est dans cette optique que les personnes en viennent à violer leur victime : j'ai du mal à concevoir qu'un soldat se dise " tiens je vais violer la prochaine femme que je vois car c'est pas bon pour le moral de l'ennemi".
Je pense que ces exactions sont bcp plus tribales...
www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/en-juin-1940-des-milliers-de-combattants-africains-ont-ete-assassines-en-france-par-l-armee-allemande_4012905.html
Je vous indique sa page Wikipedia :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Denis_Mukwege
Et je tacherai de compléter plus tard avec un de ses témoignages (j’ai le souvenir de l’avoir entendu sur France Inter).
@Agathe33 : j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant ces atrocités que je ne voulais pas penser possibles encore de nos jours , mais ce que font des gens comme ce médecin permet de ne pas désespérer de la nature humaine
www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-homme-qui-reparait-les-femmes-denis-mukwege
Et désolée Fuust d’avoir écorché ton pseudo
Je connaissais cette histoire mais j'ai toujours dû mal à cerner les raisons.
Ce fut la pire boucherie pour des civils. Les troupes coloniales française ( en particulier marocaine ) on commis viol pillage massacre de masse. 80% des civils italien qui passé dans le champ d'action des troupes coloniales était agressé détrousser.
Ni homme ni femme ni enfant ne seront épargné par la folie des troupes coloniales. Un prêtre qui a voulu défendre les femmes de sont village a été violé au sein même de sa chapelle jusqu'à ce qu'il en meurt des villages entiers sont pillé on parle de marroquinade ( aujourd'hui encore en Italie pour parler de viol on utilise ce terme) les troupes anglaises sont obligés de construire des camps de fortune pour protéger les civils italien de ces exactions. ( En pleine campagne d'Italie les anglais vont soigner plus de civils pour des blessures sexuelle comme des déchirures que de soldats blessé... Ah et je le répète femme homme enfant vieillard et même des animaux vont y passer...)
Le général de Gaulle lui même sera très embarrassé car il sera convoqué par le pape pour discuter du "problème marocain". Je crois que les dizaines de milliers (on s'approche de la centaines de millier) de viols d'avortements de suicides de MST de traumatisme allant jusqu'à la maladie mentale après avoir subit des sévices pareil durant des semaines.
Belmondo nous a quitté et il avait tourné dans un chef d'œuvre a ce sujet ( "la paysanne aux pieds nu" malheureusement ce n'est pas un film politiquement correcte alors il n'a pas eu droit à sa rétrospective ) en parlant de tirailleurs sénégalais les italiens ne sont pas rester les bras croisés et on commencé avec la mafia a organisé des représailles contre les troupes coloniales dont les tirailleurs sénégalais.
Le principe ? Prendre une jeune fille la faire passé devant les troupes coloniales si il l'a suivez jusqu'à chez elle pour la violé alors plusieurs hommes attendait caché dans la maison une fois le tirailleurs entré il tombait fasse a plusieurs hommes et le violeur était émasculé.
Bref je vous invite à vous renseigner sur les crimes de guerre dans le Latium italien car ils sont bien plus qu'un "contexte" où "l'italien raciste véhicule de choses fausses" "il y a du avoir des viols comme pendant toutes guerres... Mais peut-être aussi juste des histoires d'amour". ( Euh l'histoire d'amour tiens plus de l'anecdotique voir du fantasme comparer à la massification des crimes de guerre commis pas les troupes coloniales).
Mais bien sûr minimisé et faire passer l'italien qui voit son village et sa demeure ce faire pillé par des milliers de soldats "devenue fou" (c'est les termes de l'époque) et qui viol tout sur leurs passages pour un racistes. Un peu de décence s'il vous plaît. Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet ( c'est d'ailleurs a la suite de la campagne dans le Latium que Degaulle ordonnera un meilleur encadrement des troupes coloniales sous peine de leurs refusé de débarquer en France.)
(Ah et je précise bien sûr parce que je sais qu'il y aura des idiots pour détourner le sujet oui il y avait des français bien de chez nous qui ont participé voir parfois encourager/participer comme il y en as eu beaucoups qui ont étaient choqué et qui ont perdu le contrôle des troupes voir même qui ont été abattus par leurs propres soldats.)
Et je suis désolée mais il y a aussi eu des femmes qui ont couché volontairement avec des soldats et qui ensuite ont dit avoir été violées. Ça existe aussi.
Je le répète dire que la plupart des soldats "coloré" qui aurait commis des actes de barbarie n'ont eu cette image seulement ou en majorité a cause d'un racisme ambiant à l'Europe est un trucage historique un révisionnisme sans fondement si ce n'est celui du politiquement correcte.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_1944_en_Ciociaria
www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-47.htm
www.jstor.org/stable/4619233
(JSTOR est à la fois un système d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique payante. Fondé en 1995, JSTOR est une société américaine à but non lucratif basée à New York. JSTOR a été conçu par William G. Wikipédia)
"Au début des années 1950, l'Unione Donne Italiane, a recensé environ douze mille victimes de violences sexuelles. Cette organisation communiste féminine a tenté d'obtenir des indemnités pour ces femmes victimes du corps expéditionnaire français. Ces violences sexuelles ont semble-t-il été tolérées comme une «désagréable» conséquence des habitudes guerrières des corps irréguliers, tels que les goumiers marocains."
www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075/
Si ça ne vous suffit pas comme "concret" je peux continuer.
( Je le répète encore une fois de plus.
Je ne dis pas que l'accusation de viol par des familles sous prétexte raciale, pour empêcher une relation, une union ou lavé une sorte de déshonneur, n'existait pas mais qu'elles étaient forcément minimes puisque pour la population obtenir gain de cause était quasiment impossible que ce genre de violence était souvent tu. Forcément minoritaires)
Il est tout de même inquiétant de voir qu'un commentaire comme le mien reçois plusieurs pouce vers le bas le faisant passer en négatif, pour avoir dissipé le mythe de troupes "héroïque" et avoir apporter un peu de contexte qui apporte quelque chose à l'anecdote. Qui rappelle que le viol n'était pas l'apanage des troupes coloniales cité ( exemple des troupes russes rien qu'à Berlin plus de 70 000 femme violée il y a un film magnifique sur un couvent qui a subit l'incursion et les violence sexuelle russe tiré d'une vrai histoire le film est les "innocentes" il me semble pour les goumiers marocain et leurs atrocités il y a "la paysanne aux pieds nu" avec Belmondo. Bref la critique constructive ne plaît pas à certains.
En espérant que malgré le temps vous prendrez le temps de lire.