On peut tout à fait cartographier le relief sous-marin par satellite. Une sonde enregistre les variations du niveau de la mer, qui résultent des variations de champ gravitationnel causées par les reliefs.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16398 anecdotes - 287 lecteurs connectés
On peut tout à fait cartographier le relief sous-marin par satellite. Une sonde enregistre les variations du niveau de la mer, qui résultent des variations de champ gravitationnel causées par les reliefs.
Tous les commentaires (40)
-Oui, je sais, Doc, la maquette n'est pas à l'échelle!
Je crois que ca fait au moins 5 fois qu'on m'explique ça, mais ca veut pas entrer... j'arrive pas a me faire le schéma dans ma tête! La 3D...
Si on parle plus souvent de l'équateur c'est parce qu'il est utile. On voyage par là, c'est notre référentiel temporel (durée du jour/heures/minutes), il joue un rôle dans les saisons, etc. Diviser la terre en 2 hémisphères passant par un méridien n'aurait pas beaucoup de sens vu qu'elle tourne sur un axe coplanaire aux méridiens on n'aurait rien de distinctif entre 2 hémisphères.
Si mes hypothèses fausses sont valables alors j'ai dit une bêtise. Le rayon sans rotation serait plus proche du rayon équatorial que du rayon polaire. Du coup il est même plus juste sémantiquement de parler de boule aplatie aux deux pôles ^^.
Bon de toute façon sans rotation et sans effet centrifuge, on serait mal vu que beaucoup de continents se retrouveraient sous l'eau.
1) Je ne rigolais pas, je donnais une explication dont j'espérais qu'elle allait intéresser des lecteurs.
2) Je pense que quand la marée est haute à Saint-Malo, elle est basse à New-York alors je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire croire le contraire à de jeunes enfants.
Il y a environ 70° de différence de longitude entre Saint-Malo et New-York alors ce n'est pas exactement 90° pour que la marée à New-York soit exactement à l'opposé de celle de Saint-Malo, et ça dépend aussi de la forme des bassins et de la circulation de l'eau qui va induire un décalage par rapport à la position de la lune, mais globalement quand le marée est basse à New-York, on doit être proche de la marée haute à Saint-Malo vu l'écart de longitude entre ces deux endroits.. C'est pas très compliqué à comprendre : quand la marée est haute à un endroit c'est parce qu'elle est alignée avec la lune, et elle est haute en même temps de l'autre côté de la terre, et elle est basse de chaque côté donc aux endroits qui ont 90° d'écart de longitude avec l'endroit où la marée est haute.
J'ai d'ailleurs pris la peine de vérifier : comme prévu et expliqué ci-dessus, il n'y a pas une opposition complète mais on est plus proche de l'opposition que de "bien au contraire". D'après le site de météo consult : la prochaine marée basse à New-York sera à 6h15 du matin heure locale, soit 12h15 heure française, alors qu'à Saint-Malo, la prochaine marée haute sera à 10h07 du matin heure locale donc française. On constate que quand la marée est haute à Saint-Malo à 10h07, la mer est presque complètement descendue à New-York puisqu'elle sera basse 2 heures plus tard à 12h15 heure française. Donc on n'est pas en opposition car il n'y a pas assez d'écart de longitude, mais ce n'est pas "bien au contraire" et tu induis des jeunes enfants en erreur si tu essaies de leur expliquer le contraire.
marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires-des-marees/new-york-233/juin-2022
marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires-des-marees/saint-malo-62/juin-22
amp.lefigaro.fr/sciences/2016/06/08/01008-20160608ARTFIG00177--maree-basse-l-eau-bretonne-va-t-elle-en-amerique.php
Si c'était si simple.. quand on écrit un article de presse de 500/1000 mots qui tend à vulgariser des phénomènes complexes on introduit forcément des imprécisions.
Les marées de vives eaux les plus importantes surviennent à l'époque des équinoxes lorsque soleil/lune sont en conjonction ou opposition et lorsque la déclinaison de la lune est minimum.
Les marées de mortes-eaux les plus faibles surviennent à l'époque des solstices lorsque soleil/lune sont à 90° et lorsque la déclinaison de la lune est minimum.
Entre ces 2 extrêmes ils y a beaucoup d'états transitoires induits par des phénomènes complexes. Beaucoup de choses influent sur les amplitudes et interactions entre les différentes ondes de marées.
Il y a "l'âge de la marée" induit notamment par l'inertie des masses en mouvement. L'eau n'est pas au plus haut à l'instant où l'attraction gravitationnelle des astres est maximum. Il y a les effets de bords, effet locaux ou différentes ondes de marées se neutraliseront, etc.
On peut être à marée basse d'un côté de la Bretagne et marée haute de l'autre côté alors que d'après les modèles hydrostatiques simplifiés les 2 côtés devraient subir les mêmes mouvements d'eaux.
Bref les marées c'est compliqué, dynamique, fonction des masses, position, formes, et interactions entre différentes ondes réfléchient sur les surfaces complexes des fonds et côtes. Avec tout ça on peut tout à fait être à marée haute simultanément des 2 côtés de l'Atlantique par exemple.
D'ailleurs ce phénomène est tellement complexe qu'il existe des côtes qui n'ont qu'une marée haute et qu'une marée basse par jour, certaines qui en ont deux et même certaines qui en ont deux puis une seule en alternance cyclique.
Et si tu veux, elle bouge latéralement sur les côtes mais la masse d'eau bouge verticalement au point le plus impacté par les forces centrifuges et de gravitation. Dans un verre d'eau, tu as rarement le centre de ton verre avec un bourrelet d'eau et les bords avec un niveau d'eau plus bas.
L'"approximation" est d'environ de 0.01% (un dix-millième) par rapport aux définitions dématérialisées d'aujourd'hui (dix microns par mètre = un centimètre par kilomètre)
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre
l'équateur mesure 40 076 km - c'est dû, en théorie, à la déformation de la terre causée par sa rotation
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quateur_terrestre
paragraphe "géodésie"
Toi par contre quand tu dis qu'il confond "marée de vives-eaux et marées de mortes-eaux" tu te trompes. S'il confond quelque chose ce sont les marées et les grandes marées.
Tu te trompes aussi quand tu dis "c'est pas très compliqué à comprendre : quand une marée est haute a un endroit c'est parce qu'elle est alignée avec la lune". La marée haute n'est jamais alignée avec la lune comme je le disais via "l'âge de la marée". Et le soleil contribue substantiellement aux marées.
Quant à prétendre que je me tromperais aussi, c'est risible également car j'ai justement pris la peine de préciser que la circulation de l'eau créé un décalage par rapport à la position de la lune. Alors parce que je n'ai pas expliqué tout le détail du retard de la marée par rapport à la lune, je me tromperais mais tu trouves des excuses à un journaliste qui n'a rien compris et qui écrit un article complètement délirant !
Si tu penses trouver de la rigueur et acquérir des connaissances robustes dans un article gratuit de 50 lignes copié/collé à la va vite c'est peut-être à toi de te remettre en question. Lui il a fait ce qu'il devait faire, publier un article à la va vite. Et il a eu ce qu'il voulait, un click.
Quel exemple de volonté sans faille : montrer au monde la vérité, votre vérité !
Lecteur assidu, je vous transmets mes respects. Et Lflelf, je partage ces sentiments : je ris et suis détendu à la lecture de vos échanges