Il est conseillé de toujours mettre une adresse à l'intérieur des colis envoyés par la Poste. En effet, si l'étiquette extérieure de l'adresse se perd, la Poste s'octroie le droit d'ouvrir le colis pour chercher un destinataire. Sans adresse, les objets sont vendus lors d'enchères caritatives.
Commentaires préférés (3)
Tout autant qu'une adresse inscrite sur ce papier, je vous conseille également d'y ajouter deux numéros de portable: celui de l'expéditeur et celui du destinataire.
Ça me fait penser à une annonce que j'ai vu récemment : tu aimais appuyer sur les sonnettes et partir en courant quand tu étais petit ? Colissimo recrute ...
Tous les commentaires (34)
Tout autant qu'une adresse inscrite sur ce papier, je vous conseille également d'y ajouter deux numéros de portable: celui de l'expéditeur et celui du destinataire.
Ça me fait penser à une annonce que j'ai vu récemment : tu aimais appuyer sur les sonnettes et partir en courant quand tu étais petit ? Colissimo recrute ...
Je pense à ce vinyl de Bon Jovi que je ne recevrais jamais et qui, j'espère ne s'est pas vendu 200 fois son prix en dessous lors d'une enchère caritative :')
D’ailleurs il est possible de faire de très bonnes affaires lors des enchères de la Poste.
Je savais pour les enchères, je ne savais pas pour l'adresse dans le colis.
Ce que je sais et que j'ai testé plusieurs fois, c'est de mettre une "adresse approxilative*. Une fois j'ai envoyé une lettre à Arcachon, et j'avais écrit "Monsieur Untel, dans la maison de telle couleur à droite de la maison appelée Truc Muche, dans la rue Blabla, 33120 Arcachon *. J'avais mis un truc du genre" merci à celui qui réussira à l'envoyer au bon destinataire ".
Bah c'est arrivé. Et ça avait fait bien rire M. Untel quand il a lu ce que j'avais écrit. Depuis je connais l'adresse par cœur.
Chaque courrier ou colis qui n’est distribuable, ni au destinataire ni à l’expéditeur, est ouvert dans un centre, situé à Libourne.
Il est, effectivement, plus que recommandé d’inscrire à l’intérieur d’un pli, au minimum une des adresses, au cas ou, par accident, elle soit illisible à l’extérieur.
Conseil de facteur
Rue des nuages ou Rue des Rennes, comme il vous plaît le plus.
Il m'est arrivé un truc du genre, le facteur de mon bled m'a cherché trois semaines pour me remettre un recommandé (j'avais déménagé mais est resté dans la même commune), c'est vraiment de la conscience professionnelle!!!
Le seul problème, c'est que j'avais prêté ma moto à un pote, et que dans le recommandé, il y avait un P.V a mon nom pour la bécane... ^^ Evidement il m'a remboursé mais bon, certaines lettres mériteraient d'être égarées, la je vous en aurai pas voulu. ;)
Sinon JLSD, on me l'a jamais dit mais question de logique, et même dans le courrier papier, ca se fait aussi d'ailleurs, le service concerné peut ouvrir les lettres.
Je suis collectionneur de médailles touristiques et évènementielles (de 2.00€ à 5.00€ l’exemplaire, la plupart éditées par la Monnaie de Paris), et de billets "zéro euro"
C'est une activité comptant plusieurs milliers de collectionneurs, et les échanges sont permanents, et portent donc sur des objets ressemblant fortement à des pièces de monnaies
Je poste - et reçois - environ 15 petits paquets par mois, ces envois sont systématiquement en "suivi"
On peut estimer les "pertes définitives" à un peu moins de 10%, aussi bien pour moi que pour la majorité des collectionneurs (12-15 par an).
Et malgré les conditionnements adaptés, les bons de livraisons collés aux médailles, les envois ne sont jamais retrouvés. Ni jamais revendues à des enchères caritatives Les billets, eux, ne s'égarent que très rarement, enfermés dans une feuille A4, ça passe crème
étonnant, non?
Un pli recommandé a une valeur juridique. Il ne peut, pas être distribué si la personne n’habite pas (ou n’habite plus) à l’adresse indiquée. Normalement ;)
Pour les billets, oui, c'est interdit de faire ça, mais ca fonctionne, une bête lettre, tout le monde se fout pas mal de ce qu'il y a dedans, je l'ai déjà fait pour de petites sommes genre 100 balles (a mes risques et périls), pour des médailles où des pièces, c'est plus compliqué et j'avoues que je n'ai pas la solution. Peut être que @maxonze pourra te filer un tuyau pour limiter la casse?
10% de "pertes", c'est colossal!!!
Malheureusement, ces des choses qui sont vraies.
Pour La Poste: il est plus économique de fonctionner avec des intérimaires « jetables » que de garantir un service viable.
Je ne peux pas parler des centres de traitement des colis, je n’y suis jamais.
Pour les lettres je conseille un stick « suivi » ( un peu moins d’un euro, si je ne me trompe pas ).
Mais en quelques années, le prix de l'affranchissement a très sensiblement augmenté - quasiment doublé en 5-6 ans - et le voyage de tout ce carton a un coût - chaque médaille pèse 17 g, et il arrive souvent que le montant de l'affranchissement est supérieur au prix des pièces
@maxonce, j'ai un nom de famille très rare, ceci explique peut être cela.
Sinon, t'as jamais essayé dans une boîte remplie de machins en polystyrène ? C'est pas très écolo, mais si c'est un échange ou si c'est entre collectionneurs, la boîte et le polystyrène sont réutilisables quasiment à l'infini...