Les Formule 1 n'ont pas toujours été limitées dans les stands

Proposé par
le
dans

Commentaires préférés (3)

Un aperçu ici de ce que cela donne, c’est terrifiant youtu.be/QICLy3x_Kd8

Aujourd’hui la vitesse est limitée à 80 km/h, voire 60 km/h sur certains circuits étroits. Jusqu’au début des années 2010 il me semble sue c’était encore 100 km/h. Les F1 n’ayant pas de système anti-blocage de roue (ABS), cela reste une vitesse relativement élevée pour freiner à fond et s’arrêter parfaitement sur l’emplacement sans envoyer les mécaniciens à l’autre bout

L’anecdote est fausse Damon Hill a eu une pénalité « stop & go de 10 secondes » pour vitesse excessive dans les stands en 1995 à Spa Francorchamps laissant ainsi la victoire à Michael Schumacher.

a écrit : Donc parce que tu as un jeux vidéo des années 90 ou les voitures ralentissaient toute seule (évidemment en vrai tout les pilotes ralentissaient même sans limite précise) tu en conclus (sans source en plus) que l'anecdote est fausse et que "pour toi" il en était autrement en vrai. Ça fait beaucoup là non ? Les jeux vidéos de sports, qu’ils soient arcade ou simulation, on tendance à suivre les règles du sport d’origine. Ils prennent très rarement de si grandes libertés, surtout pour mettre un ralentissement mondial s spectaculaire que la base.
D’autant plus que Grand Prix 2 est un jeu à licence proposant ainsi les véritables noms des pilotes. La FIA a forcément surveillé le jeu pour qu’il ne nuise pas à son image.
Sinon, les premiers essais de pit speed limitation ont eu lieu en 1993. En 1994, après la mort de Ratzenverger et Senna, où plutôt durant son transport à l’hôpital, la course reprend. Alboreto quitte le stand à pleine balle, roue mal serrée. L’une de ses roues se décroche et heurte un mécanicien.
Suite à ça, il est décidé d’instaurer des limitations de vitesses dans les stands.


Tous les commentaires (13)

cette anecdote me laissait perplexe, je voyais les limites de vitesse instaurées bien avant.
En cherchant un peu j'ai lu qu'elles avaient été instaurées suite aux drames de la saison 1994 (lien en anglais, désolé : www.autosport.com/f1/news/history-of-safety-devices-in-formula-1-the-halo-barriers-more-4982360/4982360/)
Et en retrouvant quelques vidéos d'arrêts au stand en 1995 ou 1996, on constate bien que la vitesse dans les stands n'est pas celle de course, exemple avec celle ci : www.youtube.com/watch?v=CyCQEcMBGAU

Le 1er lien de l'anecdote me semble donc erroné, le second parle bien de l'évolution du règlement, en revanche le 3e est un lien FIA WEC, je ne vois pas trop ce qu'il fait ici...

Un aperçu ici de ce que cela donne, c’est terrifiant youtu.be/QICLy3x_Kd8

Aujourd’hui la vitesse est limitée à 80 km/h, voire 60 km/h sur certains circuits étroits. Jusqu’au début des années 2010 il me semble sue c’était encore 100 km/h. Les F1 n’ayant pas de système anti-blocage de roue (ABS), cela reste une vitesse relativement élevée pour freiner à fond et s’arrêter parfaitement sur l’emplacement sans envoyer les mécaniciens à l’autre bout

a écrit : cette anecdote me laissait perplexe, je voyais les limites de vitesse instaurées bien avant.
En cherchant un peu j'ai lu qu'elles avaient été instaurées suite aux drames de la saison 1994 (lien en anglais, désolé : www.autosport.com/f1/news/history-of-safety-devices-in-formula-1-the-halo-barri
ers-more-4982360/4982360/)
Et en retrouvant quelques vidéos d'arrêts au stand en 1995 ou 1996, on constate bien que la vitesse dans les stands n'est pas celle de course, exemple avec celle ci : www.youtube.com/watch?v=CyCQEcMBGAU

Le 1er lien de l'anecdote me semble donc erroné, le second parle bien de l'évolution du règlement, en revanche le 3e est un lien FIA WEC, je ne vois pas trop ce qu'il fait ici...
Afficher tout
Erreur 404 pour le premier lien.

Je me suis fait la même réflexion en vitesse moto, puisque ces règlements se suivent généralement rapidement.

Je n'ai pas trouvé de source, mais pour moi il est clair que la vitesse dans les stands étaient déjà limitée dans les années 90. Non seulement, c'est à cette époque que je suivais assidûment ce sport, mais c'est aussi celle des meilleurs jeux vidéos de F1. Dans Grand Prix 2 (et d'autres jeux), la voiture décélérait automatiquement dès l'entrée des stands.

a écrit : Je n'ai pas trouvé de source, mais pour moi il est clair que la vitesse dans les stands étaient déjà limitée dans les années 90. Non seulement, c'est à cette époque que je suivais assidûment ce sport, mais c'est aussi celle des meilleurs jeux vidéos de F1. Dans Grand Prix 2 (et d'autres jeux), la voiture décélérait automatiquement dès l'entrée des stands. Afficher tout Donc parce que tu as un jeux vidéo des années 90 ou les voitures ralentissaient toute seule (évidemment en vrai tout les pilotes ralentissaient même sans limite précise) tu en conclus (sans source en plus) que l'anecdote est fausse et que "pour toi" il en était autrement en vrai. Ça fait beaucoup là non ?

L’anecdote est fausse Damon Hill a eu une pénalité « stop & go de 10 secondes » pour vitesse excessive dans les stands en 1995 à Spa Francorchamps laissant ainsi la victoire à Michael Schumacher.

a écrit : Erreur 404 pour le premier lien.

Je me suis fait la même réflexion en vitesse moto, puisque ces règlements se suivent généralement rapidement.
Effectivement le lien n'est pas complet, le revoici : www.autosport.com/f1/news/history-of-safety-devices-in-formula-1-the-halo-barriers-more-4982360/4982360/
Egalement, la page wiki en anglais parle de ces nouvelles règles, paragraphe "race 3: San Marino" : en.wikipedia.org/wiki/1994_Formula_One_World_Championship#Race_3:_San_Marino

a écrit : Donc parce que tu as un jeux vidéo des années 90 ou les voitures ralentissaient toute seule (évidemment en vrai tout les pilotes ralentissaient même sans limite précise) tu en conclus (sans source en plus) que l'anecdote est fausse et que "pour toi" il en était autrement en vrai. Ça fait beaucoup là non ? Les jeux vidéos de sports, qu’ils soient arcade ou simulation, on tendance à suivre les règles du sport d’origine. Ils prennent très rarement de si grandes libertés, surtout pour mettre un ralentissement mondial s spectaculaire que la base.
D’autant plus que Grand Prix 2 est un jeu à licence proposant ainsi les véritables noms des pilotes. La FIA a forcément surveillé le jeu pour qu’il ne nuise pas à son image.
Sinon, les premiers essais de pit speed limitation ont eu lieu en 1993. En 1994, après la mort de Ratzenverger et Senna, où plutôt durant son transport à l’hôpital, la course reprend. Alboreto quitte le stand à pleine balle, roue mal serrée. L’une de ses roues se décroche et heurte un mécanicien.
Suite à ça, il est décidé d’instaurer des limitations de vitesses dans les stands.

a écrit : cette anecdote me laissait perplexe, je voyais les limites de vitesse instaurées bien avant.
En cherchant un peu j'ai lu qu'elles avaient été instaurées suite aux drames de la saison 1994 (lien en anglais, désolé : www.autosport.com/f1/news/history-of-safety-devices-in-formula-1-the-halo-barri
ers-more-4982360/4982360/)
Et en retrouvant quelques vidéos d'arrêts au stand en 1995 ou 1996, on constate bien que la vitesse dans les stands n'est pas celle de course, exemple avec celle ci : www.youtube.com/watch?v=CyCQEcMBGAU

Le 1er lien de l'anecdote me semble donc erroné, le second parle bien de l'évolution du règlement, en revanche le 3e est un lien FIA WEC, je ne vois pas trop ce qu'il fait ici...
Afficher tout
En regardant la seconde vidéo, j'ai vu qu'il n'y avait pas de ligne blanche de sortie des stands hormis la limite de piste.
Celle-ci est maintenant présente et longe la piste en sortie de stand, les voitures ne doivent pas la dépasser en revenant sur le circuit.
Ca permet de rentrer en piste sans couper la route de ceux qui arrivent lancé.
Je ne sais de quand ça date, mais c'est présent dans les simulation de f1 moderne, donc forcément en piste (je ne regarde plus la f1, j'ai vérifier via YouTube, elle est jaune à Monaco, à ce que j'ai vu).

a écrit : Les jeux vidéos de sports, qu’ils soient arcade ou simulation, on tendance à suivre les règles du sport d’origine. Ils prennent très rarement de si grandes libertés, surtout pour mettre un ralentissement mondial s spectaculaire que la base.
D’autant plus que Grand Prix 2 est un jeu à licence proposant ainsi les
véritables noms des pilotes. La FIA a forcément surveillé le jeu pour qu’il ne nuise pas à son image.
Sinon, les premiers essais de pit speed limitation ont eu lieu en 1993. En 1994, après la mort de Ratzenverger et Senna, où plutôt durant son transport à l’hôpital, la course reprend. Alboreto quitte le stand à pleine balle, roue mal serrée. L’une de ses roues se décroche et heurte un mécanicien.
Suite à ça, il est décidé d’instaurer des limitations de vitesses dans les stands.
Afficher tout
Exactement ! Suite à ce GP maudit la FIA se lance dans une grande campagne de réduction de risques. Ils réduisent la vitesse Max dans les stands à 80km/h en essais et 120km/h en course, ils analysent informatiquement les tracés pour faire redessiner certains virages dangereux, ils instaurent des règles pour les barrières de sécurité, les zones de dégagements, etc.

Il y a même une anecdote assé connu dans le monde de la f1. Désolé pour les approximations je relate l'histoire de mémoire je ne trouves plus les sources elle a était évoqué pendant le grand prix du Canada cette année si je ne m'abuse^^ (ca commence lol). C'est justement lors de ce même grand prix qui a la voie des stands la plus courte du calendrier que Senna, avant l'arrivée de la limitation dans les stands, passa par celle ci et ne s'arrêtant finalement pas a son box restant littéralement a fond et bouclera le meilleur en temps en course !!

a écrit : Il y a même une anecdote assé connu dans le monde de la f1. Désolé pour les approximations je relate l'histoire de mémoire je ne trouves plus les sources elle a était évoqué pendant le grand prix du Canada cette année si je ne m'abuse^^ (ca commence lol). C'est justement lors de ce même grand prix qui a la voie des stands la plus courte du calendrier que Senna, avant l'arrivée de la limitation dans les stands, passa par celle ci et ne s'arrêtant finalement pas a son box restant littéralement a fond et bouclera le meilleur en temps en course !! Afficher tout il s'agit du GP d'Europe 1993 à Donington : fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Europe_1993

Je crois qu'il y a une anecdote SCMB à ce sujet déjà.