Vous pourriez être étonnés de voir les employés des chemins de fer japonais passer leur temps à pointer des choses du doigt en les nommant. Cette méthode (shisa kanko soit "pointer et nommer") a pour but de gagner en qualité et sécurité, et aurait réduit les erreurs au travail de 85% en renforçant l'attention des employés.

Tous les commentaires (41)
L'une des citations historique les plus célèbres mais aussi l'une des plus mal connues de l'histoire.
Ce n'es pas César qui a prononcé cette phrase mais Jésus.
Et Jésus ne l'a pas prononcé en grec mais en araméen, sa langue, qui était également celle des Pharisiens à qui il s'adressait.
Enfin il ne parle pas du César auquel tu penses mais de l'empereur Tibère. César était alors un titre honorifique.
Tu parles bien de "Καὶ σὺ τέκνον", autrement dit "Tu quoque mi fili" ou encore "Toi aussi mon fils" ? Parce que, autant je ne l'ai pas reconnue tout de suite quand Tybs l'a écrite en grec mais j'ai rapidement trouvé ce que ça voulait dire en faisant une recherche, autant je ne trouve rien à propos de Jésus (tu parles bien de Jésus-Christ ? ¨Parce que, comme les César, il y a beaucoup de Jésus...) et c'est bien à Jules César qu'elle est attribuée et pas à Tibère.
Non, pas du tout. Je parlais de "il faut rendre à César..."
Pourquoi Tybz aurait cité "Toi aussi mon fils" ? Cela n'a aucun sens ici. Mais après vérification (je ne lis pas le grec), c'est bien ce qu'il a écrit.
C'est donc, dans ce cas aussi, un usage malheureux d'une citation célèbre.
Et tu as cru que j'aurais dit que "Il faut rendre à César..." aurait été prononcé par Jules César !!!??? J'avais bien compris que Tybs répondait par une citation grecque attribuée à Jules César parce que j'avais dit "César".
Je ne sais pas s'il croit vraiment que le César de "Il faut rendre à César..." était Jules César ou s'il voulait juste faire une blague avec "César" mais c'est assez connu que c'est de Tibère dont parle Jésus, c'est à dire l'empereur dont il est contemporain et qui figurait donc à l'époque sur les pièces de monnaie qui lui ont inspiré cette phrase.
Oui, j'ai cru cela: Mea culpa, mea maxima culpa. Désolé si j'ai offensé ta culture antique.
Mais non, cette citation ("il faut rendre à César...") est très mal connue, je te l'assure. À moins que tu ne sois entouré d'amis fanatiques de l'Antiquité, la plupart des gens ignorent le contexte dans lequel elle a été prononcée et pensent qu'il s'agit de Jules César.
La preuve: Tu parles de César (Tibère) et Tybz te répond en faisant référence à César (Jules César) !
Pas besoin d'être fanatique de l'Antiquité, il suffit d'être allé au catéchisme...
"Il suffit..." dis-tu ?? Seuls 17% des enfants sont catéchisés selon le journal La croix...
Nous travaillons de même dans les centrales nucléaires avec d'autres protocoles.
Je suis technicien de maintenance en CNPE.
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ...
Merci d'avoir apporté ton (trop ?) court commentaire.
J'en profite pour remercier les autres commentaires instructifs écrits ci-dessus, expliquant les méthodes similaires employées dans leur branche professionnelle.
C'était de l'humour. Tu m'apprends quelque chose : je ne savais pas que le catéchisme encore. (C'est encore de l'humour).
Avertissement !
Le « cross-checking » que l’on traduirait par vérification croisée.
On dit tout ce qu’on fait et on fait tout ce qu’ânon dit à voix haute.
Et quand chacun tripote l’avion dans son coin sans plus communiquer cela peut conduire à un accident (Rio-Paris) où à une grosse frayeur (atterrissage à Roissy).
Va falloir remettre à jour ton logiciel , je suis conducteur et délégué Sud Rail et je verbalise en conduisant lors de situation a risque potentiel lors de signalisation restrictive comme les signaux fermés et diminutions de vitesse , c'est enseigné comme ça en centre de formation conduite et ca ne pose aucun problème syndicalement , je trouve ton commentaire surannée. Syndicalement nous luttons pour les conditions et sécurité au travail, tout ce qui va dans le sens de la sécurité ne fait pas débat et c'est l'ADN des cheminots. Vu le difficultés de recrutement que subit l entreprise actuellement,celle-ci ne doit plus faire rêver tant que ça avec ses avantages exorbitant ! Et pour info le taux de syndicalisation au sein de l'entreprise n'est pas si élevé que ça , certe un peu plus que le secteur privé mais c'est pas fou non plus on est a environ 20% et ça baisse www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/checknews/2018/03/22/quel-est-le-taux-de-syndicalisation-a-la-sncf_1653418/%3foutputType=amp
Donc faut arrêter un peu avec les vieilles rengaines.
Il est question de verbaliser ET pointer de l'index dans TOUTES les situations y compris EN PUBLIC sur le quai de la gare devant les voyageurs. Et c'est d'ailleurs le sujet de l'anecdote : c'est surprenant pour un occidental de le voir au Japon tellement c'est différent de notre culture. Tu ne vois vraiment toujours aucune différence entre ce sur quoi j'insiste depuis plusieurs commentaires déjà et ce que tu décris ? A propos de changement de logiciel, tu es juste en train de me convaincre que, même en expliquant patiemment, il y a des choses qui ne passent pas.
Quant à l'article que tu cites, il dit justement que même en sous-evaluant le taux de syndicalisation à la SNCF il est encore le double du secteur privé, alors tu ne penses pas qu'on peut dire fortement syndiqué dans ce cas ? Et il dit aussi que les syndicats se réclament plutôt de réunir un tiers du personnel, alors tu prends les chiffres comme et quand ça t'arrange, et pour ça aussi tu es en train de me convaincre que mon logiciel est parfaitement à jour !
J ai jamais dis que ce qu'il se passait chez nous était comparable à ce qui se fait au Japon, j apportais juste un témoignage d'un comportement qui ressemblait au sujet de l'anecdote, on ne peut pas comparer vu qu'en france le départ des train securitairement parlant n'est plus dans l'attribution des contrôleurs ni des agents des gares mais est du ressort unique des conducteurs,donc ce qu'on voit dans la vidéo des sources n'existera jamais en france, d'ailleurs en france y a quasi plus d'agent sur les quais. Ce qui ma fait réagir dans tes commentaire c'est surtout quand tu généralise la fait que les syndicats sont ouverts à rien et refuse tout en bloc et ça c'est faux donc là ton logiciel n'est pas a jour depuis les années 2000. De plus sur l'analyse du taux de syndicalisation en france on ne sera pas d'accord celui-ci est surévalué par les centrales syndicales et dire que 20% de syndicalisation dans les domaines publiques est un bon chiffres , bah non c est pas bon et ça baisse toujours, ça fait 80% de non syndiqués, et dans le secteur privé c'est encore pire, on fait parti des pays européens les moins syndiqués, loin derrière les pays scandinaves qui ont des taux à faire pâlir le patronat. Et loin de moi l'envie de te concaincre, c'est pas l'endroit et tu n'as pas l'air très ouvert sur la question. La sncf tout le monde en parle, mais personne ne la connait et ne la comprend vraiment c'est comme ça...on la déteste ou on l'aime..
Mais là on s'éloigne du sujet!
Bise!
Tu as vu quelque part dans mes commentaires que je "généralise l[e] fait que les syndicats sont ouverts à rien" ?
Mais plus toi et ton collègue me répondez et plus le lecteur aura effectivement tendance à croire que les syndicalistes sont contre tout et sont ouverts à rien si vous contrattaquez par habitude en vous croyant attaqués dès qu'on parle des syndicats, même si c'est simplement pour dire qu'ils défendent les employés.
C'est peut-être l'habitude d'avoir affaire à des préjugés, mais en l'occurrence c'est aussi à vous de changer de logiciel et de ne pas croire que dès qu'on parle de vous c'est pour vous attaquer en sortant des préjugés éculés.
En l'occurrence mes commentaires sont pourtant factuels : ça serait jugé ridicule en occident, les occidentaux ne sont pas prêts à obéir comme les Japonais, ça serait donc mal vécu par les employés, et les syndicats sont là pour veiller à ce qu'on n'impose pas aux employés des réformes qu'ils vivraient mal. Et je rappelle que ce n'est pas moi qui ai inventé que ça serait jugé ridicule et mal vécu, j'avais lu ça dans des articles écrits pas des personnes bien plus autorisées que moi, même si je suis d'accord et je trouve que c'est facile à comprendre.
Et d'ailleurs, vous ne m'avez pas répondu que la direction pourrait imposer que les employés fassent des gestes avec des gants blancs sur les quais de gare. Je pense que vous aussi vous êtes d'accord que c'est inaplicable en France, mais vous avez contrattaqué par habitude dès que j'ai dit que les syndicats ne laisseraient pas faire...
Et après vous vous plaignez que les gens ont une image de syndicalistes qui sont contre tout... On se demande bien qui peut leur avoir donné cette image ?
la culture n'a rien avoir.
Nous utilisons des méthodes de travail similaires dans nos centrale nucléaire :
sur le matériel important pour la sûreté nous devons pointer le repérage matériel sur nos documents est lire a haute voix et recommencer de la même manière avec le matériel (et cela même seul).
juste avant chaque action nous devons la simulé les mouvements et les dire a voix haute (même seul).
etc...
Et tu crois vraiment que tes centrales nucléaires ressemblent à des quais de gare ? Ou j'ai beau dire "quai de gare", "en public", etc. il y a quand même des gens qui me répondent que leur cabine de pilotage ou leur centrale nucléaire est comparable à ce qui se fait dans les gares au Japon...
Le problème que j'évoquais, et je le rerépète ce n'est pas moi qui l'invente, je l'ai lu dans des articles à ce sujet, et ce n'est pas très compliqué non plus à imaginer, c'est que les employés supporteraient difficilement qu'on les force à avoir une attitude qui leur donne l'impression d'être ridicule dans nos sociétés occidentales. Et que ça pourrait peut-être être imposé aux employés d'Amazon, surtout aux USA, qui sont déjà corvéables à merci, mais, à mon avis, pas à la SNCF...
Désolé, je suis en congés ^^'