La route sur les plages de Floride

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a écrit : Il y a 7.6 millions de VTTistes en France dont environ 2.6 millions ayant une pratique hebdomadaire. S'il y a 500.000 4x4 dans les chemins c'est le bout du monde. Et une grosse majorité d'entre eux sont utiles à la vie des locaux. Sans compter que la majorité de ceux qui pratiquent le 4x4 et l'enduro sont aussi ceux qui entretiennent les pistes et chemins de randonnée. Un peu de tolérance... Afficher tout J'ai du mal à croire que les 4x4 sont absolument utile a la vie de tout les jours des locaux. La campagne n'est pas non plus un coin désert avec uniquement des routes boueuses et sinueuses. Une simple voiture est amplement suffisante. J'en sais quelque chose

Si le VTT ou le jogging peut être fatale a la faune (comme la course amateur dans les marais de la baie de Somme) le 4x4 ou l'enduro sont dans tous les cas pire.

Un VTT sur un chemin forestier a un impact très limité, un véhicule non : en plus de défoncer le chemin, le bruit nuit a la faune et contrairement au VTT, il peut écraser un animal.
Dans les 2 cas de figure une pratique sauvage, en dehors des zones dédiées ( donc des chemins et circuits), nuit a l'environnement.

Alors oui certains pratiquant entretiennent les chemins de randonnées. Pas tous et les randonneurs sans gros véhicule le font aussi pour certains. Du coup je ne vois pas en quoi ils sont plus vertueux que les autres. Sans compter que réparer un environnement endommagé par soi-même ... C'est un peu se donner bonne conscience car la pratique va nuire et il faudra de nouveau réparer...

De toute manière personne ici n'a remis en question la voiture pour les longs trajets et les personnes vivant à la campagne.
Par contre, certains trajets, pratiques et questions sociales pourraient être modifiés, voir supprimées.

a écrit : J'ai du mal à croire que les 4x4 sont absolument utile a la vie de tout les jours des locaux. La campagne n'est pas non plus un coin désert avec uniquement des routes boueuses et sinueuses. Une simple voiture est amplement suffisante. J'en sais quelque chose

Si le VTT ou le jogging peut ê
tre fatale a la faune (comme la course amateur dans les marais de la baie de Somme) le 4x4 ou l'enduro sont dans tous les cas pire.

Un VTT sur un chemin forestier a un impact très limité, un véhicule non : en plus de défoncer le chemin, le bruit nuit a la faune et contrairement au VTT, il peut écraser un animal.
Dans les 2 cas de figure une pratique sauvage, en dehors des zones dédiées ( donc des chemins et circuits), nuit a l'environnement.

Alors oui certains pratiquant entretiennent les chemins de randonnées. Pas tous et les randonneurs sans gros véhicule le font aussi pour certains. Du coup je ne vois pas en quoi ils sont plus vertueux que les autres. Sans compter que réparer un environnement endommagé par soi-même ... C'est un peu se donner bonne conscience car la pratique va nuire et il faudra de nouveau réparer...

De toute manière personne ici n'a remis en question la voiture pour les longs trajets et les personnes vivant à la campagne.
Par contre, certains trajets, pratiques et questions sociales pourraient être modifiés, voir supprimées.
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Ben tu ne dois pas vivre à la montagne. Dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura... le 4x4 est fort utile. Crois le ou pas mais ce sont des routes sinueuses, à forte déclivité, boueuses et eneigées.

Faut arrêter de penser qu'on a la science infuse ou une vue exhaustive de la situation nationale. Faut aussi arrêter de penser que parce qu'on ne voit pas le besoin il n'existe pas, ou parce qu'on n'aime pas quelque chose il faut l'interdire. La tolérance. Moi y à plein de trucs qui me font chier dans les habitudes du pékin lambda mais je ne tente pas de faire interdire leurs pratiques pour autant... J'aime vivre dans un pays libre.

Je ne vais pas argumenter sur l'impact environnemental d'un vélo comparé à celui d'un 4x4, je fais juste remarquer qu'il y a bcp plus de vélo qd de 4x4 dans les chemins. Par contre je vois pas bien ce qui te permet de penser que 3 millions de vélo sont vertueux comparé à quelques 100ens de milliers de 4x4..

Je ne me donne pas bonne conscience, je prone la tolérance et le vivre ensemble. J'ai pratiqué l'enduro et participé à l'entretien des sentiers. Les chasseurs en 4x4, les enduristes et les cavaliers entretiennent bien plus les pistes, chemins et sentiers que le "randonneur" lambda dont une portion significative saccage l'environnement à coup de détritus et autre pratiques douteuses. Le tourisme de masse est bien pire que quelques véhicules dans la nature. Et le plus dérangeant c'est que ce sont des citadins qui non comptant de saloper la nature pendant leurs vacances viennent donner des leçons..

Les mecs qui font du VTT ils vont en voiture avec leur vélos accrochés au derrière de leur jolie voiture....
Ils polluent donc autant que tous les autres Avant de détruire les chemins...

a écrit : Ouais, en attendant faire du VTT avec ou sans moteur électrique detruit tout autant les montagnes et les campagnes! Sans compter désormais qu'il faut baliser voir asaphalter la montagne pour faire plaisir au gugus en biclou.

La voiture est le meilleur des transports de 100m a 1500km. Avec l'aut
onomie et 250kmh autorisés jusqu'à 3000km! Plus rapide que le train pour faire un Paris-Strasbourg Afficher tout
Sur l'efficacité des modes de transport :
carfree.fr/index.php/2005/10/24/lefficacite-energetique-des-modes-de-deplacement/

"Cent calories suffisent à un cycliste pour parcourir environ cinq kilomètres, mais elles permettent à une voiture de parcourir seulement 85 mètres!"

"La bicyclette apparaît ainsi comme un moyen de transport énormément efficace. En fait, le vélo est énergétiquement plus efficace que n’importe quel autre mode de déplacement – y compris la marche!"

On a plutôt tendance à dire qu'il faudrait que la majorité des déplacements inférieurs à environ 10km soient fait autrement qu'en voiture et ce pour pleins de raisons (économique, écologique, santé, pollution, qualité de vie,...)

Et surtout sortir du tout voiture dont le consensus scientifique est connu que c'est une "voie sans issue"

Il y'a une époque où on pouvait garer sa voiture dans Paris LIBREMENT et gratuitement sur certains stationnements.

Ça fera plus tard office d'une anecdote sur l'application quand on arrivera au point de devoir payer pour garer son vélo avec plaque d'immatriculation.

a écrit : À Beauduc, en Camargue, après 25mn de piste au milieu des marais salant, nous pouvions également passer des weekends entiers à faire du kite avec les vans a 30 mètre de l’eau On peut encore, j y vais souvent avec mon compagnon

a écrit : Il y a des 2 ans, c'était toujours possible. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ? (depuis, j'ai déménagé) Si, si , c'est encore possible. J'habite pas loin

la voiture est toujours reine au USA, les transports en communs étant quasi inexistants

a écrit : Je pense que ce que voulait en partie dire @Salvatron est que les pneumatiques et les freins d'un vététiste contribuent aussi à la pollution. Et, selon @Sleeperstyle, 7.6 millions de vététistes comparé à seulement 400000 4×4.

Corrélation n'est pas causalité. Les obèses ne sont pas tous feignants.
Mon exemple en est un.
Malgré un travail qui me permet de faire entre 10000 et 15000 pas/jour, que je ne prends jamais l'ascenseur si je ne suis pas trop chargé (et malgré un genou en vrac), qui ne prends jamais sa voiture ou sa moto pour aller à "proximité", j'accuse un IMC > à 33.
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Eh bien il est également possible dans l'autre cas, Je suis obligée de prendre la voiture pour aller travailler, pas d'activités sportives, joue aux vidéos,... mais mon IMC est de 18,5. Je te rejoins complétement!

Je profite de ce commentaire pour également préciser que sans parler de Paris, je vis à 35 minutes de Rennes et les transports en commun ne sont pas optimaux dès la première ceinture rennaise. J'avais voulu prendre les transports pour déposer ma fille chez la nourrice pour ensuite aller au travail et quand j'ai vu qu'il me fallait 2h en bus au lieu de 45 minutes en voiture. Les infrastructures ne sont pas adaptés.

a écrit : Euh... Je me permets juste une petite correction : à notre époque, les femmes aussi entretiennent une relation particulière avec leurs voitures. Et, question comportement au volant, elles peuvent être fières d'être devenues nos égales !!! (Argument sarcastique, mais hélas trop souvent vécu sur la route... :( ). En lisant son commentaire, pour moi il parle de l'homme en général (homme et femme donc) pas uniquement de l'homme en tant que personne masculine...

a écrit : Bilan humain mortel de 1 250 000 personnes par an dans le monde, en accidents de voiture.
Quant au nombre de blessés il est situé à + ou - 30 millions.
Le coût économique et social des accidents de la circulation automobile, coûte à eux seuls, 3% du PIB d'un pays Occidentalisé.
Pas même les
guerres ayant eues lieu dans le monde, depuis le début du 21ème siècle, ont un bilan mortel annuel aussi élevé.
(Moins d'un million/an).

Artificialisation et imperméabilisation de terre, par 695 000 kilomètres de nouvelles routes construites par an dans le monde (1900 kilomètres par jour !).

Pollution par émission de gaz à effet de serre et de particules, tant par les carburants, plaquettes de frein et pneumatiques.
16% des émissions sont directement imputables à l'automobile, en France.

Le pourcentage de personnes en surcharge pondérale, excès de poids et obésité, est directement corrélé au nombre de voitures pour mille habitants.
Le Japon fait exception en ce domaine.

Le coût d'achat, de maintenance et de toutes les autres dépenses liées à l'automobile, représente de 25 à 50% du salaire net d'un automobiliste.

Dans un pays comme la France, où 80% de la population vit en zone urbaine et périurbaine, la voiture individuelle n'est pas indispensable pour une activité quotidienne.
Par ailleurs, la voiture reste un moyen de transport très peu efficace, en matiere d'occupation. La moyenne de passager n'est que de 1,7, pour 4 a 5 passagers potentiels.
Tous les moyens de transport en commun sont plus efficaces.

Et pour terminer, 80% des nuisances sonores sont directement imputables à l'automobile.
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Voilà un bel exemplaire d'écolo bobo, la voiture est une des plus inventions de l'homme, elle a permis à la mobilité des personnes vivant en milieu rural, développer économiquement des territoires, mais quand on vit en hypercentre d'une métropole, on voit pas plus loin que la fenêtre de son voisin d'en face

a écrit : Voilà un bel exemplaire d'écolo bobo, la voiture est une des plus inventions de l'homme, elle a permis à la mobilité des personnes vivant en milieu rural, développer économiquement des territoires, mais quand on vit en hypercentre d'une métropole, on voit pas plus loin que la fenêtre de son voisin d'en face Hypercentre d'une métropole ?....
J'habite dans le Béarn, à la campagne, à 7 kilomètres de Orthez.
--------------+------------
Purée. Il y a vraiment une très mauvaise ambiance sur SCMB, ces derniers temps.

a écrit : Voilà un bel exemplaire d'écolo bobo, la voiture est une des plus inventions de l'homme, elle a permis à la mobilité des personnes vivant en milieu rural, développer économiquement des territoires, mais quand on vit en hypercentre d'une métropole, on voit pas plus loin que la fenêtre de son voisin d'en face Don't feed the trololo MAIS vraiment pas sympa de balayer des arguments aussi solides par un simple "bobo parisien". La courtoisie et le respect ??

a écrit : En lisant son commentaire, pour moi il parle de l'homme en général (homme et femme donc) pas uniquement de l'homme en tant que personne masculine... Peut-être... Il me semblait que, lorsqu'on parle de l'humanité de manière générale, on met une majuscule à "homme". Sinon, c'est le mâle.
Mais peu importe, je souhaitais juste mettre en lumière que l'égalité femme-homme n'a pas que des bons côtés, et je me doutais que cette réalité ne plairait pas (cf. le nombre d'avis négatifs) :)

a écrit : Il y'a une époque où on pouvait garer sa voiture dans Paris LIBREMENT et gratuitement sur certains stationnements.

Ça fera plus tard office d'une anecdote sur l'application quand on arrivera au point de devoir payer pour garer son vélo avec plaque d'immatriculation.
On y arrive, on y arrive...
A Nice, ils ont commencé à prendre au radar les vélos en excès de vitesse sur certains axes (comme la Promenade des Anglais) !!!
Bientôt les plaques minéralogique et le contrôle technique tous les deux ans pour les vélos, trottinettes et consorts !!! Y'a pas de petits profits !!!

a écrit : Il y a des 2 ans, c'était toujours possible. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ? (depuis, j'ai déménagé) …et non, l’accès a été restreint au niveau du grand parking avant la plage. On va pas râler pour les 600m pour aller à la plage hein, si c’est pour préserver le littoral pas de soucis, c’est juste que je regrette l’époque où l’on passait 4 jours les pieds dans l’eau, à profiter de la nature en toute autonomie avec nos petits vans.

On pouvait faire un petit campement autonome, et passer des journées et soirées entre copains (des gros kiteus je vous l’accore) en profitant de la vrai vie: l’extérieur et la nature.

a écrit : Hypercentre d'une métropole ?....
J'habite dans le Béarn, à la campagne, à 7 kilomètres de Orthez.
--------------+------------
Purée. Il y a vraiment une très mauvaise ambiance sur SCMB, ces derniers temps.
J’étais persuadé que tu étais de l’autre côté de la frontière , en Espagne…

C’est marrant comme au fur et à mesures des commentaires des membres les plus actifs, on essaie de se projeter une image d’eux de plus en plus nette.

a écrit : On y arrive, on y arrive...
A Nice, ils ont commencé à prendre au radar les vélos en excès de vitesse sur certains axes (comme la Promenade des Anglais) !!!
Bientôt les plaques minéralogique et le contrôle technique tous les deux ans pour les vélos, trottinettes et consorts !!! Y'a pas de petits profits !!!
Inciter les gens a commuter à vélo. Les gens s'équipent. Fabriquer des pistes cyclables accidentogènes. Limiter la vitesse à 10km/h. Vitesse trop basse, non respect. Mettre des PV. Nan c'est bien foutu.

a écrit : J’étais persuadé que tu étais de l’autre côté de la frontière , en Espagne…

C’est marrant comme au fur et à mesures des commentaires des membres les plus actifs, on essaie de se projeter une image d’eux de plus en plus nette.
Je suis revenu en France, depuis juillet 2021.
...et songe grandement repartir vivre en Espagne.

a écrit : Peut-être... Il me semblait que, lorsqu'on parle de l'humanité de manière générale, on met une majuscule à "homme". Sinon, c'est le mâle.
Mais peu importe, je souhaitais juste mettre en lumière que l'égalité femme-homme n'a pas que des bons côtés, et je me doutais que cette réal
ité ne plairait pas (cf. le nombre d'avis négatifs) :) Afficher tout
Je trouve m'être mal exprimé dans la deuxième partie de mon commentaire... Dans l'égalité entre les femmes et les hommes, il faudrait que pour certaines choses, les femmes soient les égaux des hommes et pour les autres, que les hommes soient les égaux des femmes...