Steven Spielberg regretta le contrat de mariage sur une serviette

Proposé par
le

Lors de leur union, Steven Spielberg et l’actrice Amy Irving formulèrent leur contrat de mariage sur une simple serviette. Ce manque de rigueur coûta 100 millions de dollars au réalisateur lors de leur divorce, le juge estimant qu’un tel contrat ne pouvait être valable.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Pour le coup, c'est exactement la même chose en France:

"En cas d'union sans contrat de mariage, vos biens mobiliers ou immobiliers possédés avant le mariage restent votre propriété personnelle. Le patrimoine de chacun de vous se compose de biens propres, de biens communs et de dettes"
;.

démarches.intérieur.gouv.fr

Si je divorce, mon épouse récupèrera la moitié du Scénic, c'est-à-dire le coffre et la banquette arrière, mais ma magnifique Nintendo Game boy de 1992, c'est bibi qui la gardera !
Afficher tout
Même si c'est "exactement la même chose en France", plusieurs liens Français, pointent néanmoins qu'il vaut mieux bien s'informer sur les particularités du système Législatif Fédéral et Estatal, en matière de mariage.
Ceci est particulièrement important, dans le cas de mariage entre binationaux, ou l'Acte Administratif est enregistré dans les deux pays.

Il est également précisé que si deux contrats de mariage sont effectués, la valeur de celui effectué dans le pays étranger (en France, par exemple) à très peu de probabilité d'être reconnu comme valable, dans un jugement de divorce prononcé dans l'État où il a lieu.

Ce qui m'a également interpellé dans ces lectures, c'est que dans un contrat de mariage effectué aux États-Unis, les époux peuvent y mettre un peu de tout, tant que ceci n'aille pas à l'encontre des Lois de l'État ou de la Fédération.
Un point m'a paru "anecdotique": il ne peut pas être stipulé dans un contrat de mariage, la future indemnisation financière que recevra le/la plus lésé(e) dans un divorce.
La finalité se comprend très bien: que ce mariage ne soit pas officiellement, un acte mercantil.

Un autre point est également à tenir en compte, en cas de mariage avec un citoyen Américain. La responsabilité mutuelle entre époux, s'étend également au domaine des soins médicaux.
Ceci peut paraître surprenant au prime abord, pour un citoyen d'Europe habitué à la prise en charge par le système de Sécurité Sociale.

a écrit : quel masochisme pousse ces hommes à se marier en sachant que l'inévitable divorce leur coûtera la moitié de leur fortune ? Tu parles d'hommes mais il arrive la même choses aux femmes plus fortunées que leurs maris ;)

Ca ne te coûte pas la moitié de ta fortune si tu fais un contrat mais par amour en se mariant on estime que "tout ce qui est a toi est à moi" et inversement. C'est un des sacrements du mariage mais vu que la moitié des gens ne tiennent pas leur mariage une vie durant ca fini comme pour Spielberg !

a écrit : Tu parles d'hommes mais il arrive la même choses aux femmes plus fortunées que leurs maris ;)

Ca ne te coûte pas la moitié de ta fortune si tu fais un contrat mais par amour en se mariant on estime que "tout ce qui est a toi est à moi" et inversement. C'est un des sacrements du mariage
mais vu que la moitié des gens ne tiennent pas leur mariage une vie durant ca fini comme pour Spielberg ! Afficher tout
Le contrat de mariage permet aussi de protéger son conjoint. Si tu as une entreprise et que tu plonges, t'es le seul à plonger. Et pas ta femme ou ton mari. Le contrat de mariage entre deux personnes ayant le même patrimoine et n'ayant pas de risque dans une entreprise est superfétatoire. Mais parfois, il est nécessaire afin de protéger celui qu'on aime.