Le Rolligon permet de rouler sans écraser

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Le Rolligon est un type de pneu extrêmement large à pression basse, conçu pour certains terrains comme la tundra, mis au point en 1951. Ce type de pneus équipe principalement des véhicules d'exploration ou de forage et permet de rouler sur des terrains accidentés sans abimer la flore ni la faune, le poids du véhicule étant réparti sur une très large surface.


Commentaires préférés (3)

On le voit d'ailleurs très bien sur la photo. La faune et la flore présentes ne semblent pas être dérangé par le véhicule.

Un aéroglisseur effectue la même performance.
Du temps du programme télévisé "Incroyable mais vrai" (années 80), il était montré un aéroglisseur passant au dessus d'oeufs posés sur une plage.
Les œufs restaient entiers.

Un autre véhicule adapté aux terrains marécageux, est le ZIL-2906.
Ses roues sont remplacées par des vis sans fin...
fr.m.wikipedia.org/wiki/ZIL-2906

En vidéo:
youtu.be/-K3G62zJuJ0
Par contre, son impact sur la végétation n'est pas nul....

a écrit : On le voit d'ailleurs très bien sur la photo. La faune et la flore présentes ne semblent pas être dérangé par le véhicule. photo pas très caractéristique de la toundra d'ailleurs :)

Plus sérieusement, le film de la 3eme source est plus visuel (ce qui est bien pour un film !!!). Mais ce qui abime la végétation, c'est plus la répétition des passages que le poids des engins.

Les pneus basse pression répondent beaucoup plus souvent à une question pratique qu'à une question écologique. Quoi que : les pneus basse pression sont de plus en plus utilisés en agriculture pour limiter le compactage du sol (bon ok, il y a aussi un intérêt pratique et économique). Ils présentent en revanche l'inconvénient d'avoir une force de traction moins grande (ils "accrochent" moins le sol). Ils sont aussi plus chers à l'achat et à l'entretien...


Tous les commentaires (14)

On le voit d'ailleurs très bien sur la photo. La faune et la flore présentes ne semblent pas être dérangé par le véhicule.

Un aéroglisseur effectue la même performance.
Du temps du programme télévisé "Incroyable mais vrai" (années 80), il était montré un aéroglisseur passant au dessus d'oeufs posés sur une plage.
Les œufs restaient entiers.

Un autre véhicule adapté aux terrains marécageux, est le ZIL-2906.
Ses roues sont remplacées par des vis sans fin...
fr.m.wikipedia.org/wiki/ZIL-2906

En vidéo:
youtu.be/-K3G62zJuJ0
Par contre, son impact sur la végétation n'est pas nul....

a écrit : On le voit d'ailleurs très bien sur la photo. La faune et la flore présentes ne semblent pas être dérangé par le véhicule. La flore, je ne sais pas, mais la faune semble être bien souriante :-)

a écrit : On le voit d'ailleurs très bien sur la photo. La faune et la flore présentes ne semblent pas être dérangé par le véhicule. photo pas très caractéristique de la toundra d'ailleurs :)

Plus sérieusement, le film de la 3eme source est plus visuel (ce qui est bien pour un film !!!). Mais ce qui abime la végétation, c'est plus la répétition des passages que le poids des engins.

Les pneus basse pression répondent beaucoup plus souvent à une question pratique qu'à une question écologique. Quoi que : les pneus basse pression sont de plus en plus utilisés en agriculture pour limiter le compactage du sol (bon ok, il y a aussi un intérêt pratique et économique). Ils présentent en revanche l'inconvénient d'avoir une force de traction moins grande (ils "accrochent" moins le sol). Ils sont aussi plus chers à l'achat et à l'entretien...

a écrit : photo pas très caractéristique de la toundra d'ailleurs :)

Plus sérieusement, le film de la 3eme source est plus visuel (ce qui est bien pour un film !!!). Mais ce qui abime la végétation, c'est plus la répétition des passages que le poids des engins.

Les pneus basse pression réponde
nt beaucoup plus souvent à une question pratique qu'à une question écologique. Quoi que : les pneus basse pression sont de plus en plus utilisés en agriculture pour limiter le compactage du sol (bon ok, il y a aussi un intérêt pratique et économique). Ils présentent en revanche l'inconvénient d'avoir une force de traction moins grande (ils "accrochent" moins le sol). Ils sont aussi plus chers à l'achat et à l'entretien... Afficher tout
Je pense au contraire que les pneus basse pression offrent une meilleure traction pour les tracteurs agricoles, c’est d’ailleurs aussi pourquoi on dégonfle pour rouler sur le sable. Pneu écrasé = plus grande surface de traction.

a écrit : Un aéroglisseur effectue la même performance.
Du temps du programme télévisé "Incroyable mais vrai" (années 80), il était montré un aéroglisseur passant au dessus d'oeufs posés sur une plage.
Les œufs restaient entiers.

Un autre véhicule adapté aux terrains marécageux, est
le ZIL-2906.
Ses roues sont remplacées par des vis sans fin...
fr.m.wikipedia.org/wiki/ZIL-2906

En vidéo:
youtu.be/-K3G62zJuJ0
Par contre, son impact sur la végétation n'est pas nul....
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Incroyable mais vrai. Une de mes émissions préférées de mon enfance.

Cassaient-ils les œufs après le passage de l'aéroglisseur pour les montrer crus ? (Je ne trouve pas de vidéo)

a écrit : Je pense au contraire que les pneus basse pression offrent une meilleure traction pour les tracteurs agricoles, c’est d’ailleurs aussi pourquoi on dégonfle pour rouler sur le sable. Pneu écrasé = plus grande surface de traction. C'est tout à fait vrai !!!

Autre exemple : les dragsters qui utilisent des pneus sous gonflés pour leurs départs arrêtés.
On peut d'ailleurs voir, au ralenti, les contraintes que subissent ces pneumatiques avec des plis tangentiels à la jante.
Avec une pression "normale", les pneumatiques n'arriveraient pas à accrocher l'asphalte et patineraient.

godragracing.skyrock.mobi/741106667-Les-Pneus.html

Autre exemple : j'ai eu un 102 (cyclo) qui n'avait d'amortisseur que le pneu arrière légèrement sous gonflé. Bin, sous la neige brestoise, je roulais mieux que le reste de la population :D

a écrit : Je pense au contraire que les pneus basse pression offrent une meilleure traction pour les tracteurs agricoles, c’est d’ailleurs aussi pourquoi on dégonfle pour rouler sur le sable. Pneu écrasé = plus grande surface de traction. mea culpa, vous avez tout à fait raison !
J'avais en tête un cas particulier... mais non généralisable.

a écrit : La flore, je ne sais pas, mais la faune semble être bien souriante :-) La flore intestinale de la faune a aussi l'air de bien se porter.

a écrit : Incroyable mais vrai. Une de mes émissions préférées de mon enfance.

Cassaient-ils les œufs après le passage de l'aéroglisseur pour les montrer crus ? (Je ne trouve pas de vidéo)
Petit complément quand à la propriété des oeufs : leur forme leur donne une résistance à l'écrasement (dans l'axe longitudinal de l'oeuf, de la pointe vers le bas) hors norme pour l'épaisseur de la coquille :)
Il est possible (si on n'est pas trop lourd, bien sûr) de marcher sur des œufs sans dégât, s'ils sont bien positionnés et en nombre suffisant :)

institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/a-quoi-est-due-la-resistance-des-coquilles-doeufs-br/#:~:text=L'explication%20r%C3%A9side%20tout%20d,le%20sens%20de%20sa%20longueur.

a écrit : Un aéroglisseur effectue la même performance.
Du temps du programme télévisé "Incroyable mais vrai" (années 80), il était montré un aéroglisseur passant au dessus d'oeufs posés sur une plage.
Les œufs restaient entiers.

Un autre véhicule adapté aux terrains marécageux, est
le ZIL-2906.
Ses roues sont remplacées par des vis sans fin...
fr.m.wikipedia.org/wiki/ZIL-2906

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youtu.be/-K3G62zJuJ0
Par contre, son impact sur la végétation n'est pas nul....
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Les pompiers intervenant dans la baie du Mont-Saint-Michel ont maintenant un aéroglisseur. C'est plus rapide et plus économiques que les moyens aériens et cela permet d'intervenir sur le sable, la vase et dans l'eau de façon indifférenciée.

www.ouest-france.fr/bretagne/cherrueix-35120/dans-la-baie-du-mont-saint-michel-l-aeroglisseur-va-faciliter-les-interventions-des-pompiers-9eb09a2c-b433-11ec-9a24-5bd00f9afaef

a écrit : Petit complément quand à la propriété des oeufs : leur forme leur donne une résistance à l'écrasement (dans l'axe longitudinal de l'oeuf, de la pointe vers le bas) hors norme pour l'épaisseur de la coquille :)
Il est possible (si on n'est pas trop lourd, bien sûr) de marcher sur des œufs
sans dégât, s'ils sont bien positionnés et en nombre suffisant :)

institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/interroge/archives-questions-reponses/detail/question/a-quoi-est-due-la-resistance-des-coquilles-doeufs-br/#:~:text=L'explication%20r%C3%A9side%20tout%20d,le%20sens%20de%20sa%20longueur.
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Pour garder l'aéroglisseur en sustentation, il doit exercer en permanence une pression égale à la même pression que l'engin posé au sol (P=Mg/S).

Une étude à montré qu'un œuf cède entre 1.7kg et 2kg dans l'axe longitudinale.
fr.411answers.com/a/quelle-pression-un-oeuf-peut-il-supporter.html

Pour que l'œuf résiste, il faut que la colonne de pression reçue ne dépasse pas les 1.7/2 kg. Penses-tu que c'est le cas ?
Car, quand on regarde bien la vidéo, les œuf sont posés sur du sable, terrain meuble qui peut absorber, dans certaines conditions, une grande partie de la pression. Il les récupère d'ailleurs un peu enfouis les œufs ;)

Tiens.. j’aurais juré qu’il y avait une photo lorsque l’anecdote a été publiée