L'oreille de judas fait écho à l'histoire biblique

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (31)

a écrit : Jésus a existé, les historiens sont d'accord à ce sujet. Par contre il n'était surement pas le fils d'un quelconque dieu et n'avais pas de super-pouvoirs.

C'était le meneur d'une secte juive, qui a bien réussi par la suite.
Oh la la…..

a écrit : En effet, d'ailleurs il ya des endroits (à mínima le Mexique que je connais un peu) où il est un saint comme les autres, avec des églises nommées en son honneur, etc. Il est le patron des causes perdues.
Beaucoup de religions "fêtent" les diables et démons dans leur folklore, parce-qu'ils just
ement nécessaires de représenter le mal à vaincre et la victoire sur eux. Je pense que le catholicisme va un peu plus loin, Judas est en quelque sorte victime de lui même et de sa cupidité, et Jésus lui pardonne car Judas a eu des regrets, ça illustre que la perfection n'est pas humaine, qu'il est possible de changer. Bien que n'étant pas pratiquant, je trouve que c'est vraiment à l'image du dogme actuel, où le libre arbitre sous entend des erreurs, où l'intention compte autant que les actes. On est loin du Dieu punisseur de l'ancien testament. Afficher tout
Euh c'est saint Jude (Thaddée) pas Judas Iscariote....
Franchement là c'est un peu gros quand même.

Pour info, Judas Thaddée est le patron des causes désespérées de part son homonymie avec l'Iscariote.
Les gens avait peur en le priant de faire appel au mauvais Judas, donc ceux qui prenaient quand même ce risque ne devaient vraiment plus avoir le choix, ils étaient vraiment désespérés...

a écrit : On peut douter de son existence religieusement :). Mais il me semble qu’en cour d’histoire, les profs nous ont toujours dit que l’existence de Jesus de Nazareth est réelle.
Il a existé , comme Marie, Moise , Mohamed etc
c’est surtout religieusement qu’on remet tout en questions.

Ta questio
n est légitime est pertinente, ça permet de voir l’argumentation sur un autre angle tkt :) Afficher tout
Pas si sûr pour Moïse par contre.

Judas ne s’est il pas plutôt pendu à un arbre de Judée ? Il me semble que c’est ce que dit la légende et que cette arbre en tire son nom.

a écrit : Pour moi cette anecdote donne surtout beaucoup de symbolique au choix du nom de la baguette de sureau dans Harry Potter! (La relique de la mort) Fais gaffe t'es à 2 doigts de découvrir que les romanciers bossent un peu leurs sujets ^^

Il me semble que dans le roman "la bible" il s'était pendu à un figuier...

a écrit : Je vais encore me faire des amis :) Peut-on vraiment trahir quelqu’un qui n’a pas existé ? Jésus a vraiment existé pour le coup

a écrit : Et tout ça sans parler de l'évangile de Judas dans laquelle Jésus demande à Judas de le débarrasser de son enveloppe charnelle.. un évangile déclaré apocryphe par l'église. Tandis que les historiens qui ont étudié les textes chrétiens remettent eux en cause l'existence même de Judas.

Bref, &
quot;le pire apôtre" est une introduction malheureuse qui n'a rien à faire là. Afficher tout
J'ignorais l'existence de cette évangile. Il yen a eu des autres "effacées"?

a écrit : J'ignorais l'existence de cette évangile. Il yen a eu des autres "effacées"? Énormément.

Tout ce qui était dissonant avec le discours de l'église a été cramé, interdit, discrédité, caché, etc.

Les différentes religions monothéistes et leurs variantes reconnaissent ou pas différents textes.

a écrit : 'pire' me semble être un jugement de valeur assez orienté. Jésus aurait-il seulement eu un destin sans la trahison de Judas ?
Je crois que Judas participe d'un tout, et qu'il a - comme d'autres - son utilité pour asseoir l'histoire.
Comme Gollum.

a écrit : Qu'est-ce qui pousse des êtres rationnels à croire en des mythes ? Simple : les gens croient ce qu’on leur répète suffisamment souvent.
Ça marche depuis un moment.