Il n’y a pas que le cercle qui possède une largeur constante : il existe également le triangle de Reuleaux qui possède des bords en arc de cercle. Cette figure est utile en mécanique (moteur Wankel), en usinage (mèche pour foreuse) et utilisée en architecture.

Tous les commentaires (35)
Pour info, cette forme est utilisée pour des plaques d'égout car cette forme rend impossible le fait qu'elles tombent dans le trou lors de leur manipulation.
La Ro 80. En vacances en Espagne dans les années 70, j’en avais vu pas mal chez les touristes allemands. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fascinait alors que je devais avoir moins de 10 ans.
fr.m.wikipedia.org/wiki/NSU_Ro_80
Heu ... oui, c'est évident. Tout comme les plaques d'égout ... circulaires de tous les autres pays... ;)
Le moteur à piston rotatif coûte moins chère à produire, est plus simple de fonctionnement et d'entretiens, est plus compacte mais consomme plus..
C'est surtout ça qui l'a tué..
Tout ses avantages tiennent au fait qu'il y a moins de pièces en mouvement (pas de soupapes, ni d'arbre à cames ou culbuteurs..) mais comme le moteur 2 temps classique des scooters ou tondeuse il consomme plus d'essence et d'huile notamment dû au fait qu'il n'y a pas de soupapes pour contrôler précisément la quantité d'air/essence et le moment où c'est injecté dans le moteur.
Pour la maintenance le seul gros problème de ce moteur sont les joints APEX sur le pistons qui sont un peu l' équivalents des joints de segmentation d'un moteur à piston verticale classique. Les joints APEX sont soumit à un stress important et si le moteur est malmené à froid ou mal entretenu ces joints s'use prématurément et cause une perte de compression dans la chambre de combustion donc un rendement plus pauvre jusqu'au moment où il n'y a plus de compression du tout et donc plus de moteur, tout ça en imaginant que celui-ci survive jusqu'à ce point.
En revanche si vous le respectez et que vous en prenez soin ce sont des moteurs très fiables.
Ah, aussi c'est un moteur qui a la particularité de produire une douce mélodie si on lui en laisse l'occasion
j'aimerai bien essayer de conduire un véhicule équipé de ce moteur, tous les commentaires disent qu'il est doux et agréable et puissant, mais la 206 de ma reum cylindrée 2 litres 4 cylindres en ligne sans plomb 95, puteborgne qu'es ce que je m'amuse sur la A 75 pour monter sur Millau...10 litres aux 100 au taquet, mais ca déboite!
-CIRCULE AVANT QUE JE TE BOUSCULE!!!
Je vais te rejoindre sur un truc: respecter ses machines, et elles vont vous respecter.
Une exemplaire doux et agréable ^^
www.instagram.com/reel/Cka1JbyuxmM/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Nom d'un piston, ca marche vraiment bien!!! ^^
C'était apparemment le même moteur dans la Citroën GS Birotor (JMCMB).
115ch/l en 1967 !!! Seul Honda, avec la S2000, fera mieux avec 120ch/l en 1999 !!! Et, bien sûr, Ferrari par la suite, mais pas avant... ^^
Cette anecdote présente peu d'intérêt. Chaques métiers quelques soit le niveau ont des références qui leurs sont propres. Si nous nous mettons à toutes les exposer ici.... Ca risque de devenir monotone.... L'intérêt de SCMB c'est l'originalité, le côté étonnant de l'anecdote.
Elle présente bien plus d'intérêts que ton message en tout cas.
Je me demande bien de quel métier, le triangle de Reuleaux est une référence propre ? Les tourneurs fraiseurs ?
Par contre, je serais curieux de connaître les références propres à ton métier car si c'est quelque chose que la plupart d'entre nous ne connaissent pas alors c'est de la connaissance nouvelle et c'est loin d'être monotone. A chaque fois que l'on croise sur ce site un "expert" dans son domaine qui commente une anecdote, c'est souvent passionnant.
C'est une référence dans les domaines que tu cites dans ton anecdote. Bon je vois qu'il y en a qui démarrent au quart de tour, détendez vous un peu (on est ici pour ça non?)
. Ce n'etait pas du dénigrement, mais simplement un rappel de ce qui fait (en partie) le succès de SCMB a savoir l'originalité, le côté étonnant des anecdotes.
Alors effectivement chacun peut venir étaler les subtilités techniques de son domaine de compétence, mais je trouve qu'on risquerait de finir par tomber dans un catalogue un peu barbant...
J'aime trouver ici des "curiosités" amusantes, des choses qui amènent à se dire "tient oui c'est surprenant" " je ne me l'était même pas demandé" etc....
Bref c'est un point de vu que je vous propose, si vous acceptez le concept .. (a savoir lire un point de vue different)
De mon point de vue c'est compliqué. Parce que ce qui va te sembler étonnant ou surprenant ne le sera probablement pas pour quelqu'un d'autre. Parce que si on s'interdit de publier pour attendre quelque chose d'universellement étonnant on n'aura pas grand chose à lire. Parce qu'il ne faut pas décourager les bonnes volontés. Parce que ça s'appelle SCMB et pas SCEtonné. Etc.
Pour moi le plus important est d'éviter les "fausses vérités" qui biaise totalement l'image du site/de l'App.
Les sujets qui ne t'intéressent pas, tu passes.
Il faut que ce soit insolite, décalée ou original (les trois ne sont pas synonymes).
J’ai trouvé insolite de savoir que si on mesure l’écart d’un objet, il n’existe pas uniquement le cercle qui possède une largeur constante. Mais effectivement je te l’accorde c’est assez subjectif comme point de vue et c’est pour cela que les anecdotes sont soumis au vote de la communauté et que ton commentaire précédent est normalement interdit par l’article 7 (et le mien par l’article 1) ;)
Je rigole évidemment. Je vais me creuser la tête pour trouver plus étonnant pour les prochaines !
Je ne vois pas pourquoi.
SCMB veut dire se coucher moins bête, pas wouaaaa impressionnant, surprenant, etc.
Et j'ai appris deux choses avec cette anecdote :
1) il existe d'autres formes que le cercle qui soit à largeur constante.
2) ce qu'est une largeur constante.
Le contrat avec SCMB est respecté.
Comme tu le rappelles, les anecdotes sont soumises au vote de la communauté et doit atteindre 85% de "intéressés" pour être publiée. Et c'est pas facile à atteindre.
La tienne est visiblement passée, c'est donc qu'elle intéresse un large public sur SCMB.
Et puis, il ne faut pas s'arrêter à l'anecdote. La grande majorité des commentaires sont souvent bien plus intéressant.
@francisandrieux pourrait peut-être s'essayer à la rédaction d'une anecdote.