Un avion contre les mines

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Tous les commentaires (27)

a écrit : Merci pour les précisions ! L'isolation a t-elle un lien avec le fait de refléter les ondes ?
Les ondes qui entrent en contact avec un mur en béton, sont réfléchies ?
Les surfaces qui « renvoient » les ondes sont dites réverbérantes.
Quand une onde sonore arrive sur une paroi, une partie est réverbérée (ou réfléchi par analogie avec la lumière), une partie est transmise et une partie est absorbée.

Une surface bétonnée brute ou peinte possède un faible coefficient d’absorption en surface et donc un fort « pouvoir » de réverbération comme la plupart des surfaces lisses et dures (carrelage, vitre, marbre, pierre).

On dit réverbérant car ces ondes participent à élever le temps de réverbération. C’est à dire ce qui est provoqué par le retard qui existe entre l’émission de l’onde et sa perception par un auditeur dans la pièce.

a écrit : Les surfaces qui « renvoient » les ondes sont dites réverbérantes.
Quand une onde sonore arrive sur une paroi, une partie est réverbérée (ou réfléchi par analogie avec la lumière), une partie est transmise et une partie est absorbée.

Une surface bétonnée brute ou peinte possède un faible coeffic
ient d’absorption en surface et donc un fort « pouvoir » de réverbération comme la plupart des surfaces lisses et dures (carrelage, vitre, marbre, pierre).

On dit réverbérant car ces ondes participent à élever le temps de réverbération. C’est à dire ce qui est provoqué par le retard qui existe entre l’émission de l’onde et sa perception par un auditeur dans la pièce.
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Décidément je ne veux pas démordre d'utiliser le vocabulaire de la lumière, merci !

a écrit : Ah un avion, mon domaine. J'ajoute donc quelques petites précisions sur l'anecdote :

Les mines magnétiques ont été développées par les Allemands, mais ont été bien sûr utilisées par les 2 camps.

Les avions devaient être équipés d'une génératrice électrique à base de moteur V8 po
ur fournir l'électricité nécessaire. Le champ magnétique généré empêchait le bon fonctionnement des compas/boussoles pour la navigation, sauf en les plaçant tout au bout, dans la queue.

Les mines détonnaient effectivement 5 à 10 m derrière les avions donc bravo Val8 pour le calcul, cependant la vitesse de vol ne devait d'être "que" de 200 km/h afin que les mines captent le signal suffisamment longtemps.

Les mines magnétiques n'étaient pas comme on pourrait le croire un simple aimant très sensible. Déposées au fond (donc utilisables uniquement dans 20m d'eau), un mécanisme d'horlogerie très précis et des mèches permettent de calibrer (je simplifie) la mine au champs magnétique terrestre local juste après avoir été larguée. Lorsqu'un navire est à la fois en métal et suffisamment long, il agit en effet comme une aiguille qui perturbe le champ magnétique terrestre. La mine pouvait donc détecter ce changement et détonner à proximité du navire.

Pour éviter cela, les Anglais ont aussi équipé leurs navires de fils métalliques le long de la coque et de génératrices électriques : dans ce cas il s'agissait plus d'annuler l'effet de la longueur de la coque sur le champs magnétique terrestre, et de rendre ainsi le navire invisible aux mines magnétiques. C'est de là qu'est venu le terme anglais "degaussing" (qu'on retrouvait d'ailleurs encore dans certains moniteurs d'ordinateur au début de l'informatique).

La contre-offensive est venue des mines acoustiques, qui ajoutent la détection du bruit du navire, difficile à masquer surtout dans l'eau.
La contre-contre offensive est venue d'avions largeurs de mini bombes sonores afin de détruire les hydrophones des mines.
La contre-contre-contre offensive est venue des mines à détection de changement de pression.
etc. ...

Concernant l'onde de choc :
L'onde de choc se propage en effet très rapidement dans l'eau, car c'est un milieu dense. Il se trouve que la coque des navires est en métal, donc dense aussi. Il n'y a donc presque pas de différence de vitesse de propagation, donc peu d'impact de ce coté là (sauf peut-être des objets mal arrimés volant dans les compartiments du navire). De plus, le navire se déplace sur la masse d'eau, donc si l'onde de choc déplace légèrement l'eau, le navire sera peu impacté. Pour finir, la forme des navires supporte bien ce type d'effort, donc ce n'est pas directement l'onde de choc qui détruit les navires.
En réalité, pour être le plus efficace possible les mines sous-marines utilisent l'interaction entre le vide de vapeur créé par l'explosion et la coque de la cible :

Lorsqu'une mine explose à courte distance sous un navire, la bulle de vapeur soulève en effet d'abord le navire vers le haut. Ça affaiblit déjà la quille du navire. Lorsque la bulle de vapeur a atteint son volume maximal, la pression de l'eau environnante la fait s'effondrer. Le navire tombe alors dans le vide, toujours soutenu par ses extrémités -> la quille se brise alors sous le poids du navire. Ensuite, la compression du vide de vapeur augmente la température localement ce qui fait que la bulle oscille quelques fois. Si le navire a survécu à la première oscillation, il craque lors des suivantes...
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Mais qu'en est-il de l'onde de choc sous l'avion ? S'échappe-t-elle de son milieu aquatique ? Et si oui, lui reste-t-il assez d'énergie pour provoquer quelques dégâts sur l'avion ?

a écrit : Mais qu'en est-il de l'onde de choc sous l'avion ? S'échappe-t-elle de son milieu aquatique ? Et si oui, lui reste-t-il assez d'énergie pour provoquer quelques dégâts sur l'avion ? Les ondes de choc n’aiment pas changer de densité, donc de milieu. J’aurai pensé que la détonation n’aurait que projeté de grandes gerbes d’eau en hauteur, ce qui peut être dangereux mais un risque acceptable, mais en cherchant j’ai compris que je me trompais:
Lors des premiers essais, un avion a volé en dessous de la limite des 11 mètres d’altitude (faut déjà le faire!).
La mine a donc explosé avec 3/10 de seconde d’avance, ce qui a été suffisant pour projeter l’avion 15 mètres dans les airs et faire sauter toutes ses trappes d’accès. L’avion a enduré une force de 10g, mais a résisté - une prouesse pour l’époque en passant.
Donc oui l’onde de choc pourrait clairement endommager l’avion, mais seulement si celui-ci ne respectait pas son plancher de vol.
Les autres vols se sont passés sans incident semble-t-il.

a écrit : Les guerres sont un moment d incroyable révolution... D un coup, on injecte énormément d'argent et on découvre que toutes les technologies avancées : existent déjà, les brevets n'existent plus et on évolue technologiquement à très grande vitesse. La guerre c'est géniale.
Blague à part c'est bien triste qu'on ai besoin de ça pour financer des technologies qui peuvent être utiles dans le civil

a écrit : La guerre c'est géniale.
Blague à part c'est bien triste qu'on ai besoin de ça pour financer des technologies qui peuvent être utiles dans le civil
Ce n'est pas un besoin, c'est juste que l'évolution technologique va plus vite en temps de guerre.

Mettons que maintenant on soit dans une guerre mondiale et qu'on manque cruellement d'énergie, les technologies renouvelables progresseraient à vitesse grand V... en temps de paix, on a tendance à s'endormir...

a écrit : Les ondes de choc n’aiment pas changer de densité, donc de milieu. J’aurai pensé que la détonation n’aurait que projeté de grandes gerbes d’eau en hauteur, ce qui peut être dangereux mais un risque acceptable, mais en cherchant j’ai compris que je me trompais:
Lors des premiers essais, un avion a volé en dessous
de la limite des 11 mètres d’altitude (faut déjà le faire!).
La mine a donc explosé avec 3/10 de seconde d’avance, ce qui a été suffisant pour projeter l’avion 15 mètres dans les airs et faire sauter toutes ses trappes d’accès. L’avion a enduré une force de 10g, mais a résisté - une prouesse pour l’époque en passant.
Donc oui l’onde de choc pourrait clairement endommager l’avion, mais seulement si celui-ci ne respectait pas son plancher de vol.
Les autres vols se sont passés sans incident semble-t-il.
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Merci pour tous ces commentaires très intéressants et tout ton travail de recherches. On sent la passion... ;)