Le sentiment de jalousie est connu, ce qui n'est pas le cas de son contraire : la compersion. Elle représente le sentiment éprouvé lorsque l'on se réjouit du bonheur d'autrui. Le concept du comportement compersif est surtout répandu chez les adeptes du polyamour.

Tous les commentaires (100)
Oui, "je pense",
Ce qui, implicitement, prouve bien que ce ne sont pas des conclusions.
Par contre, j’affirme avec certitude que le polyamour ou le multiculturalisme n’as jamais été constructif ou positif pour les sociétés, malgré les affirmations erronées portées par les progressistes du 21eme siècle.
Donnez moi un exemple ou ça n’as pas dégénéré ___
L’histoire me donnera raison :-)
il n'y a pas d'exemple puisque toutes les sociétés ont pratiqué la répression sexuelle. On ne peut donc pas savoir ce que çà donnerait puisque l'expérience n'a jamais été tentée. Par contre on sait ce que donnent les sociétés bâties selon vos tabous : des vies ennuyeuses, frustrantes, laides, tristes, gâchées
Ben heureusement que la religion ou d'autres philosophies de vie "invente" des principes.
Faites vous justice vous même, parce que la justice a été inventé par les religions ! N'aidez pas les autres, parce que c'est la religion qui a inventé ça de toutes pièces !
La religion c'est avant tout un guide d'accès au bonheur, avec plein de principes "inventés" de toute pièces, avec comme départ la volonté non pas d'un roi ou d'un citoyen mais d'un étant qui dépasserait les êtres humains et la Création.
Certes il ne faut pas être croyant pour être heureux ou faire le bien mais il ne faut pas cracher dans la soupe et oublier d'où viennent les principes qui régissent toutes les sociétés humaines.
Ces "tabous" ( qui ne sont finalement que des règles de vie en société bien étudiées puisque millénaire) ont permis d’éviter jusqu’à présent l’effondrement des sociétés de confort dans lesquelles nous vivons et qui malheureusement ne surviveront pas à ces changements.
Les quatre phénomènes que vous décrivez découlent d’un changement qui passe par le fameux polyamour et le sacro-saint multiculturalisme
Euuh … et les orgies romaines et grecque c’était de la repression sexuelle ?
nos sociétés ne vont pas s'effondrer à cause du "polyamour" mais à cause des désastres écologiques causés par l'homme, de la raréfaction des ressources naturelles telles que l'eau et la nourriture qui ne suffiront plus à nourrir tout le monde. Vous me faites penser à ces civilisations qui pensaient que si le monde tenait debout, c'est parce qu'elles pratiquaient suffisamment de sacrifices humains, et inversement que les catastrophes étaient provoquées par une insuffisance de sacrifices humains. C'est exactement la même logique
ces orgies étaient l'apanage des privilégiés, comme encore aujourd'hui. La majorité n'y avait pas accès. Il est vrai que le christianisme n'a rien arrangé.
Je n'aurai pas mieux dit, mais tellement terrifiant comme situation...
"la religion c'est avant tout un guide d'accès au bonheur".
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
La jalousie, une des rares émotions que connaissent les simples d'esprit
C'est sûr, ce sont les catho qui vont à l'église tous les dimanches qui sont le plus généreux...
La plupart vote très à droite et regarde avec dédain les pauvres (sauf quand on les regarde bien sûr)
(Les autres religions ne font pas mieux)
C'est sûr que l'inquisition et autre donne une belle idée de la justice.
Les religions n'ont rien inventé à part considéré la femme comme une m.....
Non franchement on serait bien mieux sans les religions.
Il vaut mieux lire ça que d'être aveugle
Donnez-nous plutôt un exemple où cela a dégénéré (et où il est attesté que c’est à cause de cela) car, personnellement, je ne connais aucun exemple de société entière prônant le polyamour tout court.
Il y a bien des pays polygames mais polygamie =/= polyamour puisqu’elle est à sens unique et n’est que l’expression ultime de la domination masculine sur les femmes (moi homme, je peux épouser plusieurs femmes mais toi femme, tu dois fidélité et dévotion à l’homme).
Qui plus est, quand on voit l’écart entre ce que certaines personnes de pouvoir prônent et ce qu’elles pratiquent dans leur intimité, il serait bien difficile de tirer des conclusions facilement.
Et je ne vois pas ce que le multiculturalisme vient faire là-dedans, j’ai l’impression que vous l’ajoutez au panier pour dégager les deux d’un seul revers en parlant de progressisme mais ce sont deux notions complètement mais alors complètement hors-sujet.
Va falloir fournir un effort argumentatif plus étayé.
Quand on lit les sources, on s'aperçoit que c'est surtout un terme qui a été inventé pour faire la promotion de ce nouveau mode de vie.
Bref, c'est du vocabulaire idéologique.
Mes excuses.
Mes mots étaient très mal choisis. Mauvaise journée.
Un nouveau mode de vie qui a un bel âge avancé de 50 ans alors …
Aurais tu écouté France inter cet après midi ? :D
Ça n'est pas du tout ma façon de vivre, mais je préfère mille fois leur générosité à votre aigreur :-)
Chacun vit comme il l'entend
Vous êtes le stéréotype même de l'ultracrépidarien...
"Plusieurs études" : lesquelles ?
"L'humain est de nature monogame" : ok, ça sort d'où ?
"3/4 sont monogames" : d'où sort ce chiffre ?
Vous avez sûrement un petit diplôme, peut-être même un diplôme de l'enseignement supérieur, et vous vous croyez certainement doté d'une capacité d'analyse... Et je suis certain que vous vous croyez bon rédacteur (pourtant on relève des erreurs dans votre "prose") et peut-être même que vous vous permettez de relever des erreurs chez vos semblables.
Fichtre, un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal. De mon côté, je n'ai pas suffisamment étudié le sujet pour me permettre d'affirmer sans savoir... Si je voulais apporter une analyse pertinente, je prendrais le temps de me documenter avant d'affirmer sans rien savoir.
"les progressistes du 21eme siècle"
Heureusement que les progressistes ne datent pas que du 21eme siècle, sans quoi tu ne pourrais pas te permettre de donner ton -petit- avis...
"L'histoire me donnera raison"
Penses-tu vraiment qu'on aura besoin de tes petites analyses pour se livrer à des leçons d'histoire ?