En l'état actuel de la connaissance scientifique, les physiciens adeptes de la théorie des cordes et en particulier de la théorie M sont d'accord pour dire qu'il existe dans notre univers non pas 4 mais 11 dimensions : 10 spatiales et une temporelle. Une bonne partie de ce qui constitue l'Univers serait donc invisible actuellement pour l'Homme.

Tous les commentaires (125)
Je me demande bien à quoi pourrait ressembler une figure à 10 dimensions :o
Et bien non ce n'est pas la seule Il y a aussi la théorie de la gravitation quantique à boucle qui est tout autant compliqué et farfelue que la théorie des cordes.
C'est simple quand l'être humain ne comprend pas il parle de théorie. Si notre espèce humaine survie tant bien que mal à travers le temps, j'en suis sûr, alors, que même dans 10000 ans nous aurons plus de question que réponse envers l'univers.
C'est peut-être ça qui est merveilleux non, ou alors tu veux déjà connaître les cinq dernières minutes du film? ;)
Me semble que l'espace-temps à été la cinquième dimension apportée début 20ème. Cest certainement la plus simple à assimiler après les basiques si tu t'y intéresse
Oui c'est exactement ça c'est fascinant et ça laisse drôlement rêveur.
Très compliqué cet histoire de dimension, il faut que je regarde un docu des frères BOGDANOV pour comprendre ;) . Tout sa n'est que théorie rien n'est prouvé??
Je présume que ça ressemblerait a une figure en 3D. Je m'explique, en partant du principe qu'il existerait 10 dimensions spatiales, mais qu'on en verrait que 3, tous ce qui existe serait en 10D, mais nous voyons cependant en 3D, je sais pas si je suis très clair ^^'
Je suis actuellement bourré, et les 11 dimensions sont beaucoup plus compréhensibles comme ça...
Sinon il y a un documentaire pas mal qui est passé sur arte à ce sujet.
En tous les cas, ce soir, je me couche complètement bête...
Regardez "ce qu'Einstein ne savais pas". C'est une vidéo ou ils expliquent toutes ces théories de manière tres compréhensible.
Elle est sur YouTube ou daylimotion je pense.
avec l'apéro je trouve 14 dimensions ;)
Merci pour l'info l'anecdote est sympa, mais je lutte à comprendre donc je vais voire ta vidéo.
La physique quantique est trés impressionnante et il nous n'avons encore rien découvert par rapport a l'immense monde microscopique fourmillant de particules et de loi autour de celles-ci néanmoins la théorie des cordes et la M theorie de stephen hawking ou théorie du tout permettrai d'unifier deux aspects différents de la physique la relativité d'einstein et la mécanique quantique de planck( et autres).
Encore une fois il faut se méfier de ce genre de théorie inverifiable pour le moment a par le Lhc on a pas trop de moyen de la verifier ce ne sont que des suppositions d'autres théorie existe un américain a fait un sphere d'equation au 270 degrés cherchez les inconnu :-d
Peace up!
mdr boosta! Faut savoir que l'anecdocte parle d'une minorité dans une minorité... Rien n'a encore prouvé cette théorie et encore moins la M. Ce ne sont que des théories me direz vous. Mais avec tous ces "peut-être" on s'éloigne du but de cette application.
Pour vous donner une idée de la taille d'une corde : imaginez un atome de la taille de notre Terre, une corde aurait la taille d'un arbre sur celle-ci.
Je ne sais pas si c'est a cause de notre cerveau que nous ne pouvons voir "naturellement" plus de 3D mais peut-être serait-il possible d'y parvenir via un équipement adéquat (lunettes...). A méditer ;)
Ah carrément se téléporte lol
dans environ cinquante ans, les ordinateurs auront dépassé les capacités intellectuelles humaines. Peut-être pourront-ils découvrir les autres dimensions...
FAUX ! il est possible de se représenter la 4ème pour réussir, il faut entre autre lire flatland et d autre bouquins sur les hypercubes etc.... enfin, j ai réussi comme ça en tout cas...