NTM featuring Frédéric Chopin

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (26)

a écrit : Je n'ai pas compris qu'Axe-to-mouth dénigrait le rap. J'ai plutôt compris que quand on écoute un peu de rap (ce qui est son cas), le morceau cité dans l'anecdote ne casse pas 3 pattes à un canard... En tout cas, bravo pour la défense de votre point de vue de manière polie et constructive. Je n'ai pas compris la même chose que toi. En effet si je ne pense pas qu'il denigrait le rap, je pense qu'il soulignait que c'est plutôt l'anecdote de trouver un sample de musique classique dans le rap qui n'a rien d'extraordinaire. Parce même si les goûts sont personnels j'aurais du mal à entendre qu'on puisse aimer le rap et trouver que ce titre ne casse pas trois pattes à un canard.
C'est juste l'un des morceau les plus abouti du rap français, en terme d'homogénéité entre les lyrics, le flow et l'instru c'est du grand art. Certains diront que c'est le meilleur titre du plus grand groupe de rap français. C'est en tous cas l'avis de Joey Starr même s'il n'est pas forcément impartial.

Mais en tous cas ton interprétation est logique aussi par rapport à ce qui est écrit tout comme celle que tu refutais. Comme quoi quand on écrit il ne faut pas s'imaginer que c'est forcément limpide pour tout le monde.

Sinon sans être expert j'ai l'impression que le fait de sampler la musique classique est quand même spécifique au rap français notamment des années 90 par rapport au rap américain qui s'appuyait beaucoup plus sur la soul et le rythm&blues. Et que cette spécificité découlait tant de l'histoire et de la culture musicale des protagonistes que des spécifications de la langue dans sa sonorité et son rythme.

a écrit : Les connotations négatives du rap sont légions, je comprend votre réticence. Cela dit comme en toutes choses il existe à boire et à manger, certains artistes élèvent le niveau de ce genre tant dans le fond que dans la forme à tel point que même d'un point de vu semblable au votre le rap est admirable.
Accor
dez donc quelques minutes de vos oreilles à Ren et/ou Clipping pour ne citer que ces deux là, vous conviendrez (peut-être) qu'il se fait des choses touchantes dans ce style décrié a priori ;) Afficher tout
On s'est mal compris, je voulais dire par là que je n'en écoutait que très peu, ce qui ne m'empeche pas d'aimer. Par exemple, l'album "Zippo contre les robots" de Zippo, je le connais par coeur, en long, en large et en travers.

A noter que la mélodie elle, a été reprise par Gainsbourg pour son titre “Jane B”.

Un titre inspirant donc !

a écrit : Pour le coup, des rappeurs, DJs, ou autres musiciens, qui samplent des compositeurs classiques il y en a à la pelle (et une grosse pelle en plus), je ne sais pas si chacun mérite une anecdote...

Après comme toujours c'est le ratio SCMB/JLSD qui fera foi :) (ou alors il faudrait un bouton "Mmm bof")
Ou alors un bouton "C'est nul ton truc"

Posté le

android

(1)

Répondre

Le classique s'est aussi mis au moderne. Je me souviens du Rondo Veneziano qui à eu son petit succès dans les années 80-90.

Un sample que j'adore, écoutez Vald x Georgio - Tu sais c'qui s'passe (repris à l'origine par Necro - Light my fire) avec un morceau du titre Voyages de Michel Polnareff