Alors que tout prédestinait le vinyle à disparaître au début des années 2000, ses ventes ne font qu'augmenter depuis 15 ans. En 2022, il s'en est même vendu plus que de CD aux États-Unis et au Royaume-Uni, en faisant le seul média gagnant actuellement du terrain à l'ère du streaming.

Tous les commentaires (40)
Ca je le savais pas, c'est couillon mais les lego je me suis amusé avec^^
Tu te trompe, on peut encore presser des vinyles en analogique, mais ca coute cher parce qu'il faut un graveur
Après c'est le progrès, ca fait longtemps que j'ai bazardé tout ce qui est sur bande magnétique, mais j'ai un meuble tourne disque/radio FM fes années 60 avec un carton de disques 33 tours et ce truc, je te jure, si quelqu'un essaie de me le voler, je sors le lance-pierres! ;)
Ça et des DJ de renommées mondiales qui n'utilisent que des vinyles.
Mais je pense qu'un DJ, pour scratcher, à besoin de certaines sensations qu'il ne retrouve pas avec une version numérique.
Les plus grands ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et portent le vinyle là où il est aujourd'hui.
Merci pour ces compléments intéressants !
En tout cas, on est d’accord pour dire que pour avoir du « bon son » il faut que toute la chaîne d’écoute soit bonne en partant de la qualité du morceau jusqu’à la qualité des hauts parleurs.
Sans oublier le dernier maillon de la chaîne qui est l’auditeur qui lui en moyenne se fiche des paramètres physiques mais aime le son qu’il ressent le plus. Et ça c’est indépendant du support, du prix des éléments ou des paramètres physiques.
Pour l’aspect écologique et le son, il suffit d’aller en brocante chercher de vieux vinyles ;)
Aaahhh la N64. J’ai travaillé au développement de Mission Impossible. J’étais en charge du mouvement des caméras (en travelling ou derrière le perso). Un très bon souvenir, même si le jeu n’est pas le meilleur.
J'avoue que perso, depuis quelques années si je veux une version physique de l'album d'un artiste ou la bande son d'un film, je prends en vinyle.
Je pense aussi que le matériel d'écoute a continué à évoluer à maintenant une telle qualité de son que le retour de l'analogique est normal
C’est pas le plus gros succès mais je l’avais bien aimé, surtout les phases d’infiltration un peu en avance sur l’époque :)
Et au moins en occaz il est pas trop cher celui la.
Alors oui, tu as raison, c'est encore possible mais c'est pas parce que c'est possible que c'est effectivement le cas. Les vinyles neufs, sont pour la plupart, pressés sur des enregistrements numériques !
youtu.be/UkmWXYbd-sY
Je te donne ça
JMCMB !!! On n'arrête pas la technologie... :)
Le vintage oui, mais au moins quand c'est mieux.....
J'adore le vieux matériel, mais le vinyl c'est tellement MAUVAIS !! les bandes sont aussi belles à regarder tourner sinon plus, et la qualité est là....... Je ne comprends vraiment pas cette mode, sauf pour les cinquantenaires pour qui ça peut représenter une Madelaine de Proust.
Le vinyle c'est la vie !!
hé les vieux, on va se laisser faire, faut réagir la!!! Ca urge! Sinon ils vont nous manger tout cru ces ptits cons ^^
Blague du jour:
Vous savez ce que c'est un vieux con?
C’est quoi « mauvais », quel est ton point de référence ?
Si tu as écouté ce son mauvais pendant l’enfance et que tu la associé à tes artistes préférés alors le son moderne si parfait te paraît trop propre, froid, neutre et sans âme.
Si j’osais, je dirais que c’est le même distinguo entre les vieux films pour adultes et les nouveaux … ;).
Le son, au delà du sentiment qu'il nous procure, est avant tout un enregistrement, il s'agit du captage d'une information audio et nous la retransmettons au travers de notre matériel. Le terme "mauvais" employé ici est, je pense, le faite que le son retransmis n'est pas "complet", en effet énormément d'informations ce perdent sur un disque vinyle car un disque vinyle à très peu de stockage , c'est pour ça d'ailleurs que contrairement au CD, le vinyle est utilisable sur 2 faces sinon, techniquement, nous n'aurions pas la place d'avoir autant de morceaux sur une seule face.
Prenez l'exemple des films ou des séries TV, prenez un film/série des années 60 à 80 est comparé le aux films/séries d'aujourd'hui, la prise de son est bien meilleur et le traitement de post-prod est lui aussi meilleur, la restitution sur une barre de son / home-cinéma sur du matériel récent sera également bien meilleur par rapport aux matos qui a 15 - 20 ans. Eh bien le vinyle c'est pareil et ceux même si vous avez la meilleure platine du monde, il vous manquera quand même beaucoup d'informations par rapport aux supports actuels.
Bon ceci dit, il s'agit d'une relation entre vous et votre oreille, donc si cela vous apporte satisfaction c'est le but !
Très bonne journée musicale, :)
On oublie aussi souvent l’acoustique de la pièce. Il y a un restaurant à côté de chez moi qui a installé plusieurs enceintes Devialet Phantom (une dizaine à plusieurs milliers d’euros pièce). Aucun traitement ou étude acoustique n’a été réalisé pour le restaurant dont le temps de réverbération est bien trop élevé pour être confortable. Aucun intérêt donc d’avoir installé un tel matériel (a part peut être pour paraître chic dans la deco).
A l’inverse j’aime beaucoup le son de ma barre de son Bose que j’utilise principalement pour la télévision et les films. J’écoute parfois de la musique dessus et j’adore le son. Je me fais souvent insulter par mes amis puriste qui conspuent le son « bose » bien trop déformé et peu fidèle ;). Je suis d’accord pour dire que le ressenti est pour beaucoup dans l’écoute individuel.
Par contre évidemment, en studio d’enregistrement il faut laisser travailler les pros comme vous ou d’autres qui recherche la transmission du maximum d’informations.
Je ne peux que confirmer, j'y connais rien en vrai mais il m'a fallu beaucoup de temps et d'expérimentation pour trouver une position idéale pour mes deux ptits caissons, y'en a un qui est derrière moi en permanence et l'autre que je met sur la table basse quand je veux que ca pète, si je met le second ailleurs, autant en brancher qu'un seul. Alor avec 10, il faut un professionnel, c'est clair, sinon ca sert qu'à faire du bruit.
@Master, très peu de stockage sur un disque vinyle? Alors oui si c'est pressé à partir d'un signal numérique, certes, mais pas à partir d'un signal analogique qui enregistre toute les vibrations où presque, et je tiens à préciser une dernière chose, si une lecture de disque vinyle grésille, c'est pas parce que l'enregistrement est pourri, c'est parce que le disque où le rubis sont usé, c'est un défaut principal de ce système
Mais les disques laser, soit ca fonctionne, soit ca fonctionne pas, chacun ses défauts. ;)
Comme le dit @Nico, je ne suis pas sûr qu'un enregistrement analogique ait moins d'informations qu'un CD. Où du moins, suffisamment pour que ça s'entende. Car, quand il y a trop d'informations, le percevons-nous ?
Ah bah c'est ma platine de mixage justement ahahah !
(mais oui c'est clair que niveau sensation et précision, rien ne vaut le mixage sur vinyle directement, mais la platine numérique coûte nettement moins cher que le matériel nécessaire pour faire ça :) )
D'accord avec ton analyse sur les plateformes actuelles @MasterUtopia (juste que Spotify annonce régulièrement qu'ils vont mettre du son de plus hte qualité, on attend, on attend ... :) )
Et concernant les vinyles pour compléter mon PDV précédent de collectionneur : un pressage récent ne m'intéresse pas trop musicalement (effectivement, vu que le pressage est fait à partir de masters numériques ...) mais étant un grand amateur de musique orchestrale, y'a pas mal de petites perles d'époque à trouver en vinyle en brocantes (car tout n'est pas sur les plate-formes ! et surtout ça permet de redécouvrir des styles d'orchestration un peu désuets ou alors la version spécifique à un chef d'orchestre en particulier ...)