Il est connu que dans la religion musulmane, les croyants prient en direction de La Mecque. Ce que l'on sait moins, c'est que la religion catholique a une tradition proche : les églises catholiques sont construites de manière à ce que leur choeur soit orienté vers l'est, qui représente le soleil levant et donc la lumière. Cela permet aux fidèles de prier dans cette direction durant la messe.

Tous les commentaires (128)
J ai mon avis la dessus , mais je ne préfère pas le donné ,de crainte de devoir faire du proselitisme sur ce site qui n est pas fait pour ça .
Pour ceux que cela interresse , voir le concil de nicée , Constantin , l origine des évangiles de St. Paul sur Google
...ou comment tout mélanger pour servir une opinion (souvent épidermique).
Toutes les religions sont respectées en France. Catholique inclus. Seulement sur le grand nombre d'églises que nous avons la chance d'avoir, il est fatal (je n'ai pas dit normal) que le statut de certaines soit délicat.
Le soleil se lève à l'est donc il éclaire l'église par le ch?ur (où il y a le plus de fenêtres et l'autel) pour la messe du matin. C'est mon avis.
Je ne répondrais pas à ton message. Beaucoup trop long avec un téléphone et surtout pas l'endroit. Sa risquerait sans doute d'en froisser quelques-uns sans intentions particulière.
+1
Exactement il n y a presque plus aucun fidèle dans les paroisse. De province et ce sot parfois des gens de plus de 50 ans
le christianisme n est pas pratique que par des plus de 50 ans regarde les Jmj on était la 2ème ou 3 ème nation représente ou va voire la communauté de taize ( communauté oceumenique reconnus par le vatican par le biais de jean Paul II ) il n y as que des jeunes et les temps de prière et les mouvement charismatique soir principales gère par des jeunes
pour les aureole sa vien juste d une techniques pour protéger les statut des saint en fesans un coupel pour les fiante d oiseaux et le symbolisme du soleil (noël = equinoxe d hiver par exemple )c la lumière le christ est la lumière du monde et il éclaire les tenebre pour les chrétien
Non, chaque nouvelle religion se base sur celles qui existent déjà, ainsi lorsque l'Église romaine à voulu imposera son autorité elle a fait en sorte que la pilule passe mieux en empruntant à d'autres religions des symboles. L'auréole vient du disque solaire égyptiens attribué aux divinités, ils vouaient un véritable culte à ce dernier et l'honorer de toutes sortes, même les pharaons se l'attribuait car eux même descendaient de Ra.
La fête de Noël elle vient d'une fête payenne nommée "Sol Invictus" ou "Soleil Invaincu", elle correspond au solstice d'Hiver et honore la toute puissance du Soleil. L'image de vieux barbu qu'on à de Dieu vient elle de Zeus, en vérité chaque nouvelles religions s'appuyaient sur les anciennes, ainsi les quarantes jours de jeune des musulmans sont pris des quarantes jour d'errance du Christ dans le désert.
La fête de Noël elle vient d'une fête payenne nommée "Sol Invictus" ou "Soleil Invaincu", elle correspond au solstice d'Hiver et honore la toute puissance du Soleil. L'image de vieux barbu qu'on à de Dieu vient elle de Zeus, en vérité chaque nouvelles religions s'appuyaient sur les anciennes, ainsi les quarantes jours de jeune des musulmans sont pris des quarantes jour d'errance du Christ dans le désert.
[quote=Garimors]La fête de Noël elle vient d'une f [...] 'errance du Christ dans le désert.[/quote]
29 ou 30 jours maxi selon les années chez les musulmans , et ça reste dans le cadre d' un monothéisme pur
Rien n a voir avec le soleil ..
Constantin alors empereur lors du grand tournant du christianisme était lui adorateur du soleil
S'il y'a bien quelque chose qui me rende admiratif envers la religion c'est bien les lieux de cultes. Mis a part ça l'anecdote me parait plus que subjective a la vue des commentaires, orientation vers le lever du soleil ou jerusalem ?
Pour rebondir sur certains commentaires, je ne trouve pas normal que les municipalités et l'Etat doivent participer à l'entretien de lieu de culte tels que les églises, les richesses du Vatican accumulées pendant des siécles ne pourrait-elle pas financer la restauration d'edifice religieux, la cupidité de l'eglise catholique m'etonnera toujours ...
Sur ce JMCMB
Il n'y à aucun monotheisme pur, l'homme ne peut etre objectif à ce point et Byzance, la Crête et les pheniciens ont tous honoré le soleil, il à eu un culte mondiale si j ose dire.
(Je faisais référence à Pâques ou les chrétiens sont sence "jeuner".
Non les juifs prient en direction du sepher thora ;)
En direction de ce qui est au mileu de la Mecque, cherche des images sur Google tu vas comprendre
On doit se tourner en direction du chemin le plus court pour atteindre le lieu de culte
Tout à fait d'accord!
Non il ne s'y construit plus d'eglise car malheuresement les fideles manquent mais ils manquent car ils ne se reconnaissent plus dans cette foi vatican 2 ou la cité sainte a ete infiltré par la franc maçonnerie afin d'y detruire de l'intérieur l'eglise catholique voila pourquoi! Ah oui en france on construit des mosquées par contre.
Pas uniquement les eglises aucun lieu de culte quelqu'ils soient et pourtant... Sinon par rapport a la mecque savez vous qu'il est absolument interdit a un non musulman d'y entrer sous peine de forte amende ou de prison! Amour paix et tolerance on vous dit