Beaucoup d'études montrent que la semaine de 4 jours de travail est bénéfique à tout point de vue : on observe une hausse de la productivité et de l'implication, une diminution du nombre d'arrêts maladie, une meilleure ambiance de travail et un attrait accru pour l'entreprise qui la pratique.

Tous les commentaires (62)
Comme disait mon ancien employeur : "Les 35h je suis pour. Par jour".
Perso je fait mes 35h en 4 jours avec un weekend de 5 jours tout les semaines. La semaine 1 j'ai mercredi-jeudi de repos. Semaine 2 j'ai vendredi samedi et comme semaine 3 j'ai lundi et mardi ça fait long weekend. Par contre j'ai des journées de 9h-9h30, 12h-13h d'amplitude avec une coupure de 2h30-4h. Mais habitant à 10 min de mon boulot, je fais ma coupure chez moi
Contrairement à ce que dit l’anecdote, il n’y a aucune étude sérieuse ( pas même dans les sources) et sur un temps long qui montre les bienfaits ( ni les méfaits d’ailleurs) de la semaine de 4 jours pour les entreprises. Seulement des cas particuliers et une volonté de leur faire dire ce qu’on veut.
Et d’ailleurs ça risque d’être très difficile d’en avoir car il n’y a probablement pas de règle générale, cela dépend des secteurs et type d’emplois. Dans ceux qui nécessitent une cinquantaine d’heures de travail par semaine ou des prises de décision quotidiennes, ce n’est pas envisageable.
Si une Étude sérieuse a été faite par chatgpt.
1. Oui les premières fois mais on affine à force de refaire les mêmes missions histoire d’être rentable tout en ayant le temps nécessaire pour réaliser la mission.
2. Évidemment que ça se produit et ce n’est pas grave. Au final il sera à l’équilibre et rentable et tant mieux pour lui.
3. Une personne efficace et en avance sur tout ses projets peut bien ne rien foutre la moitié de son temps. Ça ne change rien à la rentabilité de l’entreprise ;) Par contre on travaille aux bonus et donc il peut augmenter son bonus en établissant qu’il est en avance sur tout (bon faut voir la qualité du travail derrière bien sûr). Ou ne pas chercher l’argent et du temps libre et être ultra efficace par rapport à ses collègues et ce serait tant mieux pour lui.
Perso je travaille souvent à fond 1h pour ensuite glandouiller 1h et je produis le même travail que mes collègues qui travaillent 2h. Mais je ne saurais pas travailler à fond 2h de suite et faire deux fois plus que les collègues donc au final c’est identique en vrai et sur le logiciel ou j’aurais aussi renseigné 2h. Cela dépend de la manière de fonctionner des employés et ce système ajoute de la flexibilité.
Y'a aussi un monde du travail où tu touches un smic 25h/semaine et où ta promotion consiste a te faire passer a un contrat 30h (restauration rapide de mon expérience, grande distribution et d'autres endroits)
Celui où tu te farcis 40h/semaine et ou il est hors de question de voir ton temps de travail a la baisse tant les délais sont chauds a tenir et où l'entreprise n'a ni la stabilité ni la marge de manoeuvre pour recruter du personnel suffisement qualifié (salarié en menuiserie pour ma part, c'est valable pour une bonne partie du batiment et dans bien d'autres endroits)
Le travail uberisé où l'instabilité et les obligations de resultats te font monter a plus de 70h/semaine et où gagner de largent et payer ses charges peut se transformer en fuite en avant (menuisier poseur indépendent pour ma part)
Les tpe pme ne se posent pas non plus ce genre de questions
Les job où les conventions collectives servent de papier toilette, où les heures sup disparaissent dans le néant, où on convertis des taches en temps theorique sur le bulletin de paie (une grande partie de l'hotellerie restauration, je pense aux femmes de chambres qui touchent 1h de salaire pour 2 chambres faites pour le deuxieme exemple)
Ces tafs où ce n'est pas l'argent qui t'anime mais un projet bien plus global qui ne paient que très ponctuellement (je sais c'est nebuleux mais je parle de ma situation d'artiste, je me comprend)
Trés franchement j'ai rarement croisé des gens qui avaient le luxe de se demander si il était judicieux de passer a une semaine de 32h au lieu de 35.
Mais si on me demande mon avis je suis pour que l'on bosse moins et que l'on vive plus.
Moi je fais un horaire 5/4 depuis plus de deux ans et c’est top! (4x10hrs du lundi au jeudi, en horaire flottant) Je dispose de tous mes vendredis et ça me fait chaque semaine un long we de 3j que je rentabilise pour faire des études :)
Moi je m'en fous, je suis payé à la minute, j'ai jamais rechigné à faire deux heures supplémentaires chaque jour, et que ce soit acté, travailler autant et gagner autant mais en ayant trois jours au lieu de deux pour me les gratter, je valide a condition que les trois jours de grattage se suivent. :)
Après ca dépend du boulot qu'on fait.. En tout cas, ce débat est très énergique et très instructif. :)
J'espère que, dans le budget projet, tu as aussi inclus une ligne "gestion du compte-rendu d'activité" pour le temps passé à le remplir... ;)
Oui c’est vrai que la courbe d’expérience a son importance sur l’estimation.
Dans mon ca je change régulièrement de client et donc d’environnement. Je repars donc à chaque fois un peu plus bas dans la courbe :) mais ca remonte de plus en plus vite avec l’expérience.
Bienvenue au club. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime le TT car je ne suis plus obligé de faire semblant devant mon écran pendant l’heure où je bulle. Même si j’avais un magnifique fichier excel pour cela !
Ça fait partie des frais annexes ;) mais effectivement c’est une plaie à remplir les premiers mois puis on s’habitue a noter ce qu’on fait.
Ça mériterait d’ailleurs réflexion pour l’appliquer dans le public pour savoir qui travaille sur quoi dans les ministères non ? ;)
ok, merci pour la réponse. Nous ne remplissons pas autant de détails dans mon entreprise, et je serai d'ailleurs incapable de juger e la pertinence des temps alloués, les développements sont trop complexes pour le faire. avec autant de détails. c'est en faisant qu'on découvre les tâches à faire
Les résultats pourraient être édifiants, et pas forcément dans le sens que la majorité des gens imaginerait... ;)
Le problème du vieillissement des populations est surtout économique. On passe forcément par une période de transition ou la part de la population active diminue avant la part de la population retraité.
Sinon dans l’absolu tu as raison, 40 ou 80 millions de japonais, peu importe, tant que le pyramide des âges garde possible notre modèle économique actuel.
Pourquoi tu crois qu'on nous donne du pognon pour faire des bébés? Par charité?
Et ta sœur! (j'dis pas ça pour toi hein, c'est juste une introspection^^)
Tu reviens toujours autant convaincu avec cette histoire de payer la population pour faire des enfants. Quand on voit le coût d'un enfant jusqu'à ce qu'il vole de ses propres ailes, crois-moi, c'est loin d'être suffisant.
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est cool d'aider les gens, un gamin ca coute cher pour lui donner une vie descente, mais 8 milliards, tu pense pas qu'on exagère un peu la?
Ma suggestion: allocs pour un gosse, un peu moins pour le second et pour les suivants, démerdez vous. Mais ca marche pas comme ça.
Euh ..... je n'ai jamais touché 8 milliards d'€ ! Je m'insurge !!! Et d'où sort ce chiffre ?
À moins que tu ne parles de 8 milliards d'êtres humains ?
Du quel parles-tu ?
Je parlais de 8 milliards d'humains effectivement, qu'es ce que tu veux que j'en fasse, de 8 milliards d'euros, j'ai même pas la place pour les stocker ^^ quoi qu'en billets de 500 balles, ca devrait rentrer dans le congel en tassant un peu...
Je ne suis pas certain que tous les pays aident leur peuple dans leurs parentalités.