L'onde de Kelvin-Helmholtz est un phénomène nuageux rare et éphémère, donnant l'illusion de déferlantes dans le ciel. Elles se forment lorsque deux couches superposées d'air stable et humide présentent des densités et vitesses de vent différents.
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L'onde de Kelvin-Helmholtz est un phénomène nuageux rare et éphémère, donnant l'illusion de déferlantes dans le ciel. Elles se forment lorsque deux couches superposées d'air stable et humide présentent des densités et vitesses de vent différents.
Commentaires préférés (3)
Sujet du concours Centrale-Supelec PSI 2009
Il est assez facilement reproductible en laboratoire.
Il y a plusieurs vidéos sur YouTube, expliquant comment il se produit.
youtu.be/qgamfo86FQo
Même la vision au ralenti de la fumée sortant du canon d'une arme à feu lors d'un tir, permet d'observer ce phénomène.
C'est ici:
youtu.be/ELaZ2x42dkU
Tous les commentaires (12)
Sujet du concours Centrale-Supelec PSI 2009
Pardonnez mon ignorance mais je me demande souvent comment les scientifiques parviennent à savoir le pourquoi du comment d’un tel phénomène ou de n’importe quel autre du même genre s’ils sont « rares et éphemeres »? Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?
Il est assez facilement reproductible en laboratoire.
Il y a plusieurs vidéos sur YouTube, expliquant comment il se produit.
youtu.be/qgamfo86FQo
Même la vision au ralenti de la fumée sortant du canon d'une arme à feu lors d'un tir, permet d'observer ce phénomène.
C'est ici:
youtu.be/ELaZ2x42dkU
C'est très intéressant de voir que des phénomènes tels que celui-ci existent.
La couleur, la viscosité et l’apparition de mousse dans les urines, même en 2023 peuvent dire énormément de choses: exemple - protéines dans les urines = urines mousseuses. Mauvaise hydratation = urines opaques le matin.
Il existe un autre phénomène atmosphérique, associé aux ondes orographiques, qui présente un sillage avec des tourbillons périodiques contrarotatifs:
fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9e_de_tourbillons_de_Karman?wprov=sfla1
fr.wikipedia.org/wiki/Allée_de_tourbillons_de_Karman?wprov=sfla1
J'espère que ce bug sera un jour corrigé ;)
Ce phénomène est exploité en automobile dans les moteurs atmosphériques pour limiter l'effet de pompage (une dépression trop importante dans le plenum).
Certains arrivent même à avoir un remplissage supérieur à 1. Comme chez Porsche ou dans la dernière Corvette Z06. En quelque sorte une suralimentation naturelle, sans turbo ni compresseur !