En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.
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Et c'est bien sûr, comme expliqué de manière plus détaillée par la source, parce qu'on lève le bras pour indiquer le changement de direction, qu'il ne reste plus qu'une main sur le guidon pour assurer le freinage si on est surpris par un autre véhicule pendant cette manœuvre.
Tout à fait le genre d’anecdote qui me permettra de briller à la prochaine soirée. Merci pour le partage
J'adore ce site qui permet de répondre à des questions que je n'avais même pas imaginer me poser ^^
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Et c'est bien sûr, comme expliqué de manière plus détaillée par la source, parce qu'on lève le bras pour indiquer le changement de direction, qu'il ne reste plus qu'une main sur le guidon pour assurer le freinage si on est surpris par un autre véhicule pendant cette manœuvre.
Oh punaise, quand tu loues un vélo dans une contrée où on roule à gauche...tu dois frôler le soleil !
Tout à fait le genre d’anecdote qui me permettra de briller à la prochaine soirée. Merci pour le partage
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Parce que c'est vrai que si on fait signe et on doit freiner, on est trop idiot pour avoir le réflexe de mettre la main sur la poignée pour freiner.
C'est vrai aussi que quand on freine, on garde la main pour se signaliser, personnellement si je freine d'urgence je remet mes deux mains pour contrôler mon véhicule et en rester maître
Une pensée pour les conducteurs de fixie sans frein qui ne comprennent pas l'anecdote ;)
(taquinerie)
Pour les deux roues automatiques c'est l'inverse, par contre dans les pays où on roule à gauche ce n'est pas l'inverse. On comprend tout de suite mieux cette anecdote.
Je suis un peu septique concernant cette anecdote, pour le coup quand je prends un rond point en vélo, c’est ma main droite qui lache le guidon pour prévenir les automobilistes que je sors à la prochaine sortie.
Si je garde la main droite sur mon frein, 2 options : tourner en rond ou prendre une sortie sans prévenir et croiser les doigts…
Et pourtant, dans le domaine du vélo, un vélo monté avec les freins inversé est dit "a l'italienne" alors qu'ils roulent à gauche également.
cf ceux qui se sont déjà amusés a freiner en voiture avec le pied gauche...
Mais pour le coup, l'Angleterre étant aussi majoritairement composés de droitiers, la logique entre meilleure dosage et favoriser la chute coté fossé s'appose. Et en même temps, pourquoi aller faire du vélo en Angleterre...
Je change pour que le frein arrière soit sur le guidon à gauche. Sur une moto non électronique, l' embrayage est à gauche et le frein avant est à droite. Je ne veux surtout pas me mélanger avec le frein avant si je passe d'un véhicule à un autre !! C'est la première vérification dès que j utilise un vélo.
Ceci dit, la conduite en Italie est à droite (petite inversion dans ton com') mais par le passé, cela dépendant des régions. Je ne sais pas si cela est lié...
fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)#/media/Fichier:Driving_standards_historic.svg
Merci à scmb de savoir pourquoi on a pas pareille sur un vélo et une moto.
Mais aujourd'hui je trouve ça nul d'avoir le freins Avant inversé entre ces 2 véhicules.
Mais bon ya pire dans la vie comme on dit.
Reste à savoir pourquoi tu voudrais faire ça...
Je ne pratique néanmoins pas la solution proposée par Kalvin, parce que passer de mon vélo à un autre prêté ou en libre-service serait la gamelle assurée.
C'est aussi valable pour une voiture, un vélo, une trotinette etc.
C'est dû au transfert de masse lors du freinage, qui vient contraindre et écraser le pneu avant sous le poids, et délester le pneu arrière, qui a alors beaucoup moins de capacité de freinage sans perdre l'adhérence.
Et ce phénomène physique pose question pour certains véhicules comme les trotinettes : naturellement déséquilibrées, le poids étant principalement celui du conducteur haut perché, elles ne peuvent qu'assez peu freiner de l'avant (voir pas du tout pour certains modèles). Contraintes de freiner principalement de l'arrière, elles perdent donc beaucoup de puissance de freinage