En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.
Tous les commentaires (58)
On pourra remarquer que tendre le bras pour indiquer qu'on tourne est une habitude qui date de très longtemps puisque sur les premières voitures automobiles le conducteur tendait déjà le bras, puis sont arrivées les "conduite intérieure" et c'était moins facile de sortir le bras, et on a donc mis sur les côtés des voitures des petits bras en bois (avec la main et une manche parfaitement dessinées) qu'on pouvait soulever depuis l'intérieur avec un câble.... Puis le bras à été stylisé et c'est devenu un simple triangle, puis il est devenu lumineux pour être plus visible, puis il est devenu clignotant pour être encore plus visible...
Sinon, tout s'apprend. Je suis gaucher donc freiner avec la main droite n'est pas naturel (et ma sœur a fait un soleil à cause de ça). Mais maintenant c'est devenu un réflexe.
Idem en voiture ou on peut très bien apprendre à freiner du pied gauche. Si c'est plus brutal, c'est parce-que nous avons, pour beaucoup, appris à utiliser le pied gauche pour l'embrayage.
Le frein guidon côté droit sur la moto ne serait pas parce que l'accélérateur est également de ce côté? Je l'ai toujours vu comme ça, obligé de ralacher la manette pour freiner.
De même tout ce qui est freinage est à droite et ce qui est passage de vitesse est à gauche, je trouve d'ailleurs l'embrayage moto beaucoup plus instinctif que celui de la voiture.
Pour moi je trouve le déclic nécessaire pour passer de la moto au vélo que celui de la moto vers le quand, cette fois-ci pour une question d'équilibre dans les tournants
J'ai du relire l'anecdote deux ou trois fois mais JMCMB!... enfin je crois.
La question est maintenant de savoir pourquoi la poignée des gaz est à droite.
Quant aux vélos, existe-t-il un système de répartition du freinage, quelque soit la poignée utilisée ?
Arf ! @fab8 dit à peu près la même chose.
Il me semble que toutes les marques de moto non pas absolument le frein arrière à droite et le sélecteur de vitesses à gauche. C'est parfois inversé.
Ou alors si l'on fait de la moto et notamment de l'enduro pour les vttistes on met le frein AV à droite pour garder les mêmes sensations qu'à moto
Avant, on avait le droit de conduire une 125 avec le permis B, après il a fallu passer le BSR pour conduire une 49.9, maintenant il faudrait expliquer aux gens que d'utiliser une trottinette électrique, c'est dangereux, oui c'est dangereux de se manger un bord de trottoir dans la tronche a 25 kmh quand on a pas de casque, c'est dur, le béton...
Y en a même qui pédalent a l'envers pour freiner ... Pas le plus secure pour du freinage d'urgence.