Avec une pente de 18%, la piste de l’altiport de Courchevel est la plus pentue du monde. Les avions y décollent en descente et atterrissent en montée, et il faut une certification spéciale pour pouvoir s'y poser.
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Avec une pente de 18%, la piste de l’altiport de Courchevel est la plus pentue du monde. Les avions y décollent en descente et atterrissent en montée, et il faut une certification spéciale pour pouvoir s'y poser.
Commentaires préférés (3)
Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan.
Heureusement il y a de bons chirurgiens du visage à Grenoble et cet altiport est l'endroit idéal pour faire atterrir un hélicoptère de la protection civile en cas de crash. J'avais rencontré un monsieur dans une formation qui portait quelques légères cicatrices au visage, il nous avait raconté qu'il s'était crashé à l'atterrissage sur cet altiport (il venait juste d'avoir sa qualification donc il a voulu essayer mais il n'était apparamment pas encore suffisamment à l'aise) et que heureusement il a pu être emmené rapidement à Grenoble et avoir un bon chirurgien sinon il serait resté complètement défiguré ! Il nous avait expliqué notamment que, pour refermer les plaies sans laisser de cicatrice, le chirurgien avait fait plusieurs niveaux de très petits points de suture dans l'épaisseur de la peau (et pas seulement des gros points de suture à la surface de la peau comme on fait habituellement pour une suture classique).
Tous les commentaires (21)
On sait qu’on a des pilotes parmi les lecteurs. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà pris cette piste ? Quelle impression ça fait?
Cette piste et cet avion me font penser à la scène d'intro du film GoldenEye, premier James Bond incarné par Pierce Brosnan.
Est-ce que décoller en descente fait économiser du carburant ? quand est-il pour ces avions, est-ce qu'ils augmentent leurs vitesse en descente comme tout les avions qui décollent
youtu.be/dLF3XDHKm9Y?si=Yvy9jtYySCekgIVG
Dans mes souvenirs, la piste était en pente :/
Heureusement il y a de bons chirurgiens du visage à Grenoble et cet altiport est l'endroit idéal pour faire atterrir un hélicoptère de la protection civile en cas de crash. J'avais rencontré un monsieur dans une formation qui portait quelques légères cicatrices au visage, il nous avait raconté qu'il s'était crashé à l'atterrissage sur cet altiport (il venait juste d'avoir sa qualification donc il a voulu essayer mais il n'était apparamment pas encore suffisamment à l'aise) et que heureusement il a pu être emmené rapidement à Grenoble et avoir un bon chirurgien sinon il serait resté complètement défiguré ! Il nous avait expliqué notamment que, pour refermer les plaies sans laisser de cicatrice, le chirurgien avait fait plusieurs niveaux de très petits points de suture dans l'épaisseur de la peau (et pas seulement des gros points de suture à la surface de la peau comme on fait habituellement pour une suture classique).
Un avion vole s'il a suffisamment de vitesse par rapport à l'air. Si en air calme un avion a besoin d'une vitesse Va pour voler, en cas de vent de vitesse Vv il lui faudra atteindre par rapport au sol une vitesse Va-Vv avec le vent de face et Va+Vv avec le vent dans le dos. Ceci si le vent est exactement dans l'axe de la piste (sinon il faut sortir les sinus et cosinus pour savoir quelle composante on a dans l'axe).
Sauf que comme mentionné par Lflfelf, là on se trouve en présence d'une piste courte et en forte pente. Il vaut donc mieux avoir le vent dans le dos et profiter de la pente, ce sera plus favorable malgré tout que vent de face mais en devant monter la pente.
Il y a d'autres aéroports qui ont des particularités de ce type comme celui de Saint Barthélémy où on se pose et décolle toujours vers la mer car dans l'autre sens on serait face montagne et la pente de montée max d'un avion ne permet pas de passer au dessus de la montagne.
En tout cas, sans moi !!
Mon père, pilote en club d'avions de tourisme, possède cette certif'
Et m'a déjà emmené à Courchevel par cette piste d'ailleurs
Jveux juste faire du ski, mouah... ^^
Décoller sur une piste qui descend peut éventuellement faire économiser du carburant mais ce n'est pas le but recherché.
Décoller en descente permet surtout de décoller plus vite, et inversement, d'atterrir en montée de freiner et s'arrêter plus vite.
C'est pour ça que, pour emprunter ce genre d'aérodromes, il y a des licences spéciales, une formation adaptée. Sinon Big Boum Badaboum!
Une piste générique, en gros, comme une autoroute.
L'aéroport de Courchevel est visible dans le James Bond "Le monde ne suffit pas"
Sauf erreur, c’est l’orientation générale des pistes dans cette zone intertropicale, face à la mer ou face au relief comme à Fort de France où il est très rare de décoller face à la mer Caraïbe, à l’ouest.
Piste courte, aerologie de montagne, altitude de 2000m ce qui diminue les performances des avions (surtout l’été), le danger est réel. Mais ce qui est difficile c’est que la piste est très pentue mais de pente inégale: c’est compliqué pour le pilote d’évaluer son approche et sa hauteur par rapport au sol pour l’arrondi final, car les yeux donnent l’impression qu’on est plus haut et plus à piquer qu’on ne l’est réellement, et le sol arrive plus vite.