Un rapport de l'Université de Chicago révèle que la pollution atmosphérique par les particules fines provoquée par les combustibles fossiles a réduit l'espérance de vie mondiale d'environ 2 ans. À titre de comparaison, c'est deux fois supérieur à l'impact de la consommation d'alcool et de drogues, trois fois supérieur à celui de l'eau insalubre, cinq fois supérieur à celui du VIH/SIDA et plus de 25 fois supérieur à celui des conflits et du terrorisme.
Tous les commentaires (33)
Comment on décarbone l'exploitation d'une mine ? Avec des pelleteuses et des foreuses électriques ? En achetant des crédits carbone pour avoir le droit de polluer ?
Je crois sincèrement qu'il est bien plus efficace de changer nos comportements que de changer les objets qu'on utilisent. Si on était un tant soit peu cohérent, on réfléchirait à utiliser mieux ce qu'on a déjà construit plutôt que vouloir absolument construire de nouveau.
Un VE c'est 10 T de CO2 sur la production. Un thermique c'est 5T de CO2 à la production puis 250 g / C02 / km. Pour équilibrer les 2, il faut donc que ta voiture électrique roule plus de 40000 km. C'est largement faisable bien entendu mais encore faudrait-il que les personnes qui en possèdent ne changent pas de véhicules tous les 2 ou 3 ans comme de smartphones. On en revient à l'idée de modifier les comportements avant de modifier les objets.
Puis comme tous sujets, il faut aussi réfléchir aux besoins, aux ordres de grandeur, aux priorités. Je ne crois pas qu'une flotte mondiale de VE équivalente à la flotte actuelle de VT règlera nos problématiques climatiques. En tout cas la direction prise par la plupart des constructeurs avec de beau SUV électrique ou hybride ne me semble pas du tout la bonne et contraire aux lois de la physique élémentaire.
On fonce toujours sur le mur de l'extinction mais.... En véhicule électrique. ^^
Nous sommes loin des 2 à 3 ans.
Certe, comme on nous pousse vers le VE cela va forcément changer mais il n'en reste pas moins qu'une très grande majorité de personnes n'a pas la capacité d'acheter un véhicule neuf même en leasing.
(age moyen 1er achat véhicule neuf est de 55,3 ans en France)
Pour ma part, je considère le VE comme encore trop limité en terme d'autonomie.
Beaucoup s'insurgent quand je dis ça mais perso je n'ai pas envie de m'arrêter 3 ou 4x 30 minutes quand je pars en vacances.
Mon véhicule doit me servir pour tout y compris partir loin avec une bonne autonomie.
Quand nous pourrons faire au moins 500 km en réel (cad avec clim, Essuie glace, phares qui fonctionnent et à 130 reel) alors ouicje passerait volontiers sur un VE.
(J'adore le son de ma moto ou d'un v10 mais je peux facilement m'en passer et avoir de l'électrique)
Je suis d'accord avec toi, la technologie n'est pas encore aboutie par rapport à nos besoins. Après on pourrait réévaluer nos besoins et faire le trajet en train et louer une voiture électrique à l'arrivée. Mais ça c'est uniquement possible quand les tarifs SNCF seront décents et les tarifs de location abordables. Ce qui est très très loin d'être le cas.
Les dernières vacances scolaires m'ont malheureusement donné raison dans mon choix de préférer la voiture puisque j'ai pu partir quand et comme je l'avais prévu à la différence des gens pris en otage à cause des grèves.
Posséder une voiture a un coût démentiel mais une plus grande liberté je trouve.
Bon après, je voyage de moins en moins en France métropolitaine et je commence à emmener mes enfants ailleurs... donc la voiture s'oublie :-)
Pour en revenir à l'anecdote pure, on oublie de dire que l'on tient compte des traitements pour les personnes atteintes du vih etc...
En effet, l'espérance de vie d'une personne séropositive traitée correctement et tôt et quasiment normale.
Par contre, pour une personne non traitée, c'est beaucoup moins.
Mais c'est très intéressant
Quid des injections, du phantasme et oxycondin?
Les conditions ne sont tout simplement pas réunis concernant les transports.
Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi vouloir se déplacer sans contrainte, quand on veut, vouloir faire ses courses.... serait mal.
Il faut arrêter de vouloir culpabiliser les gens. Ça ne fait que les faire aller dans le mauvais sens. On le voit bien actuellement avec des votes vers des politiques qui sont contre toutes avancées écologiques.
D'autant plus qu'il y a bien mieux à faire.
Ce n'est pas non plus de ma faute si les vacanciers sont pris en otage très régulièrement.
J'ai pris les transports et donc les trains (entre autre) pendant plusieurs années pour mon boulot et les seuls problèmes que j'ai eu étaient avec les trains.
Au quotidien je ne prends ni transport en commun ni voiture donc je fais déjà une belle part d'économie de co2... contrairement à ceux qui prennent les transports en commun.
Je viens juste de comprendre mon erreur, j'avais en tête les plaquettes de freins en contacte avec le pneu, ce qui n'est absolument pas le cas, mea culpa.
Après lorsque tu utilises ton frein mécanique (plus ou moins fort) tu vas créer une différence de vitesse entre te pneux et le sol suffisamment grande pour pour permettre des frottements plus important et donc une dégradation plus importante de pneux que le frein électrique où tu vas réduire ta vitesse plus progressivement et donc réduire ces frottements, non?
Mais toutes choses étant égales par ailleurs, l’usure est la même. C’est l’usure des plaquettes qui est différente.