Les sorcières de la nuit

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"Les sorcières de la nuit" est le surnom donné à un groupe de pilotes russes entièrement féminin durant la Seconde Guerre mondiale, chargé des bombardements nocturnes sur les Allemands. Malgré la vétusté de leurs appareils (datant de 1928) et leur équipement minimal (pas de radar ni de parachute), elles menèrent des milliers d'opérations couronnées de succès, en tirant partie de l'excellente manœuvrabilité de leurs avions.


Commentaires préférés (3)

Extrait de la bio de Marina Raskova, fondatrice du régiment :
En 1938, elle devient célèbre en établissant le record féminin de vol longue distance (5 900 km) entre Moscou et Komsomolsk... vol interrompu sur la fin, elle dut s'éjecter et survécut 10 jours dans la neige avec seulement deux barres chocolatées.

La fiche Wikipédia du régiment est également très bien renseignée. J’ai été surpris que des bios assez complètes en français soient disponibles pour une 40ene de pilotes

Les allemands appelaient ces avions : les moulins à café du fait de leur bruit caractéristique, et les redoutaient particulièrement, car ces femmes étaient d'habiles pilotes

Elle ont surtout tirer profit de leur appareil, qui permettait de voler lentement et avait une plus grande portance. Elles coupaient leur moteur avant d'arriver a destination pour attaquer en toute discrétion C'était majoritairement des missions de soutien au sol de nuit


Tous les commentaires (12)

Extrait de la bio de Marina Raskova, fondatrice du régiment :
En 1938, elle devient célèbre en établissant le record féminin de vol longue distance (5 900 km) entre Moscou et Komsomolsk... vol interrompu sur la fin, elle dut s'éjecter et survécut 10 jours dans la neige avec seulement deux barres chocolatées.

La fiche Wikipédia du régiment est également très bien renseignée. J’ai été surpris que des bios assez complètes en français soient disponibles pour une 40ene de pilotes

En Russie pendant la guerre ,les femmes sont incorporer à l'armée sans différence avec les hommes , côté occidentale aucune femme pilote , elles sont toutes restées au sol, mais elles ont elles aussi particulièrement servi à la victoire

Les allemands appelaient ces avions : les moulins à café du fait de leur bruit caractéristique, et les redoutaient particulièrement, car ces femmes étaient d'habiles pilotes

La chanson "Night Witches" du groupe Sabaton leur rend hommage.

Elle ont surtout tirer profit de leur appareil, qui permettait de voler lentement et avait une plus grande portance. Elles coupaient leur moteur avant d'arriver a destination pour attaquer en toute discrétion C'était majoritairement des missions de soutien au sol de nuit

a écrit : Extrait de la bio de Marina Raskova, fondatrice du régiment :
En 1938, elle devient célèbre en établissant le record féminin de vol longue distance (5 900 km) entre Moscou et Komsomolsk... vol interrompu sur la fin, elle dut s'éjecter et survécut 10 jours dans la neige avec seulement deux barres chocolatées.


La fiche Wikipédia du régiment est également très bien renseignée. J’ai été surpris que des bios assez complètes en français soient disponibles pour une 40ene de pilotes
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La propagande soviétique peut être ?

Et après on ose dire "femme au volant" ! ou bien encore, que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation.. ^^
De quoi clouer quelques becs :)

a écrit : Et après on ose dire "femme au volant" ! ou bien encore, que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation.. ^^
De quoi clouer quelques becs :)
Les allemands devaient dirent : "Femmes au manettes ! bombe sur la tête ! "

Cf Julien Hervieux alias l Odieu Connard. Œuvre : Le petit théâtre des opérations. Un regal ;]'''

a écrit : Extrait de la bio de Marina Raskova, fondatrice du régiment :
En 1938, elle devient célèbre en établissant le record féminin de vol longue distance (5 900 km) entre Moscou et Komsomolsk... vol interrompu sur la fin, elle dut s'éjecter et survécut 10 jours dans la neige avec seulement deux barres chocolatées.


La fiche Wikipédia du régiment est également très bien renseignée. J’ai été surpris que des bios assez complètes en français soient disponibles pour une 40ene de pilotes
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L'amitié des armées de l'air française et russe atteignait un haut niveau au cours de la seconde guerre mondiale, un contingent de français était basé en Russie et a formé l'escadron du Normandie Niemen (affectueusement surnommé neu-neu) ! Ce qui fait que nombre de russes savent que des pilotes français ont combattu avec eux.