Techniquement, l'anthropophagie n'est pas directement sanctionnée en droit pénal français. Aucune loi ne l'interdit explicitement, mais il est interdit de porter atteinte à l'intégrité d'un corps (sauf pour raison médicale) et bien sûr, interdit de torturer ou tuer, ce qui limite en pratique les possibilités d'anthropophagie. C'est l'article L222-1 du code pénal qui est utilisé par les magistrats, prohibant les actes de torture et de barbarie.

Tous les commentaires (31)
J'avais li l'histoire d'un motard qui, après un accident, avait récupéré sa jambe amputée et invité des copains (consentants) à "le manger". C'était étrange mais marrant !
Du coup si tu offres le repas, c'est autorisé par contre si tu demandes une participation c'est du recel de morceaux d'êtres humain et c'est illégal.
On est à peu de choses près sur la même distinction entre : la prostitution c'est illégale, la prostitution avec une caméra c'est autorisée.
Surtout que, dans l'urne, il n'y a qu'une petite partie des cendres du défunt...
Mais, pour le coup, faire percer les oreilles des petites filles, circoncire les petits garçons, se faire tatouer, ça devrait être interdit, non ? (ça ne respecte pas l'intégrité du corps...et ce n'est pas médical)
Si ça se fait avec le consentement de la personne (ou ses représentants légaux), est qd même pas pareille. Sinon, les chirurgies esthétiques devraient être illégales dans ce cas…
Du coup, un chirurgien qui ce fait le petit bout de viande enlevé à son patient, ça passe…
Je ne crois pas qu'on puisse parler de consentement concernant des mineurs qui se font charcuter.
Tu connais la metsitsa ?
J'y ai assisté une fois. J'étais petite, mais ça m'avait choquée. Et je crois qu'aujourd'hui j'appellerais les services sociaux.
Un médecin qui pratique une autopsie et croque un bout...vide juridique ou pas?
Et pourquoi ferait-il ça ? :/