Le "problème de Scunthorpe" est le nom donné à un phénomène fréquent sur internet, conséquence de filtres anti-spams ou anti-vulgarités : des mots anodins sont bloqués car ils contiennent une chaine de caractère identifiée comme bloquante (comme "reculer", qui contient "cul"). Il tient son nom de la ville de Scunthorpe, en Angleterre, où, en 1996, un client d'AOL ne parvint pas à finaliser son inscription à cause de la chaine de caractères "cunt" (un gros mot en anglais).
Plus récemment, en 2021, la page Facebook officielle de la ville de Bitche en Moselle fut censurée à cause de la ressemblance avec "bitch" (un autre gros mot chez nos amis Anglo-Saxons).
Tous les commentaires (37)
Bitch c'est "chienne" alors certes cela peut avoir une connotation injurieuse mais bien moindre.
De plus la situation géographique est importante concernant la virulence, en Australia "cunt" est très commun
On a aussi le classique "Nasser" qui est censuré en "N***er" (à cause du "ass") mais qui est du coup pire car on pense direct au N word
J'ai un ami dont le nom de famille est Mailhot.
Il n'a jamais pu mettre son vrai nom sur Hotmail parce que [voir anecdote].
"Expérience empirique" est donc forcément un pléonasme.
Je suis tombé sur une anecdote en lien juste après avoir lu celle ci :
secouchermoinsbete.fr/60884-la-place-de-bitche-a-paris-renommee-pour-ne-pas-vexer-les-etats-unis
jairi.fr/blague/43/echanges-par-chat
Par exemple, la chaîne Hugo decrypt fait une vidéo sur un attentat terroriste, dira le mot mais marquera terror*ste. C'est ridicule mais malheureusement compréhensible car au vu de la quantité de vidéo postée par jour youtube ne peut pas faire de cas par cas.
Actuellement Facebook refuse de censurer des arnaques (de vraies arnaques) et floute le torse de Jean Du jardin dans les épisodes un gars une fille.
C'est de pire en pire. Ça devient n'importe quoi.
Comme dans une école, interdire les insultes n'est pas de la censure.
Interdire un sujet c'est autre chose, et interdire dans le cadre privé également.
Pour en revenir à 1984, des mots étaient interdits dans le publique et le privée et cette interdiction avait comme but d'empêcher la formulation d'idées dites subversives.
J'ai un pote qui a vu son compte YouTube avec des dizaines de vidéos personnelles, montages de moments de sa vie effacer sans retour en arrières parce que sur un de ses montages on pouvait voir les fesses d'un pote à lui.
Dur dur mais il l'a bien pris parce que c'est une des règles pour employer ce site, il en était conscient.
Mais plutôt que de filtrer le mot "cul" (pour reprendre l'exemple de l'anecdote), pourquoi ne pas filtrer le mot " cul " (avec une espace de chaque côté) ? On pourrait alors réécrire le mot reculer sans problème :/
Pour les moins de 30 ans, aol dans les années 90, était un des premier fournisseur d’accès a internet en france avec les fameux modem 56k usb… et qui est ensuite passé a sfr ensuite neuf cegetel et maintenant yahoo mail
Mais je ne vois pas pourquoi on floute le torse d'une femme en maillot de bain.
Il n'y a rien de subversif. Ou alors on a affaire à des gens qui ne vont jamais à la plage ?
Ce n'est pas difficile pour fb de faire plusieurs règles en fonction des pays.
USA, iran... on fait pareil.
France on nous laisse tranquille LOL
L'autre fois je regardais une video intéressante (mais un peu vielle) et à chaque phrase il y avait plusieurs mots censurés. Ça devenait imbitable. Tiens d'ailleurs ce dernier mot serait sans doute censuré. Rhaaaaa ;-)
Dans le jeu vidéo Hogwarts Legacy, je n'ai pas pu donner mon prénom à mon personnage. Je m'appelle Fiona.
- Le système utilisé pour filtrer. Certains ne permettent de bloquer que des mots. D'autres des combinaisons de mots. Certains ont aussi des fonctions plus élaborées ou il est possible d'autoriser certaines phrases spécifiques même si un des mots est filtré. I.e. filtre sur "con" mais permettre "Chili con carne"
- Le rapport effort/qualité: ça ne vaut pas forcément la peine de passer des heures à réviser des tonnes de chat pour voir ce qui est filtré et restreint un peu la conversation.
- La qualité du chat manager. Faut admettre que certains se fichent des restrictions qu'ils imposent aux utilisateurs.
- la duplication des mêmes regles pour toutes les langues. J'ai bossé pour un MMORPG très populaire à une époque, quand je suis arrivée les filtres étaient calqués sur l'anglais. La différence étant que les utilisateurs anglo-saxons ont tendance à être super créatifs pour contourner les filtres. Et donc des filtres de plus en plus contraignants étaient lis en place.
C’est toujours le problème de la chatte à la voisine.